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Chronique d’une mort annoncée

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Chronique d’une mort annoncée
GARCIA MARQUEZ, Gabriel
Par Anne-Marie Labbé et Nadia Bureau


Nationalité de l'auteur : Autres
Genre : Roman
Courant : Réalisme
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Anne-Marie Labbé et Nadia Bureau
Date du dépôt : Hiver 2007


 

Cette séquence didactique, construite autour du roman de Gabriel García Márquez intitulé Chronique d’une mort annoncée, a pour objectif de guider des élèves de 15 à 17 ans dans un processus de résolution de problèmes. Avec ce roman, les élèves construisent une réflexion autour du thème de la fatalité. « Le jour où il allait être abattu, Santiago Nasar [...][1] ». C’est de cette manière que commence le livre, ce qui est d’autant plus intéressant, car, même si le lecteur connait la fin, il veut savoir comment vont s’enchainer les évènements qui conduiront inévitablement à cette fin. Le lecteur se familiarise avec la culture colombienne (mœurs et traditions). Comme les évènements se situent dans le passé, les jeunes découvrent l’évolution des mentalités des gens dans le temps (par comparaison à aujourd’hui).

 

Cette séquence didactique tente de résoudre les trois problèmes suivants :

 

  • Amener les élèves à comprendre l’importance du thème de la fatalité dans le roman.
  • Approfondir leurs connaissances sur certains principes de la religion catholique, notamment sur l’importance de la virginité avant le mariage, et comprendre que les mœurs et les mentalités évoluent dans le temps.
  • Apprendre à reconstruire un récit complexe en distinguant l’ordre chronologique et l’ordre dans lequel les évènements sont racontés dans le récit.

 

AVANT LA LECTURE

 

Activité I : Recherche préparatoire

 

L’enseignant demande aux élèves de trouver les informations pertinentes (à l’aide de dictionnaires, de revues, d’Internet, etc.) pour répondre aux questions suivantes :

 

1. Dans quel courant littéraire cette œuvre s’inscrit-elle? Quelles caractéristiques permettent d’identifier ce courant?

 

Les élèves découvrent les sujets privilégiés par les auteurs d’une même époque (intention d’écriture) et ils voient si l’auteur s’inscrit à l’intérieur de ce courant ou s’il s’inscrit plutôt contre ce courant.

 

2. Quelle était la conception du mariage en Amérique du Sud au début des années 30? Comment les gens percevaient-ils les principes véhiculés par la religion catholique à cette époque?

 

Ces questions ont pour objectif de situer les élèves dans un véritable contexte social. Pour mieux comprendre certaines mœurs de l’époque, comme l’importance de la virginité de la mariée avant le mariage, ils doivent connaitre avant tout la place qu’occupait la religion dans la société (influence de la religion sur les mœurs des catholiques).

 

3. Qu’est-ce que la fatalité?

 

Les élèves doivent décrire ce qu’est la fatalité et l’exemplifier (à partir d’autres œuvres).

 

4. Quelle est la situation socioéconomique et culturelle de la Colombie (situation géographique, climat, langue, origine des habitants, etc.)?

 

Les élèves cherchent à savoir ce que font principalement les gens pour subvenir à leurs besoins et où ils vivent (type d’habitation) pour comprendre le contexte socioéconomique de ce pays (développement culturel).

 

Activité II : Extrait du film Roméo et Juliette du réalisateur Yves Desgagnés

 

L’enseignant fait visionner aux élèves quelques scènes aux élèves (rencontre entre Roméo et Juliette, mort des personnages). Les élèves peuvent ensuite discuter de l’extrait visionné :

 

  • Avez-vous déjà lu la pièce de Shakespeare?
  • Avez-vous déjà vu l’un des films réalisés sur cette pièce?
  • Connaissiez-vous la fin du film ou de l’œuvre?
  • Pourquoi êtes-vous allés voir le film si vous connaissiez déjà la fin?

 

Les élèves doivent réfléchir sur les motivations qui les poussent à aller voir un film ou à lire un livre. S’ils connaissent la fin, ils peuvent s’intéresser au processus qui conduit inéluctablement vers cette fin (circonstances des évènements, importance du hasard ou de la fatalité). L’œuvre de Márquez peut ainsi être rattachée au genre tragique et au thème de la fatalité.

 

APRÈS LA LECTURE

 

Activité III : Ordre chronologique des évènements

 

Pour comprendre le récit, les élèves doivent distinguer l’ordre chronologique et l’ordre dans lequel les évènements sont racontés. Les élèves notent les évènements importants d’un chapitre en rétablissant l’ordre chronologique.

 

  • Cet évènement s’est-il déroulé avant ou après que Santiago Nasar soit tué?
  • Quand cet évènement s’est-il déroulé par rapport aux autres évènements relevés?
  • Quels indices textuels vous permettent de l’affirmer?

 

Les élèves positionnent sur une ligne du temps tous les évènements répertoriés dans leur chapitre, en tenant compte des évènements déjà positionnés. La mise en commun permet au groupe de compléter leur ligne du temps avec les évènements des autres chapitres.

 

Activité IV : Responsabilité et culpabilité des personnages

 

L’activité précédente ayant permis aux élèves de reconstituer les évènements principaux du récit, ils sont prêts à exercer leur jugement critique quant à la fatalité de la mort de Santiago. L’enseignant présente un extrait du roman :

 

Les coqs de l’aube nous surprenaient en train d’essayer de reconstituer la chaîne des nombreux hasards qui avaient rendu l’absurde possible; […] personne parmi nous ne pouvait continuer à vivre sans savoir exactement la place et la mission que la fatalité lui avait assignées[2].

 

Les élèves peuvent utiliser les connaissances qu’ils ont développées au cours de la recherche préparatoire sur le thème de la fatalité. Ils réfléchissent de cette manière au rôle de la fatalité dans le meurtre.

 

  • Qui aurait pu intervenir pour sauver Santiago? De quelle(s) manière(s)?
  • Qui est responsable de sa mort? Qui ne l’est pas?
  • Sa mort aurait-elle pu être évitée? Était-ce le destin de Santiago de mourir?

 

Les élèves doivent donc relever les évènements qui ont une influence directe ou indirecte sur la mort du personnage et déterminer la responsabilité des personnages impliqués dans ces évènements. « En somme, chaque groupe d’élèves rassemble, par écrit, une sorte de “dossier judiciaire” contenant une reconstitution des événements et une argumentation [3]». Le but est de faire réagir les élèves au texte et de développer leur esprit critique. S’ils doivent évaluer la culpabilité des personnages identifiés en s’appuyant sur leurs actions, leurs paroles et leurs attitudes (en ciblant des extraits du texte), ils doivent également justifier leur prise de position devant les autres élèves. Chaque équipe donne ensuite son verdict au reste de la classe en présentant les raisons invoquées et les extraits du texte ciblés.

 

Activité V : Inscription de l’œuvre dans un courant littéraire

 

Lors de la recherche préparatoire, les élèves ont découvert que le roman de Márquez s’inscrivait dans le courant littéraire du réalisme et ils ont déjà identifié les caractéristiques de ce courant. Ils peuvent désormais comparer les caractéristiques du réalisme et celles de l’œuvre de Márquez. L’enseignant fait lire aux élèves un extrait du texte : « Surtout, il lui avait toujours semblé injuste que la vie ait pu recourir à tant de hasards interdits en littérature pour qu’une mort aussi annoncée ait pu se réaliser sans faux pas[4] ». Les élèves peuvent ensuite discuter en plénière.

 

  • Comment l’auteur s’inscrit-il dans le courant du réalisme?
  • Son œuvre respecte-t-elle les caractéristiques de ce courant?
  • Les évènements sont-ils trop bien ficelés pour être réalistes?

 

Les élèves prennent conscience qu’un auteur peut s’inscrire dans un courant littéraire, mais qu’il peut également s’inscrire contre ce courant (critique de ses caractéristiques).

 

Activité VI : Écriture

 

Les élèves sont désormais prêts à réinvestir leurs connaissances. Chaque élève écrit un passage du roman en changeant l’histoire racontée. L’élève choisit un personnage et raconte comment celui-ci aurait pu sauver Santiago de son destin tragique. L’élève doit également respecter les caractéristiques du texte original (type de narration, style, niveau de langue). Si ce nouveau passage modifie la fin de l’histoire, une nouvelle conclusion doit également être proposée.

 

Activité VII : Procès

 

Cette dernière activité consiste à utiliser les informations recueillies dans les dossiers judiciaires des personnages pour recréer le procès des jumeaux Vicario. Chaque élève incarne un personnage du roman (personnages impliqués directement ou indirectement dans le meurtre, accusés, avocats, juge). Lors de la reconstitution du procès, chacun utilise les informations trouvées lors des activités précédentes pour justifier son innocence ou pour justifier la culpabilité des autres. Cette activité doit respecter les caractéristiques du roman, c’est-à-dire que les jumeaux doivent être acquittés du meurtre à la fin du procès. L’activité se déroule comme un véritable procès : les avocats interrogent les témoins en essayant de les incriminer ou de les innocenter selon leur position (avocat de la défense ou avocat de la couronne), chaque témoin est interrogé à tour de rôle et le juge délibère à la fin du procès.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

CHARTRAND, Suzanne.-G., (sous la dir., 2e édition), « Apprendre la grammaire par la démarche active de découverte », dans Pour un nouvel enseignement de la grammaire. Propositions didactiques, Montréal, Logiques, 1996, p. 197-225.

 

GARCIA MARQUEZ, Gabriel, Chronique d’une mort annoncée, Paris, Grasset et Fasquelle, 1981, 208 p.

 

LE GOFF, François, « Métadiscours en écriture d’invention et modes d’investissement du sujet lecteur », dans Le sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004, p. 293-304.

 

ROUXEL, Annie, Enseigner la lecture littéraire, Rennes, Presse universitaires de Rennes, 1996, p. 15-38.

 

ROY, Max, « Des activités d’animation de la lecture à l’école secondaire », dans Enjeux, no 58, décembre 2003, p. 71-82.


[1] Gabriel García Márquez, Chronique d’une mort annoncée, Paris, Grasset et Fasquelle, 1981, p. 9.

[2] Gabriel García Márquez, op. cit., p. 161.

[3] Max Roy, « Des activités d’animation de la lecture à l’école secondaire » dans Enjeux, nº 58, décembre 2003, p. 76.

[4] Gabriel García Márquez, op. cit., p. 166.


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