Justification de la pertinence
de l’oeuvre choisie
Vendredi ou les limbes du Pacifique pourrait être étudié dans le cadre des cours de français au collégial québécois : ensembles 2 et 3.
Situations-problèmes
La victoire de la nature sur la
civilisation (en lien avec la métamorphose du personnage de Robinson) et
l’inversion des rôles (Robinson
prend les caractéristiques de Vendredi et inversement) se posent comme
éléments essentiels du roman de Michel Tournier. C’est pourquoi il apparaît
fort important de s’arrêter, dans la lecture du roman, sur les signes qui
évoquent, illustrent ou annoncent même l’inversion des rôles entre Robinson
et Vendredi, inversion engendrée par
la métamorphose radicale de Robinson dans son rapport à la civilisation et à la
nature.
La
séquence et les outils utilisés
Dans leur lecture de Vendredi
ou les limbes du Pacifique, les élèves sont
invités à résoudre ces deux problèmes de lecture tout en faisant des liens
entre Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier et Robinson Crusoé de Daniel Defoe, publié en 1719, parce que le
contraste entre les deux romans met en lumière les fondements de l’œuvre de
Tournier. Les élèves ont, par conséquent, pour premier mandat d’approfondir le
mythe de Robinson Crusoé afin de comprendre par la suite de quelle façon
Tournier en donne une nouvelle version, sans pour autant s’investir dans une
comparaison savante des deux œuvres. Une fois les différences établies, les
élèves sont à même de saisir l’essentiel de la réflexion philosophique
inhérente au roman de Tournier et de résoudre les problèmes de lecture
proposés. Un réseau d’extraits de textes, des références à des films et à des
dessins animés, qui reprennent le mythe de Robinson Crusoé, seront présentés
aux élèves par des exposés magistraux de l’enseignant, une discussion animée en classe sur les oeuvres dont se souviennent les élèves, et par la lecture
interactive des élèves des extraits de textes sélectionnés.
Avant
la lecture
Activité 1 – Activation des connaissances
et présentation de deux mythes: le mythe de Crusoé et le mythe de l'américanité
Avant même que les élèves commencent à lire, l’enseignant réactive leurs
connaissances antérieures
en ce qui concerne le mythe de Robinson Crusoé par des exemples d’œuvres
littéraires connues qui reprennent ce mythe : les contes pour enfants et les dessins
animés, notamment, qui, déjà, ont pu donner une certaine idée du personnage et
de son histoire. Les élèves sont aussi appelés, s’il y a lieu, à faire
référence à des œuvres cinématographiques qui reprennent le mythe (Seul au
monde, Vendredi ou un autre jour .
Après avoir rappelé à la mémoire des élèves un certain nombre d’adaptations
du mythe de Robinson Crusoé, l’enseignant peut les amener à pousser leurs
connaissances plus loin. C’est à ce moment que l’enseignant présente le roman Robinson Crusoé de Daniel Defoe dans l’optique de faire
connaître aux élèves les origines de cette histoire. La connaissance, même
sommaire, de l’œuvre de Defoe est importante dans la compréhension de celle de
Tournier parce qu’elle pose une des bases de « la modernité romanesque en
mettant en place le mythe de l’américanité alors que celle de Tournier
déconstruit ce mythe. Robinson Crusoé servira d’ailleurs de « texte-écho »
pour toute la séquence
Activité 2 – Préparation à la lecture de la première partie de Vendredi ou les limbes du Pacifique
Pour prendre connaissance de
l’importance de ce mythe dans l’histoire littéraire et pour voir sous quelles
formes il a pu être réifié, les élèves ont à lire, en
classe et à tour de rôle, des extraits de contes pour enfants et de romans pour
la jeunesse qui reprennent l’histoire de Robinson, dont Vendredi ou
la vie sauvage de Michel Tournier. De plus, l’enseignant initie les
élèves aux origines du mythe de Robinson Crusoé en faisant en classe le résumé
ainsi que la lecture d’extraits choisis du roman de Daniel Defoe. Au cours de sa lecture d'extraits de Robinson Crusoé, l’enseignant fait part à la classe de sa réflexion sur
le roman en commentant certaines parties des extraits qu’il lit
Par la suite, il avise les élèves qu’ils doivent commencer la lecture
du roman de Tournier en leur précisant de ne lire que les sept premiers chapitres, dans un premier temps. Les élèves devront, en cours de lecture, répondre à un
questionnaire qui cible ces sept premiers chapitres : Que fait Robinson dans
l’île ? De quelle façon Robinson apprivoise-t-il l’île ? Quel est le
rapport de Robinson à la civilisation et à la nature ? Quelle est la
nature de la relation entre Robinson et Vendredi ? Les questions du test visent à
donner aux élèves l’occasion de rendre compte de leur faculté à comprendre le
roman. C’est en quelque sorte un test de lecture formatif pendant la lecture.
Pendant
la lecture
Activité 3 – Questionnaire et discussion autour des interprétations personnelles
Les élèves lisent donc les sept premiers chapitres en répondant au
questionnaire. Avant d’entreprendre le chapitre VIII et les suivants,
l’enseignant doit vérifier la compréhension de l’œuvre par le biais des questions
du test de lecture qui concernent ces chapitres. Il pose alors à
tout le groupe quelques-unes des questions du test. Il invite de cette façon les élèves
à parler du roman et de l’interprétation qu’ils en font. Cet arrêt, avant le
chapitre VIII, n’est pas aléatoire puisqu’il précède l’épisode de l’explosion
de la grotte, initiée involontairement par Vendredi, qui constitue en fait
l’amorce de la métamorphose de Robinson (métamorphose psychologique,
philosophique et même physique) et l’inversion des rôles. À ce stade, les
élèves sont prêts à discuter des réponses qu’ils ont élaborées pour la première
partie du roman. En équipes, ils font ainsi part à leurs pairs de leur
compréhension des sept premiers chapitres du roman pendant que l’enseignant
guide les discussions. Par cette activité, l’enseignant s’assure que les élèves
possèdent les connaissances et la compréhension requises pour poursuivre leur
lecture du roman.
Activité 4 – Préparation à la lecture de la seconde partie du roman
La compréhension de la deuxième partie du roman (chapitre VIII à XII)
est fondamentale pour la résolution des problèmes de lecture proposés et c’est
pourquoi il est essentiel de préparer la lecture de ces chapitres. Pour bien
accompagner et préparer les élèves à la compréhension de la deuxième partie,
l’enseignant distribue, à ce stade de la lecture, la deuxième partie du
questionnaire. Des questions comme les suivantes composent ce test : Que
se passe-t-il de particulier au chapitre VIII ? Que remarquez-vous à
propos de l’attitude de Robinson au chapitre IX ? Quelles déductions pouvez-vous faire lorsque vous
relisez les premiers chapitres de cette deuxième partie de votre lecture et la
fin du roman ? Comment Robinson perçoit-il la civilisation à la fin du
roman ?
Après
la lecture
Activité 5 – Test de lecture sommatif
Une fois la lecture complétée, l’enseignant revient avec le test de lecture
et demande aux élèves de répondre, sur table, à toutes les questions, cette
fois sans le livre, sans notes de cours, pour vérifier si, dans sa globalité,
leur lecture atteint l’objectif ultime : comprendre l’œuvre par rapport
aux problèmes de lecture proposés. Cette activité est, en fait, une évaluation
sommative.
Activité 6 – Vérification de la compréhension de l'oeuvre relativement aux problèmes de lecture
Pour vérifier la compréhension de l’œuvre en regard des
problèmes de lecture, les élèves doivent analyser des extraits du roman,
qui ont été sélectionnés par l’enseignant selon les problèmes de lecture à
résoudre. L’analyse des extraits se fait en équipes : la classe est séparée
en deux sections et, à l’intérieur de chacune des deux sections, les élèves
forment des équipes. Les équipes de la première section répondent à la question
qui concerne le premier extrait (sur l’inversion des rôles) alors que celles de
la deuxième section analysent les extraits 2 et 3 (comparaison des deux
extraits sur la métamorphose de Robinson.
Extrait
1 (p. 209-213)
Dans cet extrait, les jeux de
rôle proposés par Vendredi montrent-ils l’ascendant de ce dernier sur Robinson
et, par conséquent, une inversion des rôles ? Commentez.
Extraits
2 et 3 (p. 43 à 46 et p. 241 à 245)
Le regard que Robinson porte sur
la civilisation est-il similaire dans les deux extraits ? Commentez.
À la lumière de l’analyse des
extraits sélectionnés, les équipes doivent rédiger un plan de dissertation
(explicative ou critique selon le cours dans lequel s’inscrit l’étude de cette
œuvre) afin de bien comprendre comment ils pourraient organiser leurs arguments
selon les questions qu’ils ont travaillées. Une fois les plans élaborés,
l’enseignant anime la mise en commun des idées de chaque équipe. Un
porte-parole par équipe fait part à tout le groupe du plan élaboré.
L’enseignant inscrit les idées au tableau, commente les plans et oriente au
besoin les idées Tous les
étudiants sont invités à prendre des notes afin de colliger un maximum
d’éléments d’analyse. Cet exercice permet aux élèves de voir l’évolution de
Robinson dans son rapport à la nature et à la civilisation et de bien
comprendre l’inversion des rôles tout en leur donnant une panoplie de
possibilités d’analyse pour une éventuelle dissertation
Ce faisant, les élèves sont plus à même de s’approprier le roman de Tournier
pour lequel ils devront rendre compte de leur compréhension à travers une
activité d’écriture créative à la fin de la séquence.
Activité 7 – Pratique
de l'écriture créative
Maintenant que les élèves ont une
bonne compréhension au roman, ils sont aptes à faire un exercice d’écriture
créative, qui les préparera à l’évaluation finale. Ils disposent d’une période
de deux heures, en classe, pour écrire une fin différente du roman Vendredi
ou les limbes du Pacifique. Ils peuvent se
consulter entre eux et poser des questions à l’enseignant. Tout au long de la
période, l’enseignant offre ses commentaires sur les textes de création des
élèves, de façon individuelle, à ceux qui le souhaitent.
Activité 8 – Visionnage
du film Vendredi ou un autre jour
Afin de faire comprendre aux
élèves qu’une histoire peut être interprétée à partir de différents points de
vue, l’enseignant reprend les exemples déjà abordés, liés aux contes et aux
romans qui reprennent le mythe de Robinson Crusoé, et revient sur la différence
entre le roman de Defoe et celui de Tournier pour leur montrer les écarts de
points de vue. Pour aller plus loin encore, les élèves visionnent le film Vendredi
ou un autre jour d’Yvan Le Moine afin
d’observer comment le cinéaste s’approprie le roman de Tournier, qui lui-même
s’était approprié le récit de Defoe. Cette
activité est prévue après la lecture
du roman pour ne pas trop orienter l’interprétation qu’ils font du roman de
Tournier et pour les amener graduellement vers l’écriture créative qu’ils
auront à faire, considérant qu’on peut reprendre une œuvre et la modifier selon
la finalité qu’on lui confère.
Activité 9 – Évaluation finale portant sur Vendredi ou les limbes du Pacifique
Consigne : Imaginez un dialogue entre Robinson et Vendredi
à la fin du roman de Tournier, à partir du moment où le Whitebird arrive sur
l’île. Votre texte de création doit tenir en 500 mots.
Dans l’écriture de création qui
est proposée aux élèves, ces derniers doivent respecter le style et le ton de
l’auteur. Ils doivent en outre demeurer près de la volonté de l’auteur
d’accéder « à une certaine forme de sagesse éternelle et intemporelle
[…]
Conclusion
Au terme de cette séquence
didactique, les élèves sont en mesure de comprendre en quoi Vendredi ou les
limbes du Pacifique est une relecture de Robinson
Crusoé parce qu’ils ont pu résoudre les
problèmes de lecture sur la métamorphose de Robinson et sur l’inversion des
rôles qui les aident à comprendre le fondement philosophique de l’œuvre de
Michel Tournier. Les élèves possèdent maintenant une bonne compréhension du
roman de Michel Tournier et savent combien le mythe de Robinson Crusoé a été
important dans l’histoire littéraire et cinématographique, ce qui de surcroît
leur a donné l’opportunité de constater les différences de point de vue possibles pour une même histoire. Enfin, la résolution des problèmes de lecture a donné aux
élèves l’occasion de pratiquer l’écriture créative tout en s’appropriant une
œuvre littéraire reconnue, et ce, en plus de les préparer à une dissertation
(explicative ou critique), le cas échéant.
L. LAFORTUNE et L. St-Pierre. L’affectivité et la métacognition dans la classe, Montréal, Les Éditions Logiques, 1996.