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La métamorphose

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
La métamorphose
KAFKA, Franz
Par Véronique Desgagnés


Nationalité de l'auteur : Autres
Genre : Nouvelles
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Véronique Desgagnés
Date du dépôt : Automne 2006


JUSTIFICATION DU CHOIX DE TEXTE

 

L’étude de La métamorphose de Kafka est tout indiquée pour aider les élèves à développer la compétence qui vise à dégager le rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire. Le titre de la nouvelle situe ce récit dans une longue et riche tradition mythologique, littéraire et quasi universelle. Tout l’intérêt de l’œuvre, toute sa cocasserie et toute sa profondeur, tiennent, comme c’est souvent le cas avec le thème de la métamorphose, à la juxtaposition paradoxale du réalisme et du fantastique. Mais l’innovation géniale de Kafka consiste à superposer ce dernier à une seule et unique donnée. Quel que soit le nom de cette variation subie par Gregor, le personnage principal, c’est bien lui qui pose problème et non la nouvelle forme. Voilà l’objectif premier de cette séquence didactique : amener les étudiants à se distancier de la forme apparente (du réel) pour rentrer dans le contenu du réel.

 

PROBLÈMES DE LECTURE

 

La forme du texte, c’est-à-dire la structure de la nouvelle ainsi que le niveau de langue, rend la lecture accessible à tous les cégépiens. Or, le contenu du texte pose quelques problèmes lecture. Cette séquence vise à résoudre les trois problèmes suivants :

1)  Comprendre le concept de la métamorphose

2)  Accepter que l’histoire ne fournisse pas de morale

3)  Percevoir l’humour et l’absurdité exploités par Kafka

 

L’ensemble de la séquence vise à percevoir le rapport entre l’homme et l’animal afin que les étudiants puissent être en mesure de comprendre la symbolique renversée de Kafka. En effet, au lieu de comparer les hommes aux animaux, Kafka compare les animaux aux hommes.

 

SÉQUENCE DIDACTIQUE

 

La séquence didactique est divisée en trois parties respectant l’ordre des problèmes de lecture.

 

PENDANT LA LECTURE

 

Séquence 1 : la métamorphose

 

Activité 1 : Écriture créative individuelle

 

Après avoir lu le premier chapitre du roman, les étudiants doivent essayer de cerner en quoi Gregor s’est métamorphosé en justifiant leur(s) choix de réponse(s) avec certains passages du texte. Dès la première phrase de ce chapitre, on retrouve Gregor métamorphosé en un monstrueux insecte. Lequel? Puisque l’auteur aurait pris le soin de ne pas identifier l’insecte en question, la subjectivité du lecteur est de mise. Le but de cette activité est justement de faire prendre conscience aux étudiants que la forme de Gregor n’influence guère l’intertextualité et la symbolique. Par un retour en groupe, les étudiants prendront conscience progressivement que les diverses interprétations au sujet de la métamorphose de Gregor portent à croire que sa forme n’a pas vraiment d’importance sur le déroulement de l’histoire.

 

Activité 2 : Travail de recherche et présentations orales

 

Cette seconde activité portera sur l’aspect mythologique de la métamorphose. Les Métamorphoses d’Ovide présentent le rapport entre l’homme et l’animal. L’œuvre d’Ovide recèle d’inépuisables ressources pittoresques, d’érotisme, de quiproquos comiques et de retournements dramatiques. Cependant, Kafka ne nous fait pas vivre la transformation elle-même. Celle-ci est posée d’emblée dès la première phrase. Donc, l’activité qui suit permettra aux étudiants de s’approprier certaines notions du processus de la métamorphose, partie que Kafka évacue.

 

Consignes : l’enseignant attribue un mythe d’Ovide à chacune des équipes de quatre ou cinq étudiants (voir le site internet suivant : http://www.ac-creteil.fr/lettres/tice/ovide/index.htm). L’activité comportera trois phases : le résumé, une recherche dans Internet (www.louvre.edu) pour illustrer le mythe et faire la présentation orale.

 

APRÈS LA LECTURE : Étant donné que l’œuvre la métamorphose ne dépasse pas une centaine de pages, les étudiants devraient avoir terminé leur lecture.

 

Activité 3 : Test de lecture : une triple métamorphose

 

Gregor subit une métamorphose triple (comme celle d’un papillon), une engendrant l’autre. D’abord, la métamorphose physique de Gregor entraine une métamorphose de la famille qui, à son tour, engendre une métamorphose sociale d’exclusion. Afin de permettre aux étudiants de délaisser le cadre de la métamorphose physique pour s’intéresser aux deuxième et troisième métamorphoses, les étudiants auront à répondre au test de lecture suivant : Est-ce que l’histoire de la métamorphose raconte une métamorphose? Est-ce que la métamorphose subie par Gregor affecte son esprit, son raisonnement, l’articulation de sa pensée?  Après sa métamorphose, Gregor modifie-t-il ses comportements, son mode de vie? Comment l’entourage de Gregor réagit-il à sa transformation? Caractérisez l’attitude de son père, de sa mère et de sa sœur avant et après sa métamorphose. Peut-on affirmer que la famille de Gregor se métamorphose elle aussi? Qui est le narrateur? Sous quel point de vue l’histoire est-elle racontée? Gregor est-il accepté ou refusé par les membres de la famille? Pourquoi les membres de la famille veulent-ils se débarrasser de Gregor? Comment Gregor se sent-il à travers sa nouvelle forme? Pourquoi se laisse-t-il mourir? Comment réagit sa famille lors de son décès? L’enseignant doit s’assurer de la compréhension de cette métamorphose triple, car les réponses du questionnaire préparent la prochaine activité qui consistera à produire une analyse littéraire comparative.

 

Activité 4 : Analyse littéraire comparative

 

Les activités précédentes ont permis aux étudiants de s’approprier le concept de la métamorphose à travers ses formes, ses origines, ses fonctions, ses conséquences. Ils sont désormais prêts à rédiger une analyse littéraire comparative sur la triple métamorphose.

 

Consigne d’analyse : En reprenant la définition biologique de la métamorphose du papillon et la définition mythologique établissant le rapport entre l’homme et l’animal, situez la métamorphose de Kafka. Votre texte doit comporter 750 mots. L’enseignant doit valider le plan d’analyse avant la rédaction (évaluation formative).

 

Séquence 2 : la morale de cette histoire

 

Inconsciemment, l’homme cherche toujours à donner un sens à ce qu’il est et à ce qu’il fait. En prenant en considération que la littérature est, en quelque sorte, un miroir de l’homme, il est fort probable que le lecteur cherche à donner un sens à La métamorphose. Or, ne reconnaissant ni ce qu’il est et ni ce qu’il fait, Kafka n’ose point nous donner une leçon!

 

Activité 5 : Études des fables de La Fontaine et ateliers de récitation

 

Pour bien rendre compte de l’abondance de morales dans les fables de Jean de La Fontaine, les étudiants devront former des équipes de quatre ou de cinq et choisir une des fables de La Fontaine. Après avoir décelé, étudié et analysé la ou les morale(s) de la fable choisie, les membres de l’équipe devront réciter la fable (lecture expressive) devant la classe. Après chaque récitation, on énonce la morale de l’histoire. Ces contrexemples[1] permettront aux étudiants de constater qu’effectivement Kafka ne fournit pas de morale à ses histoires.

 

Activité 6 : table ronde sur la condition humaine

 

À partir de la remise en question de l’homme par Kafka, l’enseignant demande aux étudiants de former une table ronde pour favoriser la discussion. L’enseignant distribue un extrait de La condition humaine d’André Malraux (http://www.asso-chc.net/article.php3?id_article=161) et un autre Du contrat Social de Jean-Jacques Rousseau. Par l’étude de ces deux extraits de texte, l’enseignant oriente la discussion vers les deux thématiques centrales de la métamorphose : la nature de l’homme et son exigence de vivre ensemble.

 

Séquence 3 : l’humour et l’absurdité de Kafka

 

Kafka est souvent synonyme de cauchemar, d’angoisse. Il n’en demeure pas moins qu’il exploite également la poésie, la beauté, l’humour et l’absurdité dans ses écrits. Or, ces derniers demeurent difficiles d’accès pour des cégépiens. Ainsi, l’enseignant doit travailler avec ses élèves la notion d’absurdité et quelques concepts philosophiques, pour leur faciliter l’accès à une oeuvre à la fois si riche et mystérieuse.

 

Activation des connaissances antérieures[2] : intégrer de nouvelles informations à partir des connaissances antérieures.

 

Questionnaire : Définissez dans vos propres mots ce qu’est l’absurdité. Donnez un exemple concret de ce que vous trouvez absurde. Connaissez-vous des philosophes qui se sont questionnés sur l’existence humaine? Est-ce que la religion peut répondre à ces questions existentielles? Connaissez-vous des littéraires qui ont abordé l’absurdité? Comment peut-on repérer l’absurde à travers les personnages, leurs comportements et le déroulement de l’histoire? Selon vous, est-ce que l’on retrouve la notion de l’absurdité dans la métamorphose? Qu’est-ce qui vous parait absurde dans la métamorphose de Kafka?

 

Activité 7 : Visionnement du film, Le procès d’Orson Welles

 

Inspiré de l’œuvre de Kafka, ce film permettra aux étudiants de compléter leur conception de l’absurdité exploitée par Kafka.

 

Dans le film d’Orson Welles, le spectateur se trouve dans la même situation que K., c'est-à-dire qu'il cherche une logique ou un sens à ce procès. Aussi, est-il approprié de dire que le spectateur sera désorienté, car rien n'a de sens puisqu'il ne peut rien expliquer. L’activité suivante permettra de comprendre comment Kafka utilise l’absurdité.

 

Activité 8 : Qu’est-ce que le kafkaïen?

 

L’étude d’un extrait du texte L’art du roman, de Milan Kundera, permettra d’expliciter la technique de la logique inversée utilisée dans Le Procès. Cette technique de logique inversée est difficile à cerner. Par conséquent, après avoir lu cet extrait de texte, les étudiants seront en mesure de percevoir l’absurdité présente dans Le procès, mais également de la comprendre. L’activité suivante consistera à trouver la logique inversée dans la métamorphose (s’inspirant de l’exemple du procès). L’objectif de cette séquence didactique était justement de percevoir le rapport comparatif inversé de l’homme et de l’animal.  

 

Pour consulter l’extrait de L’art du roman de Kundera, suivez le lien suivant : http://www.weblettres.net/pedagogie/gt.php?wg=1&p=ep2&idart=243

 

Activité 9 : Comparaison de trois traductions différentes d’un même passage

 

Il est fréquent de trouver des textes ayant plusieurs traductions différentes dans la même langue. C'est le cas pour le roman de Franz Kafka « Der Prozess », en français « Le Procès », qui a été adapté en langue française par Alexandre Vialatte en 1933, Georges-Arthur Goldschmidt en 1983 et Bernard Lortholary en 1983. Dans l’étude de cette œuvre de Kafka, l’enseignant propose aux étudiants de confronter trois traductions différentes du premier paragraphe. Par la suite, l’enseignant peut apporter en classe plusieurs éditions de ce livre en expliquant les divers éléments de la sociologie du livre.

 

Activité 10 : Écriture

 

Cette dernière activité d’écriture créative amènera les étudiants à faire une synthèse gravitant autour des problèmes de lecture, car ils auront à préciser le rapport entre le réel, le langage et l’imaginaire de l’œuvre La métamorphose. Tout au long de cette séquence, les étudiants ont été graduellement amenés à prendre conscience de l’existence de ce rapport. Dès lors, ils doivent en préciser la nature. Consignes : Comment expliquez-vous la métamorphose de Gregor? Un rêve, une psychose, une réalité? Dans un texte de 800 mots, vous prenez position entre le réel et l’imaginaire en justifiant vos réponses.



[1] Jacques Tardif, La construction des connaissances : le consensus, Pédagogie collégiale, volume 11, numéro 2, décembre 1997, p.14-19.

[2] Michel St-Onge, Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils?, Laval, Beauchemin, 1993, p.57-61.


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