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Gatsby le magnifique

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Gatsby le magnifique
SCOTT FITZGERALD, Francis
Par Catherine Nicole, Suzie-Anne Côté et Éric Provencher


Nationalité de l'auteur : Américaine
Genre : Roman
Courant : Réalisme
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Premier cycle secondaire
Auteur de la séquence : Catherine Nicole, Suzie-Anne Côté et Éric Provencher
Date du dépôt : Hiver 2004


Pour notre séquence didactique, nous avons décidé de travailler une œuvre appartenant au courant réaliste américain, soit Gatsby le magnifique, écrite par F. Scott Fitzgerald. Cet ouvrage a l’avantage d’être considéré comme un classique dans les milieux littéraires, ce qui augmente considérablement l’ampleur et la portée du message social qu’il véhicule. Néanmoins, ce texte n’est pas sans difficulté. En effet, pour les élèves de deuxième secondaire à qui s’adresse notre séquence, le contexte social des années folles présenté par le roman peut poser problème. Nous avons donc décidé d’aider les élèves à lire cette œuvre en tenant compte des trois temps de la lecture : avant, pendant et après.

Avant la lecture

Avant la lecture, nous voulons immerger les élèves dans l’univers de F. Scott Fitzgerald. Pour ce faire, nous avons divisé cette préparation à la lecture en trois rencontres. Le premier cours sera consacré à un premier contact culturel. L’enseignant présentera des photos d’époque pour que les élèves puissent se représenter l’architecture, la mode vestimentaire et le style de vie des bourgeois américains, new-yorkais de préférence, des années 1920. De plus, il pourra accompagner sa présentation de musique jazz et d’extraits de films muets de l’époque.

Le deuxième cours sera consacré à une recherche documentaire. Les élèves seront placés en équipes de quatre à cinq personnes. Chacun des membres de l’équipe devra s’intéresser à l’un des aspects de la vie des années 20. Les aspects sont les suivants : le contexte social, la vie culturelle, le climat économique, la Première Guerre mondiale et la condition de la femme. Bien sûr, l’enseignant devra accompagner les élèves en les dirigeant vers des sources documentaires imprimées ou électroniques puisque les équipes n’ont qu’un seul cours pour exécuter cette tâche. À l’issue de cette recherche, chaque équipe produira un compte rendu d’une page qu’elle présentera au troisième cours lors d’une séance plénière. Après ces différentes activités, les élèves devraient être en mesure d’apprécier la lecture de l’œuvre.

Pendant la lecture

La lecture du roman s’échelonnera sur une période de quatre semaines, soit environ cinquante pages par semaine. Au cours de la lecture, nous proposerons trois activités qui aideront les élèves à mieux comprendre le récit et les personnages de Fitzgerald.

Tout d’abord, l’élève deviendra un chercheur de preuves sur le thème qui lui a préalablement été attribué lors de l’activité de planification de la lecture. Celui-ci devra, tout au long de sa lecture, noter des passages du roman qui traitent de ce sujet afin d’en rendre compte à ses camarades après la lecture. Ainsi, les élèves pourront établir un lien concret avec la recherche qu’ils auront effectuée lors de l’étape de préparation à la lecture.

Ensuite, nous voulons attirer l’attention des élèves sur la richesse du lexique du roman, car celui-ci peut facilement poser problème à des élèves du premier cycle. Ils noteront alors les mots qui leur auront posé problème et en chercheront la définition afin de les présenter en classe. Si l’élève n’a pas trouvé la définition de son mot inconnu, la tâche sera alors lancée à l’ensemble de la classe. De plus, l’enseignant devra prendre le temps d’écouter toutes les définitions trouvées afin de juger de la pertinence de l’explication retenue en fonction du contexte. Ces mots seront écrits au tableau. D’ailleurs, l’enseignant réservera un endroit précis pour afficher le lexique du roman. Ainsi, les élèves pourront le consulter à tout moment.

Finalement, nous guiderons les élèves dans leur compréhension de l’identité des personnages, des motifs justifiant leurs comportements et de leurs attitudes les uns envers les autres. À l’occasion d’une rencontre par semaine, une question à court développement sur la lecture sera distribuée aux élèves. Ils prendront ainsi un certain recul par rapport à leur lecture et à leur compréhension de l’histoire. Une trentaine de minutes sera allouée à la rédaction et à la correction de leur texte à l’aide d’une grille d’autocorrection. Ensuite, les élèves se répartiront en groupes coopératifs de quatre élèves afin de discuter de leurs réponses. Chaque élève aura un rôle précis à jouer : gardien du temps, secrétaire, animateur et porte-parole. Étant donné qu’il y a quatre semaines de lecture et quatre participants par équipe, les participants devront jouer tous les rôles au sein de la même équipe de travail. De plus, l’animateur se verra confier une liste de questions qu’il devra poser aux membres de l’équipe afin de guider la discussion. De cette façon, les élèves pourront échanger sur des éléments précis de l’histoire et des personnages.

Après la lecture

Une fois la lecture complétée, il est important d’effectuer un retour sur le travail qui a été fait afin d’aider les élèves à pousser plus loin leur apprentissage. Quatre cours seront réservés à cet effet. D’abord, nous jugeons important de revenir sur les aspects du contexte historique. Puisque les élèves auront préalablement travaillé en groupes d’experts et qu’ils auront annoté leur lecture, ils seront maintenant aptes à discuter du traitement que l’auteur fait de ces aspects. Les élèves retrouveront leur groupe d’experts afin de discuter de l’aspect qui leur avait été attribué au début. Par la suite, ils auront à expliquer à la classe leur vision du traitement de cet aspect dans le livre.

Lors des deux cours suivants, nous privilégierons l’intertextualité. Puisque le roman de Fitzgerald a été adapté pour l’écran, nous voulons amener les élèves à comparer le film The Great Gastby à l’œuvre littéraire initiale. Ainsi, il est possible de faire comprendre aux élèves qu’une même œuvre littéraire peut être comprise et interprétée de multiples façons. L’enseignant devra alors aider les élèves à effectuer des liens entre les deux œuvres. Par le modelage à partir des pratiques du maître, les élèves pourront s’approprier des stratégies pour faire ressortir les ressemblances et les divergences entre les deux oeuvres. Ensuite, les élèves, en équipe de quatre, mettront en pratique ces stratégies. Par la suite, il y aura une mise en commun guidée par l’enseignant.

Finalement, la séquence se terminera par la rédaction d’un texte d’une page sur la morale se dégageant de l’histoire. Il s’agira d’une réflexion personnelle sur la compréhension du sens des actions et des décisions des personnages. Ce travail individuel obligera les élèves à relater les événements majeurs du livre et à travailler sur la chaîne causale. Ainsi, ils doivent se questionner sur l’influence de certains éléments précis sur le déroulement de l’histoire.

En somme, la séquence didactique créée à partir du roman Gastby le magnifique pourrait être tout aussi pertinente au deuxième cycle, avec certaines modifications. Le travail s’est ici effectué en trois étapes : avant, pendant et après la lecture. Les différentes activités concernant le contexte historique du roman, le lexique, l’histoire, l’intertextualité et la moralité de l’oeuvre permettent aux élèves de s’approprier le récit. Le choix de l’œuvre à l’étude constitue une belle liberté pour l’enseignant. Il s’agit pour lui, d’en profiter et d’user de son imagination.


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