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Le petit prince

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Le petit prince
de Saint-Exupéry, Antoine
Par Vanessa Lacroix-Langlois


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Littérature de jeunesse
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Vanessa Lacroix-Langlois
Date du dépôt : Automne 2010


 

Pertinence du texte choisi

Cette œuvre est présentée dans le cadre du cours Littérature et imaginaire, qui s'inscrit dans la formation générale des cégépiens (environ 17 ans à 20 ans). Elle est riche d’un point de vue littéraire par ses deux niveaux de lecture.

D’un point de vue didactique, cette œuvre de littérature de jeunesse est assez complexe pour engendrer une situation-problème, mais assez accessible aux étudiants pour l’aborder en anticipant la résolution du problème.

Objectifs d’apprentissage

La situation-problème abordera Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry et permettra aux étudiants de connaître et d'utiliser les notions d’altérité, d’intertextualité et de niveaux de lecture. Une grande partie du travail se fera en équipe pour que les étudiants « discutent de leurs hypothèses de lecture, réfutent les pistes qu’ils croient erronées, expliquent leur point de vue, demandent des précisions, etc. »[1]. Seize heures de cours sont donc prévues autour de cette séquence.

Situation-problème

« […] L’apprentissage par problèmes est une méthode constructiviste, centrée sur l’étudiant, qui vise l’atteinte de compétences générales et spécifiques plus rapidement que les méthodes traditionnelles[2] ».

La mise en situation proposée aux étudiants est la suivante :

Vous avez une nièce de dix ans et vous passez du temps avec elle lors d’une réunion familiale annuelle. En lui posant des questions sur ses activités scolaires, vous apprenez qu’elle a récemment fait la lecture du Petit prince, d’Antoine de Saint-Exupéry. Cette annonce vous rend perplexe étant donné que vous devez lire le même roman dans votre cours de français du cégep. Vous vous demandez donc comment un livre peut à la fois se retrouver entre les mains d’une enfant de dix ans, qui semble d’ailleurs en avoir beaucoup apprécié la lecture, et ceux d’un jeune adulte tel que vous.

La lecture et l’analyse du Petit prince vous permettront de répondre à cette question. Pour ce faire, vous produirez, dans un premier temps, le résumé que vous aurait fait votre nièce du passage qu’on vous attribuera, afin de saisir le sens du premier niveau de lecture. Dans un deuxième temps, vous trouverez la critique sociale que cache ce passage afin de déceler le deuxième niveau de lecture.

Lorsque ce travail sera fait, vous serez en mesure de travailler les points de vue de l’enfant et de l’adulte afin de comprendre le concept d’altérité dans le roman Le Petit prince. Au terme de cette analyse, on vous demandera de produire un texte créatif constituant une suite du roman, à la manière de Jean-Pierre Davidts dans Le Petit prince retrouvé. Votre texte devra s’adresser tant aux enfants de l’âge de votre nièce qu’aux jeunes adultes que vous côtoyez au cégep.

Avant la lecture (quatre heures)

Activité 1 :

Pour saisir l’horizon d’attente des étudiants, l’enseignant les questionnera sur leurs idées préconçues du Petit prince pour vérifier les connaissances antérieures à l’aide d’un questionnaire qui comporte les questions suivantes : Avez-vous déjà lu Le Petit prince? Si oui, quel âge aviez-vous? Aviez-vous aimé? Pensez-vous que ce roman ne s’adresse qu’aux enfants? Pourquoi? Pensez-vous qu’un adulte peut s’intéresser à un roman de jeunesse? Pourquoi?

C’est ensuite grâce au visionnage d’une vidéo des archives de Radio-Canada (http://archives.radio-canada.ca/arts_culture/litterature/clips/15349/) que les étudiants pourront commencer à modifier ou confirmer leurs idées préconçues sur Le Petit prince. Cette vidéo montre la femme d’Antoine de Saint-Exupéry qui parle de son mari et du Petit prince, ce qui permettra aux étudiants de mieux comprendre le texte.

L’enseignant pourra ensuite poser des questions qui permettront de vérifier si l’attente des étudiants a changé avec le visionnage de la vidéo.

Activité 2 :

Pour familiariser les étudiants avec l’univers du roman de jeunesse dans une perspective d’analyse littéraire, une activité sur les images du roman sera centrée autour de l’utilité de la tâche : « Retrouver par l’art ce que l’enfant crée par nécessité a été le souci des plus grands peintres de notre époque […]. Bien que le but de Saint-Exupéry ne soit pas esthétique dans son principe, il n’est pas inutile de le resituer en perspective de la quête de "l’homme enfantin" […] qui caractérise la peinture moderne[3] ». Les étudiants auront donc à discuter de leurs impressions quant aux images du roman et à comparer leurs impressions avec la peinture moderne que leur présentera l’enseignant. Cette activité permettra à l'étudiant de mieux saisir le roman de Saint-Exupéry et ainsi se l'approprier dans le but du texte à rédiger à la fin de la séquence.

Activité 3 :

Cette activité permettra aux étudiants de se familiariser avec les dérivés de l’œuvre au programme, comme la musique, grâce à des extraits du Spectacle musical Le petit prince d’après l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, dans le but de travailler la notion de poème dans une comparaison avec des extraits du roman. On trouvera à travers cette activité une piste de la résolution du problème étant donné que « […] le succès du Petit prince (1943) de Saint-Exupéry est dû à l’atmosphère de poésie nostalgique qui entoure le contenu philosophique[4] », atmosphère très bien représentée à travers la musique des extraits présentés. Le lien que créeront les étudiants entre l’atmosphère poétique des extraits musicaux et celle du roman permettra aux étudiants de prendre conscience de la littérarité de cette œuvre de jeunesse.

Pendant la lecture (huit heures)

 Activité 4 :

L’enseignant attribuera à chaque équipe un passage du Petit prince (rencontre avec le roi, le vaniteux, le buveur, le businessman, l’allumeur de réverbères, le géographe et l’aiguilleur). Les équipes devront faire le résumé du premier niveau de lecture de leur passage, relever le deuxième niveau de lecture de leur passage en identifiant la critique sociale que permet la rencontre du personnage et faire part de leurs découvertes au reste de la classe au cours d’une présentation orale.

 Activité 5 :

Pour cette activité sur l’intertextualité, l’enseignant attribuera à chaque équipe un personnage du livre L’auberge de Nulle Part[5] qui fait, entre autres, référence au personnage de l’aviateur du Petit prince. Au laboratoire d’informatique, les étudiants chercheront sur Internet l’origine de leur personnage et complèteront une fiche détaillée qui leur permettra de rendre compte de leurs recherches lors d’une mise en commun. Cette activité leur permettra de prendre conscience de l’influence qu’a eu Saint-Exupéry, notamment en peinture, étant donné que l’illustrateur de L’auberge de Nulle Part est un peintre. Ensuite, une petite introduction au Petit prince retrouvé de Jean-Pierre Davidts permettra de présenter ce roman qui prend Le Petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry comme intertextualité.

Activité 6 :

Cette activité portera principalement sur la notion d’altérité grâce à un retour sur Le Petit prince retrouvé. Reprenant le personnage qu’ils avaient étudié dans l’activité 4, les étudiants compareront le roman de Davidts et celui de Saint-Exupéry en se concentrant sur le rapport qu’entretient le petit prince avec le personnage qu’il visite (par exemple, le statisticien de Davidts et le businessman de Saint-Exupéry). Cet exercice permettra de déterminer quels sont les rapports que le petit prince entretient avec « l’autre ». Les notions sur l’altérité renforceront la compréhension des étudiants sur les deux niveaux de lecture en leur indiquant comment l’enfant peut percevoir le rapport à l’autre dans le roman et comment l’adulte peut comprendre autre chose à la lecture du même roman.

L’enseignant proposera ensuite une synthèse sur l’intertextualité et l’altérité grâce au roman Vie et aventures de Robinson Crusoé, de Daniel Defoe, et Vendredi ou les limbes du pacifique, de Michel Tournier. Deux passages, dans lesquels Robinson rencontre Vendredi, serviront à l’analyse. L’enseignant pourra poser aux étudiants les questions suivantes : En quoi Vendredi ou les limbes du pacifique est-il intertextuel à Vie et aventures de Robinson Crusoé? Quel rapport Robinson entretient-il avec Vendredi dans les deux extraits? En quoi l’altérité est-elle différente ou semblable dans les deux extraits? Les étudiants pourront donc transposer les connaissances acquises lors de l’analyse du Petit prince et du Petit prince retrouvé dans deux extraits d’œuvres différentes.

Après la lecture (quatre heures)

Activité 7 :

L’activité finale, à faire individuellement, consistera à écrire une suite au Petit prince, à la manière de Jean-Pierre Davidts, qui répond à l’appel lancé par Saint-Exupéry : « Si alors un enfant vient à vous, s’il rit, s’il a des cheveux d’or, s’il ne répond pas quand on l’interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors soyez gentils! Ne me laissez pas tellement triste : écrivez-moi vite qu’il est revenu[6]… » Les étudiants auront donc le mandat d’écrire une lettre fictive à Saint-Exupéry en respectant les notions sur l’altérité, l’intertextualité et les deux niveaux de lecture abordés en début d’analyse.


[1] Érick Falardeau, « Quelle place pour les lecteurs dans nos classes de littérature? », Québec français, automne 2004, n° 135, p. 41. 

[2] Marie Soukini et Jacques Fortier, L’apprentissage par problèmes, expérimentation au collégial, Sherbrooke, Collège de Sherbrooke, 1995, p. 11.

[3] Nicole Bilous, « “S’il te plaît, dessine-moi un mouton” : Analyse sémiotique de l’illustration auctoriale dans Le petit prince », Visages et paysages du livre de jeunesse, Paris, L’Harmattan, 1996, p. 59.

[4] Denise Escarpit, La littérature de jeunesse : itinéraires d’hier à aujourd’hui, Paris, Magnard, 2008, p. 100.

[5] J. P. Lewis, L’auberge de Nulle Part, Paris, Gallimard, 2010, 48 p.  

[6] Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, Paris, Gallimard, 1993, p. 95.

 


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