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Sobibor

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Sobibor
MOLLA, Jean
Par Julie Dochez et Céline Stoquart


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Littérature de jeunesse
Courant :
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Julie Dochez et Céline Stoquart
Date du dépôt : Hiver 2009


 

Justification de l’œuvre 

 

     L’œuvre que nous allons aborder est « Sobibor » de Jean Molla. Nous avons décidé d’aborder cette œuvre car elle nous semblait pertinente, autant par ses sujets (la guerre et l’anorexie) que par sa narration (tantôt journal intime, tantôt dialogue entre les personnages). De plus, l’histoire se centre sur une adolescente de l’âge des élèves, ce qui va les aider à se projeter plus facilement dans l’histoire. Nous pourrions qualifier cette œuvre de « dérangeante » car elle aborde la guerre et l’anorexie de manière directe et sans détour.

 

     Nous avons décidé d’aborder ce livre en classe de quatrième secondaire. Le choix d’un public plus jeune ne nous semblait pas pertinent car cette œuvre demande un certain niveau de compréhension et, par les thèmes abordés, un certain degré de réflexion et de jugement. Le niveau de langue utilisé est accessible pour des élèves du deuxième cycle.

 

     Toute cette séquence a comme objectifs de réaliser de nombreux apprentissages avec les élèves autour de la lecture d’une œuvre intégrale. Cela permettra d’améliorer la lecture en tant que telle des élèves en travaillant avec eux l’inférence, le traitement d’informations, le recueil d’informations explicites ou implicites… Cela permettra également aux élèves d’acquérir des connaissances historiques sur des événements passés qui ont profondément touchés l’histoire des hommes.

 

Problèmes de lecture et objectifs de la séquence

 

     Le livre que nous avons choisi va poser différents problèmes pour les élèves. Tout d’abord, les relations entre les personnages sont conflictuelles et évolutives. Emma a des relations conflictuelles avec ses parents et idéalise énormément ses grands-parents. A la fin de l’histoire, cette tendance va s’inverser car elle va découvrir la réelle identité de son grand-père qui a participé à l’extermination de milliers de personnes dans les camps de concentration pendant la guerre 40-45. Il est important que les élèves aient conscience que l’entourage d’Emma évolue et change au fil des événements. De plus, Emma est anorexique. Cette anorexie va servir de toile de fond au roman et sera mise en lien, à la fin du livre, avec les horreurs commises dans les camps. Cela constitue un élément implicite que les élèves vont devoir comprendre. Différentes activités vont les y aider.

 

     Ce qui pose également problème dans la lecture de ce roman ce sont les différents temps de l’histoire. Entre le début et la fin de l’histoire, il n’y a que quelques heures qui s’écoulent, les derniers paragraphes faisant parfaitement échos aux premiers. Et pourtant, pendant tout le livre on va voyager entre le présent, avec la vie d’Emma, et le passé avec la lecture du journal du fameux Jacques Desroches, son grand-père. L’utilisation de flash back peut dérouter le lecteur si celui-ci n’y prête pas attention.

 

LA SÉQUENCE

 

AVANT LA LECTURE

 

Activité 1 - À la découverte de Sobibor 

 

     Pour cette première activité, nous avons choisi de reprendre un extrait significatif du livre permettant de faire entrer les élèves dans l’histoire et de leur donner le goût de lire. Cet extrait a trait à la vie au camp de concentration vue par le grand-père du personnage principal, Emma. Ce livre offre une résistance au lecteur[1], de par le fait que l’on ne comprend pas tout de suite l’histoire ainsi que les liens entre les deux thèmes principaux que sont l’anorexie et la guerre. L’enseignant guidera par la suite les élèves dans un questionnement plus approfondi sur les thèmes abordés, le sens du titre (Sobibor) tout en ne révélant pas la suite.

Voici quelques questions :

- Qui est pour vous le personnage principal de l’histoire ?

- Dans quel environnement vit-il ?

- Que se passe-t-il dans cet extrait que je viens de vous lire ?

- Quel lien avec un événement de l’histoire ou de la culture pouvez-vous faire ?

- Y a-t-il un lien avec le titre du livre Sobibor ? Que signifie Sobibor ?

- Pouvez-vous faire un lien entre la couverture du livre et l’extrait lu ?

 

PENDANT LA LECTURE

 

Activité 2 - Analyse de l’œuvre au travers des personnages 

 

     Pour cette activité, les élèves doivent lire jusqu’au chapitre 4. Cet arrêt est voulu puisqu’il permet de construire une fiche sur chacun des personnages au début du récit qui sera modifiée lors du deuxième arrêt. Les élèves réalisent le portrait physique et psychologique des personnages. Cela va les aider à relier les personnages entre eux (chacun a un rôle particulier en relation avec un autre) et à comprendre la personnalité de chacun en lien avec le physique. Cela permettra également de montrer que l’identité du grand-père évolue à la fin de l’histoire.

 

     Ces portraits sont réalisés seul puis une synthèse sera faite en groupe. Ils aideront les élèves à résoudre l’un des problèmes majeurs posés par le texte : la compréhension des personnages.

 

Activité 3 - Comprendre pour mieux poursuivre sa lecture 

 

     Les élèves lisent le livre jusqu’au chapitre 10. A ce moment, Emma commence à se rendre compte que sa grand-mère a partagé la vie d’un autre homme (qui est en fait son grand-père) et que celui-ci était un monstre épouvantable. Ce passage est important car, pour Emma, la lecture de ce journal intime devient de plus en plus une épreuve.

 

     Les élèves répondent d’abord seul aux questions puis effectue une synthèse de leurs réponses par groupe. Voici les questions qui vont permettre aux élèves d’avancer dans leur réflexion ainsi que l’utilité de celles-ci :

- Selon toi, pourquoi Emma nous dit que, si elle continue sa lecture, elle va y laisser son âme ?

- En te basant sur les pages 56 à 60, explique la vision qu’a Emma de ses grands-parents.

- De quelle maladie souffre Emma ? Comment est-elle expliquée dans le récit ?

- En te basant sur ta lecture, quelle définition pourrais-tu donner du titre « Sobibor » ?    Peux-tu effectuer des liens entre le livre et les différentes couvertures qui existent ? D’après toi, laquelle correspond le mieux ? Justifie ton choix.

 

Cette activité permet à chacun d’affiner sa compréhension du texte au cours de sa lecture, ce qui constitue, dans le cadre de ce roman, une tâche très importante. Les élèves doivent avoir conscience qu’Emma idéalise ses grands-parents car cela leur permettra de réaliser l’ampleur de sa déception lorsqu’elle apprendra qui a écrit ce journal. Il est également important que les élèves s’interrogent sur le titre du récit afin de clarifier ce qu’est « Sobibor », tant sur l’époque que sur les faits. Cela peut paraître « simpliste » mais certains élèves n’auront peut-être pas réalisé cela seul.

 

APRÈS LA LECTURE

 

Activité 4 - S’interroger et se remettre en question 

 

     Cette activité va permettre aux élèves de se décentrer par rapport à l’avis qui est donné dans l’ensemble du livre sur le rôle négatif des allemands pendant la guerre. Il nous semble pertinent de ne pas laisser les élèves avec cette pensée unique sur un tel événement. Cette réflexion va se faire en lien avec la chanson de Jean-Jacques Goldman « Né en 17 à Leidenstadt » qui aborde la guerre 1914-1918 (cela permet également de faire un lien avec la 1ière Guerre Mondiale). Suite à l’écoute de cette chanson, les élèves vont devoir faire part de leur réflexion quant aux événements abordés dans le livre. D’une certaine façon, on leur demande de se mettre à la place d’Emma qui apprend que son grand-père a collaboré à la guerre. Comme cet avis est personnel, la production écrite sera évaluée par rapport aux arguments utilisés, par rapport à la pertinence de ceux-ci et par rapport à leur compréhension du livre (et donc indirectement, de leur lecture). Nous tenons à préciser que cette activité n’a pas pour but de cautionner les atrocités commises pendant la guerre mais simplement d’éveiller l’esprit critique chez les élèves ! Ils doivent principalement baser leur réflexion sur le premier paragraphe de la chanson.

 

     Nous avons choisi de réaliser cette activité par écrit car il s’agit de l’expression d’un avis personnel. De plus, écrire permet aux élèves de « rassembler leurs idées et les modifier ; ils peuvent objectiver leurs réactions[2] ».

 

Activité 5 (Évaluation) - Dans la peau d’un autre…

 

     L’évaluation se fera en duo, de manière orale et revêt un caractère un peu spécial : le jeu de rôle. Dans le livre, quatre passages clés[3] ont été choisis et communiqués aux élèves préalablement à l’évaluation. Chaque duo va pêcher un papier sur lequel sera indiqué un numéro de un à quatre ainsi qu’une phrase de cette partie. Chaque élève choisit alors le personnage qu’il interprète et, selon le numéro, les élèves vont devoir rejouer l’histoire. Cette évaluation nécessite une bonne connaissance mais également une bonne compréhension de celle-ci et des relations qui évoluent entre chacun des personnages. En fonction de l’arrêt, ils doivent improviser pendant cinq à dix minutes un dialogue. Pour ce faire, ils doivent faire appel aux événements précédents cet arrêt et, surtout, ne pas intégrer des éléments encore inconnus à ce moment précis de l’histoire ! Les élèves disposent de temps en classe pour préparer, par deux, leur évaluation. Comme ils ont pu la préparer, les élèves ne disposent d’aucun support pour le passage oral. Cette évaluation permet de répondre à la situation-problème qui concerne principalement la compréhension du texte et l’évolution des relations entre les personnages.

 

     Comme la séquence réalisée autour de ce livre ne vise pas une compétence « orale », nous ne pouvons évaluer de manière significative l’oral dans cette évaluation. Cependant, une partie des points sera attribuée à l’expression et à  la clarté. Nous évaluerons principalement le fait que : 

- l’élève a tenu compte des caractéristiques de chacun des personnages

- l’élève a tenu compte des événements précédant ce passage et y a fait référence de manière adéquate

- l’élève a utilisé des éléments pertinents permettant de faire avancer le dialogue de manière significative

- l’élève a su rebondir sur les répliques de son camarade. Ses réponses étaient en lien direct avec celles données par son partenaire

- l’élève s’est exprimé avec clarté et aisance.

 

Bibliographie

  • De Croix S., «Cours de lecture et didactique 1NS», Louvain-la-Neuve, 2005-2006.
  • De Croix S., «Cours de lecture et didactique 2NS», Louvain-la-Neuve, 2007-2008.
  • Falardeau E., «Cours de didactique du français IV», Québec, Hiver 2009.
  • Frenette E., «Cours d’évaluation des apprentissages au secondaire», Québec, Hiver 2009.
  • Giasson J., «La lecture. De la théorie à la pratique», Gaëtan Morin Editeur Itée, Canada, 2003, 2ème édition.
  • Giasson J., «Les textes littéraires à l’école», Gaëtan Morin Éditeur Itée, Québec, 2000.
  • Goldman J.-J., «Né en 17 à Leidenstadt»,
  • Ministère de l’éducation, «Programme de formation de l’école québécoise: enseignement du premier cycle du secondaire domaine des langues: français», Ministère de l’Education, du Loisir et du Sport, Québec, 2007.
  • Molla J., «Sobibor», Editions Gallimard Jeunesse, France, 2003.

 


[1] De Croix S., « Cours de lecture et didactique 1NS », Louvain-la-Neuve, 2005-2006.

[2] GIASSON J., p. 132

[3] Molla J., p. 45, 85, 139 et 202.


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