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Enfants de la Rébellion

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Enfants de la Rébellion
JULIEN, Susanne
Par Geneviève Létourneau et Jasmine Lortie


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Littérature de jeunesse
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Premier cycle secondaire
Auteur de la séquence : Geneviève Létourneau et Jasmine Lortie
Date du dépôt : Hiver 2009


   

JUSTIFICATION DE LA PERTINENCE DE L’ŒUVRE

 

C’est une œuvre d’une auteure québécoise, ce qui permet de promouvoir la littérature d’ici auprès des jeunes. De plus, ce livre représente une période historique importante dans l’évolution du Québec puisqu’il fait référence à la guerre des Patriotes qui s’est déroulée en 1837-1838. De même, nous croyons que ce roman rejoint autant les garçons que les filles, car il contient une intrigue amoureuse et aborde la guerre.

 

PROBLÈMES ET OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

 

Problèmes

  •  Se situer par rapport au contexte sociopolitique, aux coutumes et aux mœurs
  •  Cerner les bonnes définitions des termes politiques et plus anciens
  •  Distinguer les termes débutant par une majuscule en tant que «nom» ou «adjectif»
  •  Distinguer les deux niveaux de narrations

 

Objectifs

  •  Développer la compétence «lire et apprécier des textes variés»[1]
  •  Familiariser les élèves à un nouveau genre de roman, soit un récit d’aventures historique
  •  Découvrir une partie importante de notre culture québécoise ainsi que les coutumes qui y étaient liées
  •  Comprendre les enjeux sociopolitiques de cette époque
  •  Découvrir certains aspects de l’évolution de la langue
  •  Reconnaitre les différences entre les deux niveaux de récits

 

LA SÉQUENCE  

    

AVANT LA LECTURE

 

Activité 1 - Recherche préparatoire 

 

Afin que les élèves se familiarisent avec le contexte sociohistorique qui entoure la Rébellion des Patriotes, les élèves auront à effectuer une recherche préparatoire en équipe de quatre afin de contextualiser le contenu de l’œuvre à l’étude. Chaque équipe aura un thème différent et devra préparer une présentation qu’elle fera aux autres élèves de la classe. Il est important de préciser que les informations trouvées devront être reformulées de façon à ce qu’elles soient accessibles au reste du groupe.

 

L’enseignant pourrait soumettre une des questions suivantes à chacune des équipes : Qu’est-ce qu’un Patriote? Pourquoi les 92 résolutions ont-elles été créées? Qu’est-ce qu’une rébellion? Comment est divisé le Canada en 1837 et quel peuple occupe chacune des parties? Qui était Louis-Joseph Papineau et pourquoi a-t-il été important pour l’histoire du Québec? Quel était le rôle de l’Église à cette époque? Comment était gouverné le pays à cette époque? Quel était le rôle des femmes à cette époque?

 

Activité 2 - Les niveaux de récits

 

Dans cette activité, l’enseignant guidera les élèves pour qu’ils comprennent les différences qui caractérisent chacun des récits. Il présentera d’abord l’extrait de la page 49 qui est composé des deux niveaux de narration. Ensuite, il demandera aux élèves de relever la différence textuelle et celles typographiques qui caractérisent chacun des récits. Cette activité permettra aux élèves d’être en mesure de mieux se situer dans l’histoire.

 

Voici les différences que les élèves vont relever :

- Différences typographiques

      -    Dans le récit de Rosalie,
      §    Les caractères utilisés sont de formes différentes ;
      §    Il y a toujours une date au début de chacune de ses aventures ;
      §    À chaque nouvelle page du journal intime, la marge est plus large.

- Différence textuelle 
     -    Dans le récit de Mijanou et Nicolas,
      §    Le registre de langue est plus familier.

 

PENDANT LA LECTURE

 

Activité 3 – Journal de lecture

 

Les élèves devront reformuler ce qui s’est produit dans les différents chapitres. Puis, en équipe, ils partageront les informations relevées. Ces échanges permettront aux élèves d’approfondir la compréhension qu’ils ont du contenu du livre.

 

Dans le même ordre d’idée, les élèves vont retenir les passages qu’ils jugent importants dans la progression de l’histoire, ceux qui informent sur les coutumes et les mœurs  

 

d’autrefois, ceux qui soulèvent des interrogations et ceux qu’ils ont appréciés de même que des évènements qui ont provoqué chez les élèves de l’étonnement ou qui peuvent être sujets de discussions en classe.

 

Activité 4 – Évolution de la langue

 

Cette activité permettra aux apprenants de porter une attention particulière au choix de la définition des termes lors de leur recherche dans un ouvrage de référence. L’enseignant donnera un exemple aux élèves à l’aide du mot bac qui se trouve à la page 38 du roman.

 

Pour ce faire, l’enseignant guidera les jeunes avec le site Internet Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales[1] pour leur démontrer que le sens d’un mot est toujours ancré dans un contexte précis, qu’il est important d’en tenir compte dans la recherche de la bonne définition et qu’il ne faut donc pas s’arrêter à la première trouvée. En plénière, une analyse des définitions possibles sera faite afin de choisir celle qui convient.

 

Activité 5 – Lexique et phénomène langagier

 

Tout au long de leur lecture, les élèves devront identifier les termes anciens et politiques afin de créer une banque de mots qui leur sera utile à la rédaction de leur texte en situation d’évaluation.

 

Aussi, l’enseignant demandera aux apprenants de relever les termes débutant par une majuscule et, en équipe, ils devront trouver la raison de ce phénomène langagier qui sera par la suite validée en plénière. Toutefois, l’enseignant expliquera la raison des lettres majuscules aux mots «Père» et «Mère» qui sont liées au vouvoiement des parents par l’héroïne.

 

Activité 6 – Compréhension de lecture (chapitres 1 à 5)

 

Dans le but de vérifier la compréhension des élèves par rapport au contenu lu jusqu’à maintenant, les élèves feront une évaluation en lecture. Voici des exemples de questions pouvant être posées aux élèves :

 

- Que veut dire Rosalie lorsqu'elle affirme :

 «Le monde des hommes ne m'était plus si hermétiquement fermé.»? (ce passage se trouve à la page 43)

Réponse attendue : Rosalie pouvait désormais parler de politique avec son frère et ses amis.  

 

- Le père de Rosalie lui apprend qu’Isidore est intéressé à elle. Relève le passage qui prouve que les filles de l’époque étaient plutôt soumises et écris-le. Tu trouveras ce passage dans le chapitre 4.

Réponse attendue : « Je ferai comme il vous plaira, Père. »

 

- À la fin de la page 45, Nicolas dit :

« On dirait qu'une vraie petite guerre se prépare. »

 

À l'aide des présentations faites devant le groupe, des éléments du roman, des discussions en classe et de tes connaissances personnelles, explique pourquoi Nicolas affirme qu'une guerre se prépare au Québec.

Réponse attendue : Les Canadiens-français sont en train de perdre leurs droits et veulent les récupérer.

 

Activité 7 – Rédaction du dénouement et de la situation finale du roman

 

Afin que les élèves puissent réinvestir les connaissances nouvellement apprises, ils rédigeront, en situation d’évaluation, le dénouement et la situation finale du roman dans un texte d’aventures historique d’une longueur de 300 à 350 mots. Les élèves n’auront pas lu la fin de leur livre, afin de ne pas brimer leur créativité. Ils pourront donc avoir la liberté d’imaginer la finale, toutefois ils devront respecter les éléments du récit lu jusqu’à maintenant. De même, ils s’identifieront au personnage principal et rédigeront donc leur texte sous la forme d’un journal intime, ce qui implique la narration autodiégétique d’un personnage féminin. Pour stimuler leur créativité, une contrainte leur sera imposée : comme le titre du chapitre neuf est « dernière chance », ils devront insérer ce syntagme dans leur texte. Le cours précédant cette activité, l’enseignant remettra aux élèves quelques points de repère quant à la situation du récit à la fin du chapitre 8.

 

APRÈS LA LECTURE

 

Activité 8 – Visionnage du film 15 février 1839[1]

 

Visionnage du film 15 février 1839 de Pierre Falardeau qui met en scène la vie des Patriotes qui furent emprisonnés. Cette activité permettra aux élèves de voir ce qu’ont vécu les Patriotes accusés de haute trahison pendant et après la Rébellion. De plus, cela donnera une autre perception de l’histoire du roman aux apprenants, tout en créant une continuité avec leur lecture.


[1] Gouvernement du Québec, «Domaine des langues : Français, langue d’enseignement», dans Programme de formation de l’école québécoise, Montréal, Ministère de l’Éducation, 2004, p. 108-118.

[1] Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, [En ligne], http://www.cnrtl.fr/definition/bac, [Site consulté le 9 avril 2009].

[1] Il est fortement conseillé à l’enseignant, s’il est possible, de prévoir une sortie éducative afin de permettre aux élèves d’assister à la pièce de théâtre La complainte des hivers rouges de Roland Lepage. Ce qui permettrait aux jeunes de vivre une expérience enrichissante et différente de celle qu’ils vivent quotidiennement : la télévision.

 

 

 


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