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Tourmente à la Roseraie

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Tourmente à la Roseraie
GRÉGOIRE, Vincent
Par Amélie Bisson-Blouin et Karell Blais


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Roman
Courant : Autres
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Premier cycle secondaire
Auteur de la séquence : Amélie Bisson-Blouin et Karell Blais
Date du dépôt : Hiver 2006


PERTINENCE DE L’ŒUVRE CHOISIE :

 

Nous avons choisi le roman d’aventures de Vincent Grégoire, car nous croyons qu’il saura intéresser les jeunes adolescents, autant les garçons que les filles. Le roman est construit de façon à ce que les élèves puissent bien comprendre les étapes d’élaboration du roman d’aventures. Il enseigne aux jeunes les caractéristiques de ce genre littéraire. L’élève enrichira également son vocabulaire et comprendra la signification des mots à partir du contexte dans lequel ils sont employés. Nous misons aussi beaucoup sur le plaisir de lire des élèves, car nous sommes persuadées que c’est le désir de lire qui augmentera la motivation des élèves et qui, par le fait même, améliorera leur compréhension du roman. Les éditions Grand Duc ont par ailleurs élaboré un guide d’exploitation pédagogique concernant ce roman.

 

OBJECTIFS DE LA SÉQUENCE :

 

   -Caractériser le genre du roman d’aventures et du roman policier;

   -Justifier les choix de l’auteur quant à l’organisation du texte;

   -Explorer la coopération du lecteur;

   -Comprendre la notion de point de vue.

 

PRÉSENTATION DE LA SÉQUENCE DIDACTIQUE :

 

Activité 1 : Activité d’écriture afin de préparer la lecture

 

L’objectif de cette activité est d’amener les élèves à découvrir les points saillants du roman en anticipant les évènements[1] importants de l’histoire. À partir des titres des chapitres et de la liste des personnages (p. V-VIII du roman), les élèves écrivent une histoire d’environ 200 mots. L’enseignant lit quelques productions afin de lancer la discussion sur leur processus d’écriture :

 

   -Sur quels éléments vous êtes-vous basés pour écrire votre histoire?

   -Quels choix avez-vous faits? Pourquoi?

   -Quels personnages avez-vous mis en scène dans votre histoire? Pourquoi?

   -Est-ce qu’il y a des ressemblances ou des différences entre vos textes? Quelles sont-elles? Qu’est-ce qui pourrait expliquer vos observations?

 

Activité 2 : Planification de la lecture

 

La seconde activité a pour but d’amener les élèves à anticiper le contenu du roman à partir d’indices. D’entrée de jeu, l’enseignant interroge les élèves sur leur culture littéraire :

 

   -Avez-vous déjà lu des romans d’aventures? Lesquels?

   -Comment commençait l’histoire?

   -Quels étaient les personnages de l’histoire?

   -Qu’arrivait-il aux personnages?

   -Quelles sortes d’aventures vivaient-ils?

   -Est-ce que la fin était toujours heureuse?

 

L’enseignant peut compléter la liste des romans d’aventures en évoquant des classiques tels que L’Ile au trésor de Stevenson, Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne, Robinson Crusoé de Daniel Defoe et Les aventures de Tom Sawyer[2] de Mark Twain. L’enseignant peut également informer les élèves de l’existence d’un musée vivant du roman d’aventures en France. On y présente deux expositions : Le tour du monde en 40 aventures et Voyage au cœur de l’aventure[3].

 

Par la suite, l’enseignant demande aux élèves de dresser, individuellement, le champ lexical du roman d’aventures[4]. La correction est faite en plénière, ce qui permet aux élèves de compléter leur champ lexical. Ensuite, les élèves sont invités à anticiper l’histoire, et ce, en analysant la première et la quatrième de couverture, les intitulés, l’auteur, la maison d’édition, etc. Cette activité devrait stimuler l’envie de lire des adolescents et activer leur imagination en prévision de leur lecture.

 

Activité 3 : Lecture du roman

 

L’objectif de cette activité est d’établir des liens entre des éléments du texte et des éléments tirés de textes complémentaires. Après que les élèves ont lu les six premiers chapitres, l’enseignant leur demande de relire le dernier paragraphe de chacun des chapitres. Il leur propose d’observer la ponctuation utilisée : Que remarquez-vous? Est-ce qu’il y a des constantes? Quel serait le rôle de la ponctuation présentée à la fin des chapitres? L’auteur emploie les points de suspension afin de maintenir le suspens jusqu’au prochain chapitre. Cette observation permet à l’enseignant de faire un lien avec les romans-feuilletons. Nous suggérons de présenter le roman-feuilleton Le cavalier fortune de Paul Féval qui se retrouve sur le site Internet Le roman d’aventures[5].

 

Activité 4 : Fin de la lecture

 

Le but est d’amener les élèves à découvrir que la coopération du lecteur s’inscrit dans l’interprétation du texte. Pour ce faire, les élèves doivent relire les chapitres 1 à 7 contenant les péripéties afin de trouver les indices laissés par l’auteur qui pourraient laisser présager la fin de l’histoire. Après cette activité, l’enseignant divise la classe en six équipes. L’enseignant distribue trois exemplaires du premier et du second chapitre. Il demande au premier groupe de jouer l’extrait un (à la manière d’une pièce de théâtre) comme il est écrit dans le texte, le deuxième groupe doit le jouer de façon à faire deviner la fin et le dernier doit le jouer pour cacher la fin. Les trois autres groupes font la même activité avec l’extrait deux. À la fin de l’activité, les élèves comparent les différents points de vue joués dans les saynètes et les différentes interprétations qui en découlent.

 

Activité 5 : Écriture

 

L’activité qui suit a comme objectif de faire acquérir aux élèves les notions de subjectivité et d’objectivité. Pour ce faire, l’enseignant présente l’article de journal « Un élève français inculpé pour avoir cassé le nez d'un enseignant[6] » relatant une agression d’un élève envers un enseignant. L’enseignant montre aux élèves la structure de l’article en faisant ressortir les éléments répondant aux questions suivantes : Qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi? Comment? Par la suite, les élèves doivent se mettre dans la peau d’un journaliste pour décrire les évènements qui se sont déroulés à La Roseraie.

 

Activité 6 : Lecture et consolidation des acquis

 

Les élèves lisent une nouvelle policière de Edgar Allan Poe, La lettre volée[7], puis ils en font le schéma narratif. Ils comparent le schéma narratif de la nouvelle à celui du roman Tourmente à La Roseraie. L’enseignant pose certaines questions au groupe :

 

   -Est-ce que La lettre volée est une nouvelle policière? Pourquoi?

   -Est-ce que le roman Tourmente à La Roseraie est réellement un roman d’aventures? Pourquoi?

   -Qu’est-ce qui, d’après vous, différencie les deux et quelles sont les ressemblances?

   -D’après vous, la classification des livres est-elle fiable?

 

Tout ce questionnement aura pour objectif de différencier le roman d’aventures du roman policier et de constater la grande variabilité du genre parmi les œuvres littéraires.

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Manuels :

 

DE KONINCK, Godelieve, Lire et écrire au secondaire, Montréal, Chenelière Éducation, 2005, 181 p.

 

DORVAL, Claire-Andrée, Guide d’exploitation pédagogique, Laval, Éditions HRW, coll. L’heure Plaisir, 1997, 18 p. 

 

GIASSON, Jocelyne, Les textes littéraires à l’école, Montréal, Gaëtan Morin Éditeur, 2000, 271 p.

 

GRÉGOIRE, Vincent, Tourmente à La Roseraie, Laval, Éditions HRW, coll. L’Heure Plaisir, 1997, 120 p.

 

MARCOIN, Danielle, Le roman d’aventures à l’école, Paris, Bertrand-Lacoste, 1997,    133 p.

 

MELS, Programme de formation de l’école québécoise, Enseignement secondaire, premier cycle, Québec, 2003, 575 p.

 

Sites internet :

 

Bibliothèque des grandes aventures, Le roman d’aventures, [en ligne] http://www.roman-daventures.info/ [Site consulté le 23 mars 2006].

 

Culture-commune.org, Guide des expositions itinérantes, livres et littérature, [en ligne].

http://www.culture-commune.org/Expositions/Rubriques/livres.litterature.html

[Site consulté le 10 février 2006].

 

Cyberpresse, [en ligne],

http://www.cyberpresse.ca/article/20060120/CPACTUALITES/601200439&SearchID=73240640575739 [Site consulté le 5 avril 2006].

 

Éditions Grand Duc, Tourmente à La Roseraie, [en ligne] http://www.grandduc.com [Site consulté le 30 janvier 2006].

 

La lettre volée de Edgar Allan Poe, [document PDF], http://Pitbook.com [Site consulté le 5 avril 2006].

 

Wikipédia, [en ligne] http://www.wikipedia.com [Site consulté le 30 mars 2006].



[1] Ce texte est écrit selon l’orthographe recommandée.

[2] Tous ces romans se retrouvent aux éditions Rouge et Or et ont été adaptés au lectorat adolescent. Il serait intéressant de présenter aux élèves le même classique, mais chez une maison d’édition destinée au lectorat adulte. Par exemple, vous trouverez le roman intégral de L’Ile au trésor accompagné de clés pour analyser l’œuvre chez la maison d’édition Pocket.

[3] Culture-commune.org, Guide des expositions itinérantes, livres et littérature, [en ligne].

http://www.culture-commune.org/Expositions/Rubriques/livres.litterature.html

[Site consulté le 10 février 2006].

[4] Danielle Marcoin, Le roman d’aventure à l’école, Paris, Bertrand-Lacoste, 1997, 133 p.

[5] Bibliothèque des grandes aventures, Le roman d’aventures, [en ligne] http://www.roman-daventures.info/ [Site consulté le 23 mars 2006].

[6] Cyberpresse, [en ligne],

http://www.cyberpresse.ca/article/20060120/CPACTUALITES/601200439&SearchID=73240640575739 [Site consulté le 5 avril 2006].

[7] La lettre volée de Edgar Allan Poe, [document PDF], http://Pitbook.com [Site consulté le 5 avril 2006].


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