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Charlotte, ma soeur

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Charlotte, ma soeur
LABERGE, Marie
Par Alexandre Boudreault


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant :
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Alexandre Boudreault
Date du dépôt : Hiver 2006


PERTINENCE DE L’ŒUVRE CHOISIE

 

Il sera question de faire voir, d’abord, une continuité dans l’écriture de Marie Laberge entre Charlotte, ma sœur et Aurélie, ma sœur.  Ensuite, la force des thèmes abordés ainsi que la force des dialogues, surtout entre les deux sœurs, Aurélie et Charlotte, permettra aux élèves de saisir le message de cette pièce de théâtre.

 

PROBLÈME À RÉSOUDRE

 

Amener les élèves à comprendre que le silence est à l’origine de la création dans la pièce de théâtre Charlotte, ma sœur de Marie Laberge.

 

SÉQUENCE DIDACTIQUE

 

Avant la lecture

 

1. Contexte théâtral québécois (1980 à aujourd’hui) 

-Formule pédagogique : exposé magistral.

 

L’histoire littéraire sert de base aux analyses qui seront faites sur l’œuvre du corpus.  L’étude du contexte sociohistorique et littéraire a pour but également de fournir aux élèves des informations fondamentales pour l’étude du théâtre québécois. Les élèves pourront se servir de ces informations dans l’introduction (surtout pour le sujet amené) de leur dissertation critique, compétence finale à acquérir dans le cadre de ce cours.

 

2. Réception du sujet lecteur sur extrait basé sur le silence (p. 151-156) 

-Formule pédagogique : travail en équipe de deux ou trois membres.

 

Cette activité sur la réception des textes littéraires est nécessaire afin de fournir aux élèves un terreau pour les sensibiliser à leur rôle à titre de sujet lecteur. Ainsi, ils pourront agir sur leurs attentes de lecteurs, leur anticipation de lecture et mettre des mots sur ce sur quoi ils risquent de buter lors de la lecture.

 

3. Communication

-Formule pédagogique : travail en équipe de deux ou trois membres.

 

Les élèves auront lu l’extrait choisi de À toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay. Il y aura un bref rappel de la scène et ensuite une plénière sur la communication entre les personnages. Ensuite, travail sur le rapport à l’autre pour saisir la relation de l’artiste et du spectateur (Charlotte, ma sœur extrait p. 75-81).

 

La communication est une autre facette sur laquelle nous désirons faire réfléchir les élèves. Dans les œuvres littéraires, la communication ne revêt pas exactement les mêmes formes que dans la vie quotidienne et les élèves doivent comprendre l’intérêt d’analyser cet aspect dans une oeuvre théâtrale. Grâce aux extraits de Tremblay et de Laberge, il sera possible de faire réaliser aux élèves que souvent, dans le théâtre québécois contemporain, les relations communicationnelles des personnages dénotent un certain malaise. Dans le premier extrait, ils verront l’absence de communication (cellules de « tu-seuls », selon Michel Bélair dans l’introduction à l’œuvre) et dans l’extrait de Laberge, ils devront réaliser qu’il y a la présence d’une communication, mais que les opinions des personnages sont aux antipodes. C’est cette non-compréhension qui leur fera engager un dialogue de sourds.  

 

Pendant la lecture

 

4. Psychologie des personnages :

-Formule pédagogique : travail sur le champ sémantique à partir d’un extrait de Aurélie, ma sœur (p. 136-150) en équipes.

 

Partir d’Aurélie, ma sœur, où Charlotte était absente, pour esquisser un portait du personnage sert principalement, encore une fois, à relever les attentes de lecture, mais cette fois dans l’objectif d’établir un parallèle avec l’œuvre à l’étude où ce personnage est devenu protagoniste principal. Ainsi, les élèves procèderont à la manière d’un auteur de théâtre, ils sauront comment le dramaturge procède pour créer un personnage qui avait été évoqué précédemment dans son œuvre et, à cette étape, la psychologie du personnage est essentielle.

 

5. Thématique

-Formule pédagogique : travail en groupes d’experts sur les thèmes suivants : inceste (p. 132-137), crimes d’honneur (p. 57-61), abandon de son enfant (p. 157-161) et artiste versus œuvre (p. 35-44).

 

Cette activité, échelonnée sur deux périodes de cours, est une étape en soi. Elle sert à travailler en profondeur les quatre thèmes principaux de Charlotte, ma sœur.  L’utilisation des groupes d’experts devrait aider les élèves à assimiler beaucoup mieux les thématiques, d’une part parce qu’ils feront tout le travail de recherche et, d’autre part, parce que la responsabilité d’enseigner les fruits de leur travail à leurs pairs devrait les amener à se sentir plus impliqués dans cette activité. Celle-ci les mobilisera d’ailleurs probablement davantage qu’un exposé magistral tout en les motivant dans leurs apprentissages, et ce, principalement grâce à cette implication personnelle. De plus, le travail sur les thématiques leur permettra d’adopter un point de vue sur l’univers de Marie Laberge qui leur sera très éclairant.

 

6. Écriture créative

-Formule pédagogique : Création d’un dialogue en changeant le personnage de Charlotte pour celui d’un autre type que celui d’artistique.

 

Insérer une activité d’écriture créative a deux objectifs. D’abord, il s’agit d’un premier entrainement à l’écriture en prévision de la rédaction de la dissertation critique, ensuite, cela contribue à développer l’esprit créateur chez les élèves. De plus, en plaçant les élèves en situation de résolution de problème, comme dans l’activité sur les thématiques (groupes d’experts), ils apprennent beaucoup mieux, car ils sont les seuls à pouvoir résoudre le problème que leur pose la situation d’apprentissage. Pour qu’ils soient vraiment devant une situation problème, les élèves ne doivent pas posséder au préalable la procédure pour résoudre le problème.

 

Après la lecture

 

7. Formatif sur le plan de rédaction d’une dissertation critique.

 

Comme il s’agit de la première évaluation de la séquence, il est primordial de rendre les élèves autonomes à l’égard de l’élaboration du plan de la dissertation, de la recherche des idées pour l’introduction et le premier paragraphe, ainsi que de la sélection des citations et des exemples les plus pertinents. Partant d’un exemple concret, un élève pourrait être invité à venir au tableau pour expliquer et défendre quelques-uns de ses choix devant les autres élèves. Si aucun volontaire ne se manifeste, l’activité sera plus individuelle puisque chaque élève se chargera de remplir son plan de rédaction et posera des questions, au besoin, à l’enseignant demeuré présent pour l’encadrement individuel.

 

8. Simulation de la rédaction de l’introduction et du premier paragraphe d’une dissertation critique à partir de Charlotte, ma sœur de Marie Laberge.

 

À partir de la question de dissertation critique suivante, les élèves doivent rédiger l’introduction (sujets amené, posé et divisé) ainsi que le premier paragraphe (idée principale, idées secondaires, exemples, citations, justifications, mini conclusion et transition) : Est-il juste d’affirmer que, dans Charlotte, ma sœur de Marie Laberge, un parallèle peut être fait entre le silence de Charlotte et celui de Leïla?

 

Cette seconde activité préparatoire à la rédaction de la dissertation critique sert à aider les élèves à s’exercer afin de savoir trouver les idées principales et secondaires lors d’une dissertation ainsi que les sujets amené, posé et divisé de l’introduction. Le faire sous le mode de la simulation est un avantage, car il leur permet de prendre certains risques tout en prenant l’exercice au sérieux, comme si c’était compté. Un tel exercice leur permettra aussi d’apprendre à se faire confiance pour trouver des idées rapidement, car lors de l’épreuve finale (à la mi-décembre), il ne leur faudra pas perdre de temps.

 

9. Épreuve dissertation critique en classe

 

Question finale : Est-il juste d’affirmer que, dans Charlotte, ma sœur de Marie Laberge, le silence du personnage de Charlotte est à l’origine de sa création artistique?

 

Il faudra évaluer si les élèves ont saisi leur rôle de sujet lecteur, la signification de la communication entre les personnages, leur psychologie ainsi que les différentes thématiques véhiculées par l’auteure. À la suite de cette rédaction, les élèves devront avoir fait comprendre à leur enseignant (leur lecteur) que tous les aspects ont été compris et qu’ils sont à même d’élaborer une argumentation rigoureuse et de justifier leur compréhension de l’œuvre étudiée.

 

BIBLIOGRAPHIE

 

LABERGE, Marie, Aurélie, ma sœur, Montréal, Boréal,  1992, 178 pages.

 

LABERGE, Marie, Charlotte, ma sœur, Montréal, Boréal, 2005, 182 pages.

 

TREMBLAY, Michel, À toi pour toujours, ta Marie-Lou, Leméac, Montréal, 1971, 94 pages.


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