Justification
de la pertinence de l’oeuvre choisie
Cette séquence didactique s’adresse aux élèves
de niveau collégial. Elle a été construite dans le but d’être utilisée dans le
cours de français ensemble 4, tout particulièrement pour des élèves du
profil littéraire. Le roman Dolce agonia
de Nancy Huston comporte un niveau de complexité bien
adapté pour les élèves du collégial, autant par sa structure, sa narration
et ses descriptions que par les réflexions que la lecture impose.
Situations-problèmes
Cette séquence vise à résoudre les trois
problèmes de lecture suivants :
1. Le
rôle de l’intervention de Dieu dans le roman;
2. L’importance
des descriptions de la vie des personnages et leur rôle par rapport à
l’histoire – quasi inexistante - du souper;
3. Le
rapport à la vie et à la mort entretenu par les différents personnages.
L’ensemble de la séquence vise donc à percevoir
le rapport à l’existence exploité dans le roman. Le but de cette séquence est
de faire prendre conscience aux élèves de l’importance du rôle de Dieu dans la
structure du roman ainsi que des techniques utilisées pour rendre compte de sa
présence. Nous souhaitons aussi que les élèves voient comment les
personnages s’approprient leur vécu. En effet, les personnages de Dolce
agonia entretiennent une relation néfaste avec leur passé;
leurs souvenirs ne cessent d’étouffer leur présent. Dieu, qui a planifié chaque
détail de leur existence, s’amuse maintenant à nous faire découvrir les
circonstances de leur mort, circonstances qu’il a lui-même imaginées.
Avant
la lecture
Activité 1 – Pistes d’entrée en lecture
Afin de préparer les élèves à la lecture de Dolce
agonia, une activité d’entrée en lecture est proposée par
l’enseignant. Elle consiste à analyser certains éléments du roman. Cette
activité comporte trois aspects, soit l’analyse de la table des matières, la
lecture du prologue et la construction d’un schéma du système de personnages.
L’enseignant peut aussi étudier le paratexte avec les élèves (auteur, titre
de l’œuvre et image sur la couverture) afin de mieux les préparer au travail
qui suit. Cette activité sur les pistes d’entrée en lecture donnera aux
élèves des repères dans le texte et dans sa structure en plus de les inciter
à organiser l’information.
La lecture de Dolce agonia peut être aride pour des lecteurs
peu expérimentés.
Activité 2 – Analyse d’un personnage
Avant le début de la lecture, l’enseignant doit
faire piger à tous les élèves un papier sur lequel le nom d’un personnage
apparaît. L’élève devra travailler sur ce personnage, à l’aide d’une fiche
d’analyse,
pendant la lecture du roman. La fiche devrait contenir, au minimum, les
catégories suivantes :
- Caractéristiques psychologiques;
- Lien avec les autres personnages;
- Fait de vie marquant;
- Plus grande déception;
- Expérience de la mort d’un être cher;
- Genre de vie menée par le personnage;
- Circonstances de sa propre mort.
L’activité permet aux élèves de voir à quel
moment, dans quelles circonstances et avec quels procédés Dieu intervient dans
la vie des personnages. Elle a aussi pour fonction de rendre l’élève actif dans sa lecture.
Pendant
la lecture
Activité 3 – Contexte socio-historique et
évènementiel
Avoir lu : chapitres 1 à 15
Des personnages sont issus d’un contexte
socio-historique particulier (Léonid a vécu Tchernobyl, Aron a vécu en Afrique
pendant les années vingt, un autre a connu les années Martin Luther King, etc.)
et d’autres ont vécu des évènements marquants par le passé (la mère de Sean est
morte d’Alzheimer, Rachel est infertile, etc.). Les élèves doivent effectuer
une courte recherche sur le contexte duquel le personnage est issu. Ils doivent
cerner l’époque, le lieu, les caractéristiques et les préjugés dans lesquels le
personnage a baigné en puisant des indices à même le roman. Cette activité a
pour but de faire voir à l’élève que les personnages ont une vision
évolutive et changeante de la vie. Hors classe, ils devront consulter des
ouvrages de références et des ouvrages spécialisés pour rédiger un article
informatif d’environ 2 pages (1 article par équipe). Un bref cours magistral
sur l’article informatif sera donné en classe par l’enseignant.
Activité 4 – L’attitude de Dieu
Avoir lu : chapitres 16 à 26
Un extrait du roman Si j’étais Dieu… de
René Barjavel sera distribué aux élèves (pages 23 et 24). Dans cet extrait,
le Dieu de Barjavel nous expose sa façon de percevoir les humains et leurs
comportements. Les élèves devront lire cet extrait et relever les
différences et les ressemblances entre la conception de l’Homme exploitée par le
Dieu de Barjavel et celle exploitée par le Dieu de Huston (pages 9 à 11 et 88 à
90). Ils devront ensuite faire le même exercice, mais avec un extrait qui
traite de la mort selon le Dieu de Barjavel (pages 118 à 121) et l’ensemble des
interventions du Dieu de Huston. En mettant le Dieu de Barjavel en écho avec le
Dieu de Huston, les élèves pourront mieux comprendre le rôle de Dieu et son
attitude, en plus de constater comment Huston utilise la langue et la narration
pour construire les interventions de Dieu.
Après
la lecture
Suite de l’activité 3 – Contexte socio-historique
et évènementiel
La fiche d’analyse est maintenant utilisée dans
un contexte interprétatif
et mise en relation avec un autre outil, soit la rédaction informative. Les
élèves doivent émettre des hypothèses sur les conséquences du contexte
socio-historique ou évènementiel dans la vie du personnage. S’ils ont assimilé,
lors de la précédente activité, que Dieu liait tous les évènements de la vie
d’un personnage, ils pourront maintenant saisir le rôle de son intervention et
son impact sur le reste de l’histoire. Nous souhaitons qu’ils s’approprient le
fait que l’histoire du souper est quasi inexistante; le récit retrace plutôt l’histoire de vie des personnages. Leur analyse devra être partagée au reste de
la classe lors du prochain cours. À ce propos, les élèves doivent préparer
une présentation orale d’une quinzaine de minutes faisant état de leurs
découvertes.
Activité 5 – Questionnaire
Un questionnaire d’une dizaine de questions est
remis aux élèves. Ils doivent, d’abord individuellement, répondre à toutes
les questions en regard du travail fait sur l’œuvre. (« Pouvons-nous dire
que l’intrigue de ce roman est le déroulement d’un souper de Thanksgiving?
Expliquez votre réponse. » « Expliquez comment Dieu intervient dans l’histoire. » « Pouvez-vous faire un lien entre Patchouli et Dieu? Lequel? » « Ce roman contient-il une morale? Laquelle? ») Ils pourront ainsi
poursuivre la démarche interprétative entamée au sujet de l’importance des
descriptions dans le roman.
Activité 6 – Écriture créative
L'enseignant remet aux élèves la fiche
d’analyse d’un personnage secondaire, Jody. La consigne d’écriture créative est
la suivante : « Devenez Dieu et racontez les circonstances entourant
la mort de Jody.» Puisqu’ils deviendront Dieu, les élèves doivent avoir bien
compris le rôle de Dieu, son attitude face aux humains et à la mort en plus
d’avoir assimilé son style narratif. Ils devront mettre à profit le passé de
Jody et les éléments connus de sa vie pour lui imaginer une mort cohérente. Le travail
sur les personnages et la mise en commun des découvertes ont permis aux élèves de saisir la dynamique du récit. Les élèves peuvent se réunir en
équipe pour quelques minutes, le temps de faire un remue-méninge et de faire
l’ébauche d’un plan de rédaction. Le reste du cours sera consacré à la
rédaction d’un texte d’environ 900 mots. Cette activité d’écriture créative
sera évaluée sommativement par l’enseignant.