Se connecter
 Retour à la page précédente
Cabaret neiges noires

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Cabaret neiges noires
CHAMPAGNE, Dominique, MESSIER, Jean-Frédéric, RAFIE, Pascale et CARON, Jean-François
Par Lysandre Monette-Larocque


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant : Postmodernité
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Lysandre Monette-Larocque
Date du dépôt : Hiver 2006


PERTINENCE DU TEXTE CHOISI

 

De par son côté engagé dénonçant les mœurs humaines, mais surtout québécoises, son langage cru exploitant le joual et l’hybridité des formes d’art (chant, danse, théâtre, poésie), Cabaret neiges noires rompt avec l’idéologie dominante des années 80, marquée par la désillusion, tout en la continuant exagérément. Cabaret neiges noires ébauche ainsi ce que sera la nouvelle dramaturgie québécoise des années 90. Cette pièce s’insérant dans le cours Littérature québécoise, les cégépiens seront à même « d’apprécier » cette forme et ce contenu éclatés se servant de l’humour et du désespoir pour crier une révolte artistique, politique et, surtout, sociale.

 

SITUATION PROBLÈME ET OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

 

Le désespoir, la fragmentation et l’impossibilité des personnages à communiquer entre eux, incommunicabilité se répercutant également entre les acteurs et les spectateurs, sont des éléments d’analyse évidents de la pièce pour les jeunes cégépiens. Sur ce, nous suggérons la situation problème suivante, se situant au niveau de la réception de l’œuvre, soit « amener les élèves à comprendre que l’impossibilité de communiquer, présente dans le contenu et la forme de Cabaret neiges noires, renforce paradoxalement la communication possible entre le texte et le lecteur-spectateur ». 

 

Objectifs d’apprentissage

  1. Mettre en évidence ses propres habitudes (stéréotypes) de lecture ainsi que ses connaissances antérieures quant à l’acte de lire (cours 1)
  2. Prendre conscience de son horizon d’attente en abordant le paratexte de Cabaret neiges noire (cours 2)
  3. Analyser le contenu et la forme de la pièce à travers la relation qu’entretiennent entre eux les personnages (pendant la lecture)
  4. S’initier aux fonctions esthétiques de l’œuvre théâtrale (après la lecture) 

 

AVANT LA LECTURE

 

Cours 1  

 

Les élèves analyseront un court extrait de L’Avalée des avalés de Réjean Ducharme[1]. Il est à noter que « le problème de la communication dans la littérature québécoise » pourrait très bien servir de fil conducteur pour l’ensemble de la session. Les élèves effectueront l’analyse individuellement dans un premier temps et échangeront ensuite leur copie avec un pair. Aucune consigne ne sera donnée. On peut s’attendre à ce que les élèves analysent spontanément la forme et le contenu et, de retour en grand groupe, il sera possible de constater que tout revient à « l’impossibilité de communiquer entre les personnages ». Cet exercice fera alors ressortir leurs « stéréotypes de lecteur », lecteur qui ne s’attarde que très rarement à la réception d’une œuvre. Après ce cours, les élèves devront répondre à une première question dans leur journal de lecture : « que recevez-vous comme impressions de ce contenu exprimé sous cette forme-là? » Le journal de bord sera l’outil qui témoignera de la réception des élèves tout au long de la séquence, et ce, avec l’aide des questions terminant chaque cours.

 

Cours 2

 

De la même façon qu’au premier cours, les élèves analyseront un extrait de À toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay. Ils retrouveront le même sujet central et s’initieront à la forme théâtrale. La question du journal introduira le sujet de la dissertation critique finale : « que pensez-vous que le genre théâtral apporte de plus que le roman dans le traitement de l’incommunicabilité? » Par la suite, les apprenants s’intéresseront au paratexte de Cabaret neiges noires et élaboreront leur horizon d’attente grâce aux questions posées par l’enseignant. Ils se placeront en équipe de quatre pour former sept équipes. Ensuite, ils confronteront leurs réponses à celle de leurs collègues au sein de leur équipe et les inscriront sur de grandes affiches qu’ils installeront autour de la classe. L’enseignant reviendra par la suite sur ces dernières. La question du journal sera la suivante : « de quoi pensez-vous qu’il sera question dans la pièce Cabaret neiges noires? »   

 

PENDANT LA LECTURE

 

Cours 3   

 

Chaque équipe (groupe d’experts) aura un des sept sketchs à analyser selon la forme et le contenu, sans toutefois omettre la lecture des autres sketchs. Ainsi, lors de leur lecture à la maison, les élèves s’intéresseront au contenu de leur sketch en faisant ressortir les liens qui unissent les personnages. L’enseignant leur aura préalablement donné des pistes de lecture sous forme de question : quelles sont les situations en cause? Quels liens unissent les personnages?  Que dire sur les oppositions et les conflits? De retour en équipe, chacun soumettra son travail au reste du groupe. Ensemble, les membres de l’équipe choisiront les réponses qui seront inscrites sur une affiche qui sera apposée sur les murs de la classe. De retour en grand groupe, l’enseignant fera le tour des affiches. La question du journal sera : « quel effet cette vision des relations entre deux personnes vous fait-elle? » C’est à ce cours que les apprenants auront à choisir un extrait de leur sketch qu’ils mettront en scène, en équipe, et joueront devant les autres élèves lors du huitième cours. 

 

Cours 4 

 

Ayant seulement relu, toujours de façon individuelle, leur sketch respectif, les élèves répèteront exactement la même procédure qu’au troisième cours pour s’intéresser à la forme. Les pistes de lecture seront formulées de la façon suivante : Que dire de l’enchainement des scènes? Dans quel ordre sont-elles présentées? Quel est le niveau de langue utilisé? Quel style d’écriture est le plus valorisé? Qu’est-ce qui particularise le cabaret? La question du journal de bord sera : « que provoque chez vous la combinaison de ce contenu et de cette forme? » 

 

Cours 5

 

Les élèves s’exerceront en prévision de la théâtralisation de l’extrait que leur équipe a choisi lors du troisième cours : chaque groupe d’experts se divisera en deux « comédiens » et deux « metteurs en scène ». L’enseignant circulera à travers les sept équipes et donnera également la question que les élèves devront préparer pour la table ronde du cours suivant.

    

APRÈS LA LECTURE

 

Cours 6 

 

Il y aura une table ronde où les élèves répondront par eux-mêmes à la situation problème à l’aide des réponses de leur journal de bord. La question sera la suivante : « pensez-vous vraiment que ce spectacle, dénonçant le manque de communication, a échoué au niveau de la communication entre vous et le texte? » Les élèves reconnaitront ainsi, lors des activités d’après la lecture, leur stéréotype de lecteur mis en évidence dans la partie « avant la lecture ». La table ronde s’organisera donc en quatre groupes de sept personnes où chacun de ces groupes s’exprimera une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, les autres élèves rempliront la grille d’observation que l’enseignant leur aura distribuée et qu’ils remettront aux apprenants ayant participé à la table ronde. Cette grille portera sur le niveau de langue, la clarté et la cohérence des réponses. Les observateurs devront avoir retenu un propos d’une personne ayant passé avant eux qu’ils appuieront ou réfuteront. Dans leur journal de bord, ils répondront à la question suivante : « quel est, selon vous, le rôle du lecteur? »  Cette question les préparera au cours suivant.

 

Cours 7

 

Ce cours débutera par une plénière où les élèves donneront un à un leur réponse à la question posée lors du dernier cours. Par la suite, l’enseignant abordera l’histoire littéraire entourant la création de la pièce. La question concluant ce cours sera : « votre réception est-elle similaire à celle des contemporains de l’auteur? Pourquoi? » C’est également à ce cours que sera distribué et lu le sujet de dissertation.

 

Cours 8

 

Les élèves présenteront leur mise en scène de l’extrait de texte au café étudiant du cégep. Ils joueront à tour de rôle les sept extraits choisis et les deux « metteurs en scène » de chaque équipe devront recueillir les impressions des spectateurs quant à la scène jouée et les noter dans leur journal.

 

Cours 9

 

Une synthèse de ce qui aura été vu durant la séquence sera faite : chaque groupe d’experts devra faire une affiche qu’il collera autour de la classe et qui sera commentée par l’enseignant résumant les points importants à retenir. L’enseignant abordera de manière informelle les points importants à retenir concernant le roman de Ducharme. Il y aura peaufinage du plan et retouche du journal de bord.

 

Cours 10-11

 

Deux cours serviront à la rédaction de la dissertation critique dont la question sera formulée comme suit : « En vous référant à L’Avalée des avalés de Réjean Ducharme[2] et à la création collective Cabaret neiges noires, le texte de théâtre assure-t-il une meilleure réception que le roman? » Cette dissertation comptera pour 30 % de la session et résumera les deux dernières séquences. L’enseignant ramassera les journaux de bord qui compteront pour 20 % de la session. La rigueur, la constance, le sérieux de la réflexion et le français écrit feront partie des critères de correction.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

               

BERNANOCE, Marie, Acte 1, scène 1, Delagrave, Grenoble, 2000, 127 pages.

 

BIARD, Jacqueline, Didactique de la littérature,

 

CHABANNE, « La lecture avant la lecture », Le Français aujourd’hui, no 117, mars 1998, p. 88-98.

 

CHAMPAGNE, D., et al., Cabaret neiges noires, VLB Éditeur, Québec, 1994, 213 pages.

 

DUFAYS, J.-L., et al., Pour une lecture littéraire, De boeck, 2e édition, coll. Savoirs en pratique, Belgique, 2005, 370 pages.

 

MILHAUD, M.-L., et al., Enseigner l’histoire littéraire, Ellipses, Pratiques littéraires, Paris, 2005, 159 pages.

 

WICKHAM, Philip, « De la scène à l’écran », Cahiers de théâtre jeu, no 88, mars 1998, p. 146-149.



[1] La séquence que nous proposons et le sujet de dissertation qui validera les apprentissages qu’elle aura permis de faire, supposent que le roman L’avalée des avalés a fait l’objet de la séquence précédente et que les élèves ont une bonne connaissance de cette oeuvre de Réjean Ducharme.

[2] Voir note précédente.


---
© 2024, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous