Se connecter
 Retour à la page précédente
Cassiopée - L'été polonais

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Cassiopée - L'été polonais
MARINEAU, Michèle
Par Hugo Baillargeon et Stephanie Germain-Pouin


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Littérature de jeunesse
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Hugo Baillargeon et Stephanie Germain-Pouin
Date du dépôt : Hiver 2007


 

Le roman choisi pour la séquence didactique s’intitule Cassiopée – L’été polonais, de Michèle Marineau. Ce roman offre plusieurs possibilités d’exploitation didactique. En effet, les activités liées au livre permettent d’atteindre des objectifs d’apprentissage transférables et réalistes pour des élèves de troisième secondaire. De plus, ce roman peut toucher une des cinq finalités en littérature, soit la finalité psychoaffective, qui est rattachée au plaisir de lire. Puisque le roman est le premier d’une série, il pourra éveiller la curiosité des élèves et leur donner le gout de lire la suite.

 

Le problème sera le fil conducteur de la séquence didactique. À la fin de leur lecture, les élèves seront en mesure de répondre à la question suivante : « En quoi le cheminement du personnage constitue-t-il une recherche identitaire qui amène à une acceptation de soi et des autres? ». Avant la lecture, les élèves travailleront sur les thématiques adolescentes pour se familiariser avec l’univers de Cassiopée. Pendant la lecture, le schéma narratif et le journal de bord permettront d’établir des liens directs entre l’évolution du personnage principal et sa recherche identitaire. Après la lecture, l’activité sur le thème de la révolte, en plus d’aider à résoudre le problème, fera appel à une approche culturelle de l’enseignement.

 

De façon générale, la séquence didactique permettra aux élèves de lire et d’apprécier des textes variés, de construire le sens du texte, d’acquérir et de mettre à profit des connaissances sur la langue, les textes et la culture. Les apprentissages réalisés au cours de cette séquence seront transférables dans d’autres situations-problèmes rencontrées par les élèves au cours de leur cheminement scolaire.

 

Activité 1 : Les thématiques

 

Les objectifs de la première activité sont d’analyser la situation de lecture et d’explorer les différentes thématiques de la littérature jeunesse.

 

La première activité consiste à demander aux élèves, en plénière, de trouver et d’énumérer des thématiques qui touchent le monde adolescent et la littérature jeunesse. L’enseignant indiquera les réponses au tableau et guidera la discussion tout en précisant certains éléments au besoin. Les réponses attendues sont des thématiques telles que l’amour, la sexualité, l’identité, la famille, l’estime de soi, l’amitié, etc. L’amorce de cette activité a pour but de créer un premier contact entre les thématiques du roman à lire et la propre vie des élèves. Cela leur permettra de se familiariser avec l’univers littéraire de Cassiopée – L’été polonais. À partir des différentes thématiques trouvées, l’enseignant présentera cinq thématiques préalablement choisies en fonction du roman à l’étude. Les élèves se regrouperont en équipes de trois pour favoriser la collaboration et la coopération. Chaque équipe se verra distribuer une thématique parmi les suivantes : l’amour, la révolte, la famille, l’amitié et la sexualité. Les élèves devront ensuite définir ce que représente la thématique pour eux. Pour ce faire, ils pourront se baser sur des pistes d’exploration, par exemple, qu’est-ce que l’amour?, qu’est-ce qu’englobe l’amour? et qu’est-ce qu’aimer à quinze ans?. Parallèlement à la découverte des thèmes, les élèves auront à trouver les champs lexicaux qui s’y rattachent. Finalement, une mise en commun sera faite à partir du travail de chaque équipe. Les élèves devront trouver le thème général qui chapeaute l’ensemble des thématiques et, par le fait même, l’ensemble du roman Cassiopée – L’été polonais, soit la recherche identitaire.

 

Activité 2 : Le schéma narratif

  

La deuxième activité se déroulera tout au long de la lecture du roman. À l’aide du schéma narratif, les élèves devront reconstituer l’organisation du texte. Ils pourront identifier la situation initiale, l’élément déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale, ce qui les amènera à reconnaitre des éléments de progression qui contribuent à la cohérence textuelle, en l’occurrence les états d’esprit du personnage principal.

 

L’enseignant distribuera une feuille à partir de laquelle les élèves devront identifier, de façon détaillée, les parties du schéma narratif. Toutes les parties seront rattachées à l’état d’esprit de Cassiopée, le personnage principal, pour faire ressortir l’évolution de ce personnage. Cette activité a pour but de conscientiser les élèves aux changements d’état d’esprit du personnage, tout en structurant les divers aspects du texte. Lorsque le schéma sera complété en entier, l’enseignant fera un retour avec les élèves.

 

Activité 3 : Le journal de bord

 

L’objectif poursuivi avec cette activité est d’abord d’améliorer les capacités de lecture des élèves, notamment en prenant plus d’éléments en considération. Puisque la compréhension de la lecture passe nécessairement par l’écriture, les notions travaillées lors des premières activités s’intègreront dans la création d’un journal de bord. En plus de dégager les thèmes du texte, les élèves pourront établir des liens entre leur milieu socioculturel et celui qui est représenté dans le roman et entre leurs expériences et celles des personnages.

 

Les élèves écriront un journal de bord qui sera entre autres sous forme de résumé. À la fin de chacun des chapitres, les élèves auront à remplir le journal de bord qui sera basé sur quatre indications :

 

  1. En dix lignes, résume le chapitre que tu viens de lire (tu dois entre autres tenir compte des lieux, des personnages et de leurs sentiments).
  2. Relève les thématiques que l’on retrouve dans chaque chapitre.
  3. Si tu te mets à la place du personnage, comment aurais-tu réagi dans la situation vécue dans le chapitre?
  4. Par rapport aux comportements et aux attitudes de Cassiopée, vois-tu une progression dans sa relation avec elle-même et avec les autres OU que penses-tu de la réaction de Cassiopée par rapport à la situation qu’elle vient de vivre?

 

À la fin de chaque semaine, l’enseignant consacrera du temps pour que les élèves comparent leur journal avec un coéquipier. Cette activité a pour but de garder les élèves actifs dans leur lecture en leur demandant de faire un suivi continu. Par ailleurs, les élèves pourront faire des liens entre les situations vécues et la recherche identitaire du personnage principal qui mène à une acceptation de soi et des autres.

 

Activité 4 : L’analyse de la révolte

 

La présente activité a certainement une visée culturelle, c’est-à-dire qu’elle élargira le bagage culturel des élèves en leur faisant découvrir une pièce de théâtre et un film. Les élèves auront à comparer certaines parties de l’univers narratif de Cassiopée – L’été polonais à d’autres univers observés dans des productions littéraires ou artistiques. Les élèves compareront le roman à l’étude à des extraits de la pièce de théâtre Forêts, de Wajdi Mouawad, et au film de Dan Bigras, La rage de l’ange.

 

Au début de l’activité, l’enseignant met les élèves en contexte en leur résumant la pièce de théâtre Forêts, puisqu’ils ne la liront pas en entier et il leur distribue les extraits de la pièce de théâtre qui serviront à l’analyse. Ces extraits sont tous rattachés à des dialogues entre Loup, l’adolescente qui est le personnage central de la pièce, son père, sa mère et le policier chargé de l’enquête. À la suite de la lecture de ces extraits, les élèves auront à trouver collectivement un lien entre la révolte de Loup et celle de Cassiopée. Par la suite, ils visionneront le film La rage de l’ange. Les élèves devront recommencer le même exercice qu’avec Forêts. Ce travail s’effectuera à partir d’un tableau comparatif, qui fera ressortir les ressemblances et les différences entre les personnages. Tout au long de l’activité, les élèves pourront garder en tête la perspective de la révolte. À la lumière des informations recueillies, les élèves écriront un texte explicatif à partir de la question suivante :

 

En comparant ces trois œuvres et en considérant le fait que la recherche identitaire passe par la révolte, montrez en quoi il est possible de vivre sa révolte de différentes façons.

 

Enfin, l’analyse en profondeur du thème de la révolte amènera les élèves à résoudre le problème littéraire soulevé tout au long de la séquence didactique.

 

Activité 5 : Résolution du problème

 

La dernière activité a pour but de faire un retour sur l’ensemble de la séquence. L’enseignant demandera aux élèves de montrer en quoi le cheminement du personnage principal constitue une recherche identitaire qui amène vers l’acceptation de soi et des autres. Ce bref retour se fera collectivement et sera une bonne façon de clôturer la séquence didactique, tout en aidant les élèves à consolider leurs acquis en lecture et en écriture.

 

Médiagraphie

 

BIGRAS, Dan, La rage de l’ange, Canada, film vidéo, couleur, 2006, 108 minutes.

 

MARINEAU, Michèle, Cassiopée – L’été polonais, Montréal, Éditions Québec Amérique jeunesse, 1988, 195 pages.

 

MOUAWAD, Wajdi, Forêts, Montréal, Éditions Actes sud, 2006, 108 pages.

 


---
© 2024, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous