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Demain matin, Montréal m’attend

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Demain matin, Montréal m’attend
TREMBLAY, Michel
Par Anne-Marie Chaput, Marjolaine Léveillé et Caroline Scheinck


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant : Postmodernité
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Anne-Marie Chaput, Marjolaine Léveillé et Caroline Scheinck
Date du dépôt : Hiver 2007


 

PERTINENCE DE L’ŒUVRE CHOISIE

 

Notre séquence didactique est construite autour de la pièce de théâtre Demain matin, Montréal m’attend de l’auteur québécois Michel Tremblay. Ce choix se justifie par le fait que le texte présente de nombreux problèmes de lecture et que, selon nous, il saura captiver les élèves par ses sujets tabous et inusités (le music-hall, les dragqueens, le « showbiz » montréalais, etc.). Nous croyons aussi que l’étude de ce type de littérature permettra aux élèves de s’approprier un nouveau genre littéraire et ainsi d’acquérir une plus grande culture.

 

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE DE LA SÉQUENCE

 

L’objectif général que nous poursuivons par cette séquence didactique est d’amener les élèves à atteindre un second niveau de lecture par un travail plus poussé et approfondi d’un texte tout en étant capable de « [t]rouver les causes de [leurs] difficultés à comprendre le texte et à trouver les solutions appropriées[1] ».

 

PROBLÈMES DE LECTURE

 

 Cette séquence cherche à résoudre les quatre problèmes de lecture suivants :

 

 

  • Comprendre que la littérature donne un écho des valeurs morales d’une époque et d’une société et repérer la critique sociale à travers l’œuvre.
  • Comprendre l’utilisation du joual par rapport à la situation de communication.
  • Comprendre l’importance des didascalies dans une pièce de théâtre.

 

 

ACTIVITÉS PROPOSÉES DANS LA SÉQUENCE :

 

Activité 1- Mise en contexte de l’œuvre 

 

L’objectif spécifique de cette première activité est d’amener les élèves de cinquième secondaire à comprendre le contexte dont est issue l’œuvre Demain matin, Montréal m’attend. Ainsi, ils seront mieux préparés pour la lecture de cette comédie musicale.

 

1. L’enseignant amène les élèves à découvrir l’auteur, les caractéristiques de son écriture et le contexte historique dans lequel la pièce a été écrite en leur présentant un extrait de la pièce. Après la lecture de cet extrait, les élèves, en équipe de quatre, doivent répondre à un court questionnaire.

 

Extrait[2] :  

 

LOUISE : Pour vivre, y faut entrer dans la danse. Watchez-vous, t’nez ben vos tuques, j’arrive! Des fois, le monde sont pas c’qu’on pense. Ben chus pas une nobody, j’capable de survivre! Saint-Martin, le barbecue vont vite sacrer leur camp.

 

Questionnaire :

 

  • Question 1: Quelles sont les caractéristiques principales de cet extrait?
    Réponse attendue: Les élèves remarquent que la variété de langue utilisée est le joual donc, que la pièce est écrite dans un registre de langue populaire et qu’on retrouve des anglicismes et des mots anglais.

 

  • Question 2: Connaissez-vous d’autres œuvres ou chansons écrites en joual?
    Réponse attendue: Les élèves nommeront peut-être des groupes de musique comme les Cowboys fringants ou des artistes comme Charlebois et Vigneault.

 

  • Question 3: Selon vous, est-ce que cet extrait représente bien la littérature du Québec d’aujourd’hui?
    Réponse attendue: La plupart des élèves vont penser que oui, mais en réalité c’est tout le contraire.

 

2. Les élèves doivent faire une recherche préparatoire dans Internet[3] sur l’auteur, sur les grands courants littéraires en vogue au Québec dans les années 1970 et sur le contexte historique dans le but de faire une synthèse d’une page qu’ils devront présenter devant la classe au cours suivant.

 

3. L’enseignant fait un résumé sur des transparents des nouvelles notions apprises.

 

4. L’activité se termine par la présentation d’un épisode de l’émission Cover Girl[4] pour permettre aux élèves de s’imaginer l’univers des dragqueens et des cabarets (music-hall) représentés dans la pièce de théâtre de Tremblay.

 

Devoir : Les élèves ont une semaine pour lire l’œuvre Demain matin, Montréal m’attend de Michel Tremblay. Une période à la bibliothèque leur sera aussi accordée pour leur permettre de lire la pièce.

 

Activité 2- Les registres de langue

 

Puisque la pièce a été écrite en joual, il est nécessaire de faire travailler les élèves sur les registres de langue. Ce travail permettra aux élèves de comprendre les raisons qui ont motivé l’auteur à privilégier le joual comme variété de langue. Les élèves prendront aussi conscience de la différence qui existe entre l’oral et l’écrit. Pour ce faire, les élèves doivent lire l’extrait de la pièce qui est proposé par l’enseignant et répondre à quelques pistes de réflexion en équipe.

 

Extrait[5] :

 

LOLA LEE : Toi, Nuyerev, ta boîte! Toi le premier! T’as encore failli m’enfarger pendant Subo, subo, à soir! Penses-tu que c’est agréable, de danser pour deux? Chus obligée de me tricoter une nouvelle chorégraphie tou’es soirs pour pas.

 

Pistes de réflexion :

  1. Trouvez-vous que l’extrait est bien écrit?
  2. Qu’est-ce qui rend cet extrait bon ou mauvais?
  3. Quels registres de langue connaissez-vous?
  4. Connaissez-vous la différence entre le parler standard et le parler populaire?
  5. Qu’est-ce que le joual pour vous?
  6. Pour quelles raisons Michel Tremblay utilise-t-il le joual dans sa pièce?
  7. Est-ce que le contexte des années 1970 était propice pour écrire en joual?
  8. Quelle variété de langue devrions-nous privilégier à l’école?

 

Les élèves prendront conscience que le registre de langue varie en fonction de la situation de communication et ainsi ils comprendront que la pièce est écrite en joual à cause du milieu populaire dans lequel s’inscrit l’histoire. Lorsque les élèves auront bien compris cela, ils devront, en équipe de deux, retranscrire en langue soignée deux extraits de la pièce afin de mieux la comprendre. Pour s’aider, les élèves auront à leur disposition le Dictionnaire québécois d’aujourd’hui[6]. Pour clore l’activité, les élèves et l’enseignant lisent à voix haute leurs retranscriptions.

 

Activité 3- Les didascalies

 

Le but de cette activité est d’amener les élèves à découvrir ce qu’est une didascalie, qu’il y en a peu dans la pièce de Tremblay et que cela crée un problème de lecture. Pour ce faire, les élèves doivent lire 5 extraits[7] tirés de la pièce de théâtre à l’étude et réfléchir aux conséquences que peut apporter le manque de didascalies dans une pièce de théâtre. Ensuite, chaque élève, à partir d’extraits choisis par l’enseignant, doit inventer quatre didascalies en respectant bien cette consigne :

 

« Écrivez deux didascalies pour représenter un lieu et deux autres pour représenter un personnage. Vous pouvez choisir sur quels extraits vous désirez travailler. Chaque didascalie doit être entre 15 et 30 mots. Pour ce faire, vous disposez d’une période de 30 minutes. »

 

Par la suite, les élèves confrontent leurs didascalies avec leurs camarades afin de prendre conscience que le peu d’indications laissées dans la pièce quant à la description des lieux et des personnages force le lecteur à combler ces manques par une plus grande activité imaginative. Pour terminer l’activité, l’enseignant présente des photographies des personnages qu’il a trouvées dans la première version de Demain matin, Montréal m’attend[8] et discute avec les élèves des différentes représentations de lieux et de personnage qu’ils se sont faites.

 

Activité 4- La critique sociale

 

L’objectif spécifique de cette quatrième activité est d’amener les élèves à repérer la critique sociale dans l’œuvre. Pour ce faire, l’enseignant fait d’abord réfléchir les élèves en leur posant quelques questions comme :

 

  • Qu’est-ce qu’une critique sociale?
  • Pourquoi un auteur utilise-t-il ce procédé dans ses textes?
  • Selon votre première lecture, quelle est la critique sociale dans la pièce de théâtre Demain matin, Montréal m’attend?

 

Ensuite, en équipe, les élèves lisent deux extraits tirés de la scène 4 sur lesquels ils devront réfléchir en répondant à ces questions :

 

  • Quelle est la critique sociale que l’on retrouve dans les deux extraits de la scène 4?
  • Est-ce que cette critique vous choque ou vous fait réfléchir?
  • Quel était le but de l’auteur selon vous?
  • Après avoir repéré cette critique sociale, êtes-vous en mesure de mieux interpréter la pièce de théâtre? Si oui, pourquoi?

 

Cette quatrième activité se termine par une discussion sur la critique sociale. Les élèves sont invités à critiquer l’œuvre de Tremblay par rapport à la critique sociale et par rapport à l’œuvre en général.

 

Activité 5- L’écriture d’une finale

 

L’objectif de cette activité est de permettre aux élèves de vérifier leur compréhension de la pièce de théâtre Demain matin, Montréal m’attend en travaillant avec les différents problèmes de lecture dans une même activité. Pour ce faire, les élèves doivent relire les cinq dernières pages de l’œuvre de Tremblay afin de donner leur appréciation de la fin de la pièce. Ensuite, dans le but de la présenter devant la classe, les élèves doivent, en équipe de deux, écrire une finale à la pièce de théâtre en s’assurant de respecter la consigne d’écriture :

 

« En équipe de quatre, vous devez inventer une finale à la pièce Demain matin, Montréal m’attend. Dans cette finale (une page), vous devez écrire ce qui advient de Louise. Pour ce faire, vous devez respecter la situation de communication qui était installée dans la pièce : l’époque, la critique sociale, les personnages, les didascalies (une de lieu et une de personnage) et la variété de langue privilégiée dans le texte (joual).  Pistes de réflexion : Louise reste-t-elle à Montréal? A-t-elle réussi? »

 

L’écriture de la finale permettra aux élèves de réinvestir ce qu’ils ont appris dans les activités précédentes parce qu’ils seront appelés à travailler avec les mêmes problèmes de lecture, c’est-à-dire le contexte, les registres de langue, les didascalies et la critique sociale.

 

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Texte du corpus à l’étude :

 

TREMBLAY, Michel, Demain matin, Montréal m’attend, Montréal, Leméac Éditeur inc., 1971, 90 p.

 

TREMBLAY, Michel, Demain matin, Montréal m’attend, Montréal, Leméac Éditeur inc., 1995, 89 p.

 

Périodiques :

 

CHEVRIER, Louise, « Développer le sentiment de compétence en lecture », Revue des sciences de l’éducation, vol. 28, no 1, 2002.

 

RIENTE, Raphaël, « TIC et multimédia à l’école », Québec français, no 137, printemps 2005, p. 22-27.

 

Ouvrage de référence en didactique et article de référence en didactique :

 

CHARTRAND, Suzanne-G., AUBIN, Denis., BLAIN, Raymond. Et Claude SIMARD, Grammaire pédagogique du français d’aujourd’hui, Graficor, Boucherville, 1999, 397 p.

 

Ouvrages de référence :

 

Dictionnaire québécois d’aujourd’hui. Langue française, histoire, géographie, culture générale, rédaction dirigée par Jean-Claude BOULANGER, avec la collaboration de Bruno de BESSÉ et Jean-Yves DUGAS, supervisée par Alain REY, Saint-Laurent (Qc), DicoRobert inc., 2e éd. revue et corrigée, 1993.

 

Ministère de l’Éducation du Québec, Programme d’études - Le français enseignement secondaire, Québec, 1995.

Pages utilisées : p. 61-84.

 

SIMARD, Denis, « Une approche culturelle de l’enseignement du français, langue première », dans L’Écho, vol.4, no 1, 2004, p. 15-20.

 

Sites Internet consultés :

 

Cover Girl, [en ligne]. http://www.radiocanada.ca/television/cover_girl/emission/index.asp [Site consulté le 6 avril 2007. Désolé ce lien en plus en fonction].

 

Didascalie, [en ligne]. http://fr.wikipedia.org/wiki/Didascalie [Site consulté le 8 avril 2007].

 

GUAY, Jean-Herman, Bilan du siècle, [en ligne]. http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2711.html [Site consulté le 6 avril 2007].

 

STOCKMAN, Katie, Michel Tremblay, [en ligne]. http://www.theatre-contemporain.net/auteurs/aut-michel-tremblay-2314.html [Site consulté le 5 avril 2007].

 


[1] Ministère de l’Éducation du Québec, Programme d’études - Le français enseignement secondaire, Québec, 1995, p. 25.

[2] Michel Tremblay, Demain matin, Montréal m’attend, Montréal, Leméac Éditeur inc., 1995, p. 10.

[3] D’ailleurs, selon Raphael Riente, dans son article paru dans la revue Québec français, il est fortement suggéré aux enseignants d’intégrer les TICS dans leurs cours. Raphaël Riente, « TIC et multimédia à l’école », Québec français, no 137, printemps 2005, p. 22-27.

[4] Cover Girl, « À la recherche de la drag perdue, [en ligne] http://www.radiocanada.ca/television/cover_girl/emission/index.asp [Site consulté le 6 avril 2007. Désolé, ce lien n'est plus en fonction]

[5] Ibid., p. 22.

[6] Dictionnaire québécois d’aujourd’hui. Langue française, histoire, géographie, culture générale, rédaction dirigée par Jean-Claude BOULANGER, avec la collaboration de Bruno de BESSÉ et Jean-Yves DUGAS, supervisée par Alain REY, Saint-Laurent (Qc), DicoRobert inc., 2e éd. revue et corrigée, 1993.

[7] Michel Tremblay, Demain matin, Montréal m’attend, Montréal, Leméac Éditeur inc., 1995. p. 9-26-33-47-80.

[8] Michel Tremblay, Demain matin, Montréal m’attend, Montréal, Leméac Éditeur inc., 1971, 90 p.


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