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Cyrano de Bergerac

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Cyrano de Bergerac
ROSTAND, Edmond
Par David Barabé


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Théâtre
Courant :
Siècle : 19e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : David Barabé
Date du dépôt : Hiver 2006


Cette séquence didactique, élaborée à partir de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, s’adresse aux élèves de cinquième secondaire. L’œuvre nous semble susceptible d’intéresser les élèves et de favoriser leur engagement sur le chemin de la découverte culturelle. La pièce posera quelques problèmes : l’héroïsme de Cyrano s’accomplit à travers l’esthétique de son discours lyrique. Puisque la vie spirituelle de Cyrano fusionne avec sa vie esthétique, il faut faire comprendre les règles de composition d’une pièce classique, familiariser les élèves avec le contexte sociohistorique et les instruire des figures de style. Ce dernier objectif est particulièrement nécessaire à une compréhension plus large de la pièce.

 

Activité I : Introduction, intertextualité et pistes de lecture

 

Pour guider la lecture, l’enseignant amorce la séquence par la lecture des scènes du balcon chez Shakespeare et chez Rostand.

 

But : lancer une piste de lecture susceptible de faire jaillir le sens de l’oeuvre[1]. Convier l’intertextualité est utile : l’analyse contrastive permettra de faire ressortir le quiproquo à travers lequel se développe la pièce. 

 

L’activité commence avec Shakespeare. Sans indications, les élèves travaillent en sous-groupe l’extrait du balcon. Partant d’appréciations impressionnistes des élèves, l’enseignant enrichira par la suite les pistes de réflexion : Comment Roméo voit-il Juliette? À quoi la compare-t-il? Réponse attendue : « à la lumière ». L’enseignant définira la notion de champ lexical : « Ensemble de mots analogiques qui s’appellent mutuellement à partir d’un mot thème[2] ». Il explique qu’un champ lexical aide à faire jaillir le sujet du texte et qu’il aide à mettre en lumière les liens de sens qui unissent le lexique : ce sont les réseaux lexicaux qui « donnent au texte son unité en unifiant les mots de telle sorte que l’univers désiré par l’auteur apparaisse[3] ».

 

Il demande de souligner les mots de Roméo qui associent Juliette à la lumière dans les 20 vers de la tirade initiale de Roméo. Les réponses attendues sont :

Lumière          soleil (2)          clair                étoile (2)                     briller

Éclat (2)          jour                 lampe              lumineux

 

Les élèves doivent observer les images qui font appel au sens de la vue et doivent remarquer la fascination de Roméo pour la beauté de Juliette. L’enseignant posera alors ces dernières questions : Depuis combien de temps la connait-il? Son amour vous parait-il subit? Que pensez-vous de cette scène?

 

Les élèves seront alors mieux outillés pour dégager le sens de la scène du balcon chez Rostand. La scène est capitale, « toute ma vie est là », avoue Cyrano. La généreuse imposture exprime une autre vision de l’amour, une vision héroïque et orgueilleuse à recomposer. Pour guider les élèves, l’enseignant demande de lire individuellement la scène VII du troisième acte, puis d’en discuter librement en comparant avec l’extrait de Roméo et Juliette. Les éléments attendus sont : des opinions diverses, le lyrisme dans le discours de Cyrano, les jeux de lumière des dramaturges. Au terme de l’exercice, les élèves devraient envisager la lecture ainsi : un homme laid vit sa passion en s’exprimant à la place d’un autre.  

 

L’activité est suivie d’une brève présentation : du contexte sociohistorique, des fondements du théâtre classique et des thèmes du romantisme. Cette présentation précède le début de la lecture de la pièce par les élèves. Ils devront lire les trois premiers actes au cours de la semaine suivante. 

 

Activité II : Questionnaire

 

But : retour sur les lectures. Répondre en sous-groupe, pour : restituer le contenu du texte; s’assurer de la compréhension générale; faciliter l’accès au texte en instaurant une dynamique de partage fondée sur l’échange à partir d’un questionnaire ludique qui attire l’attention sur certains éléments. Les questions sont :

 

-À qui le comte de Guiche, amoureux de Roxane, est-il marié?  Richelieu. (Cette question permet de faire réfléchir les élèves sur les rapports de classes qui prévalent à l’époque où se déroule la pièce. Les élèves se surprendront peut-être que Roxane subisse des pressions du comte de Guiche pour qu’elle épouse un vicomte qu’elle ne désire pas.) 

 

-Quelles ressources financières reste-t-il à Cyrano après qu’il eut jeté, en guise de compensation, sa bourse au directeur du théâtre?  Rien. C’était sa solde du mois.  (Mise en relief du caractère romanesque de Cyrano.)    

 

-Roxane est tombée amoureuse de Christian en l’apercevant au théâtre. Que répond-elle à Cyrano quand il s’objecte qu’il pourrait être aussi sot que beau?  Qu’elle en mourrait.  (La réponse de Roxane, tragique, force à rire tant elle est affectée et fondée sur un sentiment superficiel, soit le désir inspiré par la beauté de Christian. La question attire l’attention sur les premières manifestations du caractère de Roxane; les élèves auront à en évaluer plus tard la révolution.)

 

-De Guiche, après que Cyrano eut refusé sa protection, compare Cyrano à Don Quichotte et l’informe qu’il pourrait mordre la poussière à se battre contre des moulins à vent.  Que signifie l’expression et que répond Cyrano? De Guiche insinue que le refus et les bravades de Cyrano sont des étourderies déplaisantes qui pourraient lui en couter en le jetant à terre : en le tuant.  Cyrano répond qu’il monterait plutôt sur la lune : en héros.   (Illustration de l’idéalisme de Cyrano. Convie l’intertextualité.)

 

L’enseignant demande aux élèves s’il leur fut difficile de répondre. Probablement qu’ils avoueront avoir trouvé l’exercice ardu en raison des vers. L’enseignant proposera alors la prochaine activité qui devrait justement leur permettre de s’imprégner davantage du style classique.

 

Activité III : Pastiche

 

But : s’approprier, en contexte d’écriture poétique, les figures de style telles que l’analogie, la métaphore, la comparaison, etc.

 

Les élèves s’inspireront de la célèbre tirade du nez (Acte I, scène IV) et devront défendre un autre défaut physique à partir de la formule :

« Ah! non! c’est un peu court jeune homme!

On pouvait dire… Oh! Dieu! bien des choses en somme.

En variant le ton, par exemple, tenez : »

 

Après la création, lecture en sous-groupe. L’enseignant devrait attirer l’attention des élèves sur les descriptions qui varient en images et le pouvoir d’évocation des images afin de leur permettre de mesurer la puissance évocatrice que Rostand insuffle à Cyrano. Introduction des notions relatives à la poésie dans le théâtre classique. Puisque le texte doit être joué, il apparait naturel que l’exercice suivant soit le visionnement du film de Jean-Paul Rappeneau. Lecture intégrale préalable.

 

Activité 4 : visionnement du film et interprétation

 

Avant le visionnement, les élèves participent à une activité d’interprétation du texte à partir d’un extrait choisi. 

 

But : comprendre le texte comme matériau d’expression à interpréter.

 

En équipe de deux, les élèves doivent jouer la scène VI du deuxième acte. La répétition des « ah! » marque la désillusion progressive de Cyrano. Pourtant, aucune marque ne l’indique explicitement.  L’exercice visera donc à amener les élèves à interpréter la scène.  Cet exercice leur permettra d’appréhender le texte de théâtre comme objet d’interprétation. L’expérience sera enrichie par l’œuvre cinématographique. En outre, le visionnement du film s’inscrit parfaitement dans la perspective du développement culturel des élèves. 

 

Activité 5 : Table ronde à partir d’un questionnaire sur l’acte IV

 

L’activité vise à faire naitre le plaisir de s’exprimer sur une œuvre, à fournir l’occasion de développer des compétences discursives et à faire jaillir les éléments centraux de la pièce. Les élèves devront remarquer et comprendre les révolutions intérieures des personnages qui gravitent autour de Cyrano. 

 

-À la scène VII de l’acte II, Roxane donne un rendez-vous à Cyrano. Hors de lui parce qu’elle sait qu’il existe, il déclare à Le Bret avoir dix cœurs, vingt bras, et qu’il lui faut pourfendre des géants. Que fait-il ensuite? Son enthousiasme le pousse à la Porte de Nesle, où il triomphe en héros de cent hommes en embuscade chez son ami Lignière.  (Ce passage permet d’attirer l’attention des élèves sur l’héroïsme romantique de Cyrano.)

 

-Le quatrième acte se déroule à la guerre. Chaque jour, au soleil levant, Cyrano traverse les lignes ennemies, risquant ainsi sa vie. Pourquoi? Il va porter des lettres d’amour pour Roxane, qu’il écrit deux fois par jour. (Ce passage permet d’attirer à nouveau l’attention des élèves sur l’héroïsme romantique de Cyrano.)  

 

-Voyez-vous des liens entre ces deux entreprises? Discutez.

 

-Pourquoi Roxane veut-elle, au risque de sa vie, rejoindre Christian sur le front? Parce que les lettres d’amour l’ont bouleversée.

 

-Roxane explique à Christian le changement qui s’est opéré en elle. Quel est-il? Elle l’aime maintenant pour son âme seulement, plutôt que pour sa beauté, comme au début.  

 

-Roxane, donc, inspirée par l’âme des lettres, rejoint le camp avec des vivres. Comparez ce geste avec les gestes de Cyrano dont vous avez discuté précédemment. C’est un geste héroïque inspiré par un amour véritable, qui n’est pas artificiel. (L’enseignant attire l’attention des élèves sur la transformation de Roxane : d’artificielle (beauté de Christian) à spirituelle (âme de Cyrano).)

 

Pourquoi les Gascons changent-ils subitement d’attitude à l’égard du Comte de Guiche, juste avant l’assaut des Espagnols? Pour défendre Roxane, Cyrano a fait preuve de courage. (Ce passage attire l’attention sur une autre révolution intérieure, celle qui s’accomplit en De Guiche.) 

 

Pourquoi Cyrano décide-t-il de ne pas avouer son amour à Roxane, comme Christian l’en avait pressé? Parce que Christian meurt avant qu’il ne le dise. 

 

À la fin de l’activité, les élèves comprendront les enjeux de l’acte IV. Ils seront alors prêts à interpréter un extrait du cinquième acte qui résume les thèmes abordés pendant la séquence.

 

Activité 6 : Essai

 

But : rassembler et structurer les réflexions sur le thème de l’héroïsme romantique. Les élèves doivent interpréter, dans un essai, les derniers mots de Cyrano, qui dit emporter « son panache ».  Ils réagiront au texte en s’appuyant sur des extraits. La consigne est :

 

« Vous avez été témoin des hauts faits de la vie de Cyrano de Bergerac imaginée par Edmond Rostand.Vous devez écrire un texte d’approximativement 700 mots où vous expliquerez ce qui fait le panache de Cyrano. Vos interprétations devront être appuyées par des exemples et des citations puisées dans le texte. Vous pouvez vous servir des activités précédentes pour construire votre représentation du personnage. »  

 

Conclusion

 

La séquence didactique élaborée à partir de la pièce Cyrano de Bergerac parvient à aider les élèves à se construire une représentation d’un personnage en se basant sur des éléments du texte. Elle aura permis de partir d’une représentation impressionniste de Cyrano pour développer une interprétation étoffée du personnage à partir de sa geste. 



[1] Érick Falardeau, « La place des lecteurs dans les classes de littérature », Québec français, no 135, aut. 2004, p. 38-41.

[2] Chartrand, S.-G., Aubin, D., BLAIS, R. et SIMARD, C., La grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui, Graphicor, 1999, p. 376.

[3] Godelieve De Koninck, Questionner le texte descriptif. Premier cycle du secondaire. Cahier de l’enseignant / Cahier de l’élève, Montréal, Les Éditions Logiques, 1997, p. 14.


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