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Des souris et des hommes

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Des souris et des hommes
STEINBECK, John
Par Alexandre Boily et Vincent Bussières


Nationalité de l'auteur : Américaine
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Premier cycle secondaire
Auteur de la séquence : Alexandre Boily et Vincent Bussières
Date du dépôt : Hiver 2006


La présente séquence didactique a été construite à partir de l’analyse du roman Des souris et des hommes. Nous avons la conviction qu’elle est intéressante pour plusieurs raisons : le vocabulaire choisi par l’auteur est accessible pour des élèves du premier cycle, la chronologie est linéaire, le sens et la morale de l’histoire sont facilement analysables, les personnages sont bien définis et cohérents, la narration est uniforme, etc. L’objectif principal de cette séquence est d’introduire les élèves à l’analyse littéraire en leur donnant des outils leur permettant de déjouer le piège de la transparence d’une œuvre et de construire du sens à partir du texte[1]. Découvrir la fatalité des relations d’amitié entre les personnages du roman permet d’amener les élèves de première secondaire à contourner les évidences pour en arriver à une lecture plus analytique de l’œuvre. 

 

ACTIVITÉ 1 (Avant la lecture)

 

Objectif : Amener les élèves à comprendre que chaque auteur a un style qui lui est propre, à distinguer le registre de langue utilisé par l’auteur et à s’approprier un type de narration dans un travail de création (narrateur absent).

 

Activité : Description de 200 mots d’une image présentée par l’enseignant.

Consignes :

  - narrateur absent (pas de sentiments, de pensées, etc.)

  - langage soigné

 

Les élèves lisent ensuite la description d’un autre élève. Ils en profitent pour commenter, critiquer, interroger et interpréter les copies selon leur point de vue.

 

Présentation de l’œuvre : auteur, courant, genre, contexte, personnages principaux.

 

Justification : L’élève prend conscience que chacun décrit à sa façon le même tableau. Il devient plus facile pour lui de comprendre que tous les lecteurs s’imaginent les éléments d’un même texte à leur façon. C’est ainsi qu’il voit l’importance de la participation du lecteur dans la construction du sens de l’œuvre et qu’il s’habitue lentement à modifier ses habitudes de lecture en vue de développer ses compétences en analyse littéraire.

 

L’enseignant lit à voix haute les premières pages du roman qui présentent les lieux et les personnages. Il émet certains commentaires sur la narration, le vocabulaire, le style de l’auteur et le registre de langue.

 

ACTIVITÉ 2 (Pendant la lecture)

 

Objectif : Amener les élèves à développer des compétences en ce qui a trait à l’anticipation de l’histoire d’une œuvre littéraire.

 

Activité : Questionnaire favorisant l’anticipation chez les élèves.  

 

1. Croyez-vous qu’ils réaliseront leur rêve d’avoir une ferme? Pourquoi?

2. Croyez-vous que le lien d’amitié qui unit Georges et Lennie leur permettra d’avoir une meilleure vie?

3. Pourquoi Georges et Lennie ont-ils un lien d’amitié aussi fort?

4. Croyez-vous que Georges et Lennie pourraient vivre l’un sans l’autre? Qu’est-ce qui vous permet de le croire?

 

Justification : Une activité d’anticipation donne le gout de lire aux élèves et, lors de leur lecture individuelle, donne l’impression de lire un texte qui leur apparait en partie familier puisqu’ils y auront réfléchi au préalable[2].

 

ACTIVITÉ 3 (Pendant la lecture) :

 

Objectif : Amener les élèves à découvrir la portée du registre de langue utilisé dans les dialogues d’une œuvre littéraire.

 

Activité : Comparaison du roman à une page provenant d’une bande dessinée d’Astérix. L’enseignant amène le questionnement suivant :  

 

1. Comparez le registre de langue de cette bande dessinée et celui des dialogues du roman Des souris et des hommes

2. Quels effets les registres de langue ont-ils sur le ton donné aux histoires? 

 

Les personnages stéréotypés ne se retrouvent pas que dans l’œuvre de John Steinbeck. L’enseignant pose les questions suivantes :

 

3. Quels parallèles peut-on faire entre les personnages de cette bande dessinée et ceux du roman Des souris et des hommes (physique et psychologique)? 

4. Puisque les personnages de ces deux œuvres présentent beaucoup de similitudes, qu’est-ce qui crée des atmosphères aussi différentes? 

 

Justification : Cette activité amène les élèves à différencier les registres de langue et leurs différents effets créés sur les textes littéraires, et à reconnaitre et prendre conscience des stéréotypes qui caractérisent les personnages.

 

ACTIVITÉ 4 (Après la lecture) :

 

L’enseignant présente le site Le cyberprof de français (http://francite.net/education/cyberprof/page309.html). Diverses questions sur le roman Des souris et des hommes permettent un contrôle de lecture.

 

ACTIVITÉ 5 (Après la lecture) :

 

Objectif : Amener les élèves à réfléchir sur les relations troubles et fatalistes entre les personnages.

 

Activité : Les élèves doivent dire comment se terminent les relations entre ces personnages : George et Lennie, Candy et son chien, Curley et sa femme. Ensuite, ils doivent trouver des extraits témoignant de l’éloge des relations d’attachement par les personnages. Avec l’enseignant, ils étudient le paradoxe qui émane de ce constat.

 

Justification : Cette activité doit faire comprendre aux élèves que tout n’est pas transparent dans une œuvre littéraire. La complexité des relations d’attachement entre les personnages constitue un thème dominant du roman que les élèves doivent percevoir.

 

ACTIVITÉ 6 (Après la lecture) :

 

Objectif : Amener les élèves à s’interroger sur le titre d’un roman.

 

Activité : Questionnaire inductif.

 

 1. Que pensez-vous du titre Des souris et des hommes?

 2. Si vous étiez une souris, comment considèreriez-vous un homme?

 3. En tant qu’homme, comment considérez-vous les souris?

 4. Qu’arrive-t-il aux souris lorsque Lennie les caresse?

 5. La relation qu’ont les routiers (Lennie et Georges) avec les propriétaires du ranch est-elle une relation d’égalité ou de pouvoir?

 6. Pourquoi met-on en relation des souris et des hommes, alors que la présence des souris dans le roman n’a que peu d’importance?

 7. Qu’est-ce qu’une métaphore?

 8. Croyez-vous que le terme « souris » présent dans le titre est une métaphore? Si oui, que représente-t-elle?

 9. Croyez-vous que le titre Des souris et des hommes est justifié pour cette œuvre? Pourquoi?

 

Justification : L’œuvre de John Steinbeck se prête particulièrement bien à cette activité puisque le sens du titre n’est pas évident au premier coup d’œil. Il repose sur une métaphore qu’il est intéressant d’étudier avec les élèves puisqu’elle laisse place à l’interprétation.

 

ACTIVITÉ 7 (Après la lecture) :

 

Objectif : Amener les élèves à écrire une suite à la relation de Slim et de George dans le cadre d’un travail de création. Cette activité synthétise les apprentissages de la séquence.  

 

Activité : Composer un court texte pastichant Steinbeck et proposant une suite mettant en scène George et Slim.

 

Justification : Pour démontrer une bonne compréhension du message de l’œuvre, les élèves créeront une suite de l’histoire dans laquelle l’amitié prendra la même trajectoire que toutes les autres relations d’attachement présentes dans l’œuvre. De plus, le pastiche permettra de voir si les outils étudiés dans cette séquence sont maitrisés.



[1] Annie Rouxel, Enseigner la lecture littéraire, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1996, p. 20. 

[2] Érick Falardeau, « Pistes d’entrée en littérature ou en lecture? », dans Enjeux, no 58, décembre 2003, p. 85.


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