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Comme un roman

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Comme un roman
Daniel Pennac
Par Anne Leclerc et Claudia Raby


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Essai
Courant : Autres
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Anne Leclerc et Claudia Raby
Date du dépôt : Automne 2010


 

Justification du texte choisi

 

Une œuvre qui s’adresse au lecteur et envisage sa lecture comme un acte, engagé ou non, souligne les dimensions affective et subjective inhérentes à la littérature comme forme de communication. Pour cette raison, le livre Comme un roman 1 de Daniel Pennac constitue un point d’appui étoffé et original pour une séquence didactique présentée dans le cadre du cours de français au collégial intitulé Communication orale et écrite : littérature universelle (601-104). Ce cours est le dernier des ensembles de Français, langue d'enseignement et littérature que suivront les étudiants âgés de 19-20 ans. Il s’agit d’un choix de texte d’abord guidé par des objectifs pédagogiques tels que l’initiation aux théories de la lecture et le développement du plaisir de lire. C’est dans une perspective utilitaire et critique que les étudiants aborderont l’œuvre comme une composante organisatrice des activités à réaliser, de la réflexion à approfondir et, ultimement, du passage à d’autres plaisirs de lecture. Le livre Comme un roman servira d’appui à l’écriture d’une critique littéraire personnelle, conçue comme un acte supérieur de lecture et basée sur plusieurs droits imprescriptibles du lecteur, dont celui de lire n’importe quoi… ou presque.

 

La séquence s'échelonne sur six semaines. Des activités sont déterminées selon la thématique abordée pendant la semaine. Le temps des activités est variable. Nous comptons environ deux activités par semaine.

 

Problème et projet

 

L’œuvre de Daniel Pennac posera donc le problème du rapport à la lecture. En effet, dans Comme un roman, Pennac tente de désacraliser l’acte de lecture en énonçant les droits du lecteur. Il veut faire de cette activité, principalement scolaire, un acte libre qui serait d’abord motivé par un engagement personnel et réfléchi. Bien évidemment, cette problématique touche les étudiants qui se voient imposer des lectures dans le cadre de leurs cours. En s’interrogeant sur leur propre rapport à la lecture, les étudiants se forgeront idéalement une nouvelle opinion de cette activité souvent perçue négativement à cause du cadre scolaire. De plus, ils découvriront une autre facette de la pratique littéraire : la critique littéraire comme élément du quotidien médiatique.

 

Les étudiants sont invités à approfondir leur réflexion en collaborant à la publication en ligne d’une revue de critique littéraire. Ce projet consiste à rédiger une critique littéraire de 700 mots et constitue une évaluation sommative équivalente à 30% de la note finale. Pour ce faire, les étudiants devront choisir une œuvre à critiquer en fonction de leurs intérêts, qu’ils auront préalablement identifiés lors de la première partie de la séquence. Le projet vise également à faire redécouvrir aux étudiants le plaisir de lire. La séquence menant à sa réalisation poursuit les objectifs suivants :

 

1. Faire réfléchir les étudiants sur leur rapport personnel à la lecture;
2. Choisir un texte littéraire en fonction de leurs intérêts;
3. Étudier l’influence du paratexte sur la lecture;
4. Développer un regard critique sur l’acte de lecture;
5. Écrire une critique littéraire.

 

LA SÉQUENCE

 

 AVANT LA LECTURE

 

Semaine 1 : Discours

 

Activité 1 – Et la critique dans tout ça?

L’enseignant doit d’abord demander aux étudiants ce qui détermine leur choix d’un produit culturel (film, livre, jeux vidéo, musique) : sur quoi se basent-ils pour faire un choix? Ensuite, l’enseignant projette le site Internet Metacritic 2, qui est l’un des sites les plus visités et reconnus par les jeunes. L’enseignant met l’accent sur la convivialité du site et sur l’interaction possible entre les internautes mordus de jeux vidéo. Les gens peuvent y partager leurs intérêts et, surtout, conseiller les autres utilisateurs sur les produits culturels. La présentation de ce site permet aux étudiants d’établir un premier lien entre leur réalité et celle abordée dans leur cours de français : ils constatent qu’il est possible de faire la même chose avec des œuvres littéraires comme objets critiques. En misant sur la dimension affective et la participation active des étudiants, l’enseignant peut donc procéder à l’explication du projet de critique littéraire.

 

Activité 2 - Au bonheur de lire

 

L’enseignant lit à voix haute un extrait des Confessions 3 de Jean-Jacques Rousseau racontant son premier souvenir lié aux livres. Par la suite, il demande aux étudiants d’écrire un court texte d’environ deux pages racontant leur premier contact avec les livres. Ils doivent écrire leur texte à la première personne du singulier afin qu’ils se remémorent leurs premières émotions liées aux livres. Cette activité permet à l’étudiant de faire renaître ses premières impressions littéraires qui ne sont pas scolaires. Elle sert donc de tremplin à la réflexion qu’effectueront les étudiants sur leur rapport à la lecture en leur faisant d’abord prendre conscience de l’évolution de leur perception.

 

AVANT ET PENDANT LA LECTURE

 

Semaine 2 : Au cœur du projet

 

Activité 3 - Test de personnalité du lecteur

 

Pour choisir leur texte, les étudiants doivent reconnaître ce qui détermine leurs intérêts littéraires. Ils sont invités à répondre à un questionnaire qui fait appel à plusieurs déterminants de la lecture comme la personnalité, les médias, l’aspect matériel du texte, etc.

  1. Définissez-vous en quelques lignes (votre personnalité, vos valeurs, vos aspirations). Vous pouvez les inscrire comme une liste, par exemple : « je suis sociable, impatient, j’aime la danse, la musique country », etc.
  2. Lorsque vous entrez dans une librairie, dans quelle section vous dirigez-vous?
  3. Lorsque vous choisissez un livre, êtes-vous sensible : aux illustrations, à la quatrième de couverture, à l’auteur, à la maison d’édition ?
  4. Qu’est ce qui vous pousse à acheter un livre (suggestion d’un proche, d’un professeur, critique médiatique, connaissance de l’auteur ou du genre) ?

À la fin du test, l’enseignant fait un retour collectif sur les réponses, en précisant qu'elles sont évidemment personnelles à chaque étudiant, ce qui permettra la diversité des critiques. Cette activité aide l’étudiant à faire son choix d’œuvre et à se connaître comme lecteur.

 

 Activité 4 – Notions de base

 

À l’aide d’un exposé magistral dynamique basé sur le questionnement, l’enseignant explique les deux composantes de l’horizon d’attente selon Jauss : le texte et la lecture. Cette dernière composante est la clé pour comprendre la réception d’une œuvre littéraire. L’enseignant peut exposer cette théorie en se référant à des exemples de la littérature actuelle, comme Millénium, de Stieg Larsson.  Les exemples serviront à expliquer l’influence de la société sur les œuvres artistiques. L’enseignant peut même inviter les étudiants à expliquer la popularité d’un texte très connu aujourd’hui (Twilight, Harry Potter) en regard des valeurs et des tendances véhiculées par la société actuelle.

 

PENDANT LA LECTURE

 

Semaine 3 : Lecture critique : forger des outils d’appréciation

 

Activité 5 – La métaphore de la baleine : la nourriture de l’écrivain

 

La première activité de la semaine consiste à écouter un extrait d’entretien entre Fred Pellerin et Daniel Pennac diffusé sur la Première chaîne de Radio-Canada 4. Pennac y décrit sa pratique d’écriture par une métaphore que les étudiants décoderont à l’aide d’un court questionnaire à remplir pendant l’écoute.

Questionnaire :

1) Que représentent : La baleine? L’eau? Le plancton sémantique?
2) Où se situerait le lecteur dans cette métaphore de l’écriture?
3) Qu’est-ce que le style, selon Pennac?
4) Pourquoi le narcissisme de l’écrivain est-il négatif pour Pennac?

 

L’enseignant dirigera ensuite une discussion collective par le questionnement. Il devra entraîner les étudiants sur le chemin d’une réflexion subjective au sujet des effets de l’écriture et du style sur la lecture, sur le rapport entre l’auteur et le lecteur.

 

Activité 6 - Critères critiques des genres et des sous-genres

 

L’étudiant doit considérer le genre comme un important critère critique. Pour favoriser cette prise de conscience chez les étudiants, l’enseignant leur demandera de former des équipes de trois ou quatre et de repérer dans le livre Comme un roman les caractéristiques de deux des quatre grands genres littéraires. Les membres des équipes devront donner leurs impressions de lecteurs devant une situation de fusion des genres (roman et essai). La mise en commun des discussions sera guidée par la prise en compte du message propre à chaque genre. Cette activité se termine par la distribution et l’explication par l’enseignant d’un document fournissant des critères critiques propres aux sous-genres (ou paralittérature) les plus choisis pour l’écriture critique. Ce document est présenté comme un aide-mémoire sur lequel les étudiants peuvent se fier pour rédiger leurs justifications critiques.

 

Activité 7 - Approbation du choix de l’œuvre à critiquer

 

Au cours de cette semaine, les étudiants devront faire approuver par courriel l’œuvre qu’ils ont choisie pour la réalisation du projet d’écriture critique.

 

APRÈS LA LECTURE

 

 Semaine 4 : La critique littéraire ou la lecture experte

 

Activité 8 – La comparaison structurelle

 

Cette activité se déroule en deux temps de travail et vise à forger des modèles structuraux du texte critique. D’abord, les étudiants identifient de façon individuelle les parties de la critique écrite qu’ils ont apportée : résumé, objets d’approbation et de désapprobation, verdict. Ensuite, les étudiants se regroupent en équipes de quatre afin de présenter et de comparer les différentes structures des textes. Ils décrivent ensuite les ressemblances et les différences devant toute la classe. L’enseignant inscrit les caractéristiques structurelles au tableau, ce qui permet une schématisation du texte critique. Les étudiants notent ce schéma afin de se l’approprier pour l’écriture de leur propre critique.

 

Activité 9 - L’adaptation des stratégies discursives au média et au destinataire

 

L’enseignant demande aux étudiants de se regrouper selon les médias : journaux, revues, sites Internet, etc. Lorsque cette étape de reconnaissance est passée, l’enseignant active les connaissances antérieures des étudiants par le questionnement : quels sont les différents registres de langue? Quelles sont les composantes du schéma de la communication? Comment se manifestera la prise en compte du destinataire par l’auteur dans le propos du texte critique? Enfin, il demande aux équipes de déterminer le profil du destinataire du média dans lequel elles ont trouvé leurs textes critiques et de relever des traces de sa prise en compte (registre de langue, connaissances antérieures supposées, références culturelles, etc.). La mise en commun des verdicts servira à montrer l’importance de tenir compte du destinataire dans toute forme de communication afin que le message soit compris. L’enseignant en profite pour déterminer avec les étudiants le profil du destinataire de leurs critiques littéraires écrites.

 

Activité 10 - Simulation télévisuelle en tables rondes : exercice de la critique littéraire orale

 

À partir d’une mise en situation décrivant une simulation d’émission télévisuelle présentant des suggestions de lecture, chaque étudiant présente oralement sa critique littéraire en suivant une structure et les critères étudiés pendant la séquence. Il s’agit d’un avant-goût de la version écrite, d’une durée de cinq minutes. L’enseignant évalue donc les exposés et demande aux étudiants de commenter par écrit les présentations de leurs collègues. Il fait ensuite une rétroaction par courriel afin de souligner les forces et les éventuels ajustements à faire pour l’évaluation sommative que constitue la version écrite à publier en ligne.

 

Semaine 6 – Remise du texte critique

 

Les étudiants sont invités à publier leur critique en ligne.

 

 

Références

PENNAC, Daniel, Comme un roman, Paris, Gallimard, 1992, 197p.

2   Adresse URL: http://www.metacritic.com/

Au bonheur de lire. Les plaisirs de la lecture par Daniel Pennac, Marcel Proust, Nathalie Sarraute…, Paris, Gallimard, 2004, 107 pages.

 

Pour les Confessions voir p. 28.

 

RADIO-CANADA, « Fred Pellerin et Daniel Pennac : l’art du rocambolesque », dans L’autre midi à la table d’à côté, Radio première chaîne, Radio-Canada, 15 mai 2010, [41:46 à 49:36]. Adresse URL : http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBF/LautreMidiALaTableDaCote201005151109.asx

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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