Se connecter
 Retour à la page précédente
L'Avare

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
L'Avare
MOLIÈRE
Par Frédéric Desjardins


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Théâtre
Courant : Classicisme
Siècle : 17e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Frédéric Desjardins
Date du dépôt : Hiver 2004


Justification du choix de texte

C’est à la suite du visionnement d’un épisode des Simpson que m’est venue l’idée de créer une séquence didactique sur L’Avare de Molière. En comparant les deux créations, il m’est apparu évident que les procédés comiques, l’emploi de personnages stéréotypés ainsi que la critique de la société propre aux deux créations montrent que ce qui faisait rire les personnes du XVIIe siècle fait toujours rire celles du XXIe siècle.

Problèmes de lecture

L’étudiant, à la fin de la séquence didactique, devra être en mesure d’identifier les procédés stylistiques qui se retrouvent dans la pièce de Molière. Ensuite, il saura repérer les caractéristiques qui font des personnages de Molière des personnages stéréotypés. Enfin, à travers L’Avare, l’étudiant pourra comprendre comment, par le théâtre, Molière a réussi à faire une critique de la société de l’époque du Roi-Soleil. Ces trois points devraient permettre aux étudiants de comprendre et d’apprécier la comédie classique du temps de Louis XIV.

Avant la lecture

De prime abord, comme c’est sous l’angle de la sociologie de la littérature que l’étude de L’Avare se fera, les activités d’avant lecture tourneront toutes autour d’une série télévisée que les étudiants connaissent : Les Simpson. Même si cet objet culturel n’est pas un livre ou une pièce de théâtre, il se trouve que les procédures devant être mises à profit pour son étude sont les mêmes que pour l’étude d’une œuvre littéraire. Ainsi, après avoir fait les liens qui existent entre la série des Simpson et la société d’aujourd’hui et s’être familiarisés avec le XVIIe siècle et le classicisme, les étudiants pourront appliquer (transférer) leurs nouvelles connaissances à l’œuvre de Molière.

Activité 1 : Trouver les caractéristiques principales de chaque personnage

Chaque étudiant sera muni d’une feuille sur laquelle il trouvera les personnages figurant dans l’épisode des Simpson choisi par l’enseignant, il devra donner une ou des caractéristiques propres à ces derniers. Comme Matt Groening (créateur des Simpson) caricature avec ses personnages les différents types d’individus peuplant notre société, les étudiants seront à même de constater que les créations artistiques s’inspirent du réel. Ainsi, ils seront en mesure de constater que l’emploi des personnages stéréotypés est un procédé qui est utilisé, d’une part, dans le but de faire rire le téléspectateur et, d’autre part, de le conscientiser.

Activité 2 : Répertorier les procédés comiques utilisés dans l’épisode

Dans le but de familiariser les étudiants avec les procédés comiques, le professeur devra prendre un peu de temps pour les expliquer. Cela fait, l’enseignant donnera aux étudiants une feuille sur laquelle les différents procédés comiques sont écrits. Ensuite, les étudiants se placeront en équipe et chacune des équipes choisira parmi les quatre possibilités un procédé comique. Après avoir réécouté l’épisode des Simpson, les équipes tenteront de trouver le maximum de situations comiques attachées à leur choix de procédé. Une fois l’exercice terminé, chaque équipe fera état de ses réponses à l’ensemble du groupe. Cet exercice les préparera à l’utilisation de ces mêmes procédés dans leur analyse sur L’Avare.

Activité 3 : Dégager les thématiques qui font de l’épisode des Simpson une satire de la société contemporaine

Après avoir visionné pour une dernière fois l’épisode des Simpson, les étudiants devront trouver la thématique principale ainsi que les propos secondaires s’y rattachant afin d’être en mesure de rédiger un plan détaillé. Les étudiants, ayant trouvé le sujet principal qui deviendra le sujet posé de leur plan, seront en mesure de développer une argumentation prouvant que l’épisode des Simpson est une satire, voire une dénonciation de la société nord-américaine. De plus, les étudiants devront tenir compte des éléments trouvés (éléments stylistiques) lors des deux premières activités, car ce sont ces composantes qui leur permettront de développer leurs idées secondaires.

Pendant la lecture

Afin de faciliter le transfert des connaissances acquises lors des activités sur les Simpson vers L’Avare, l’enseignant devra donner aux étudiants les référents (historique et idéologique) permettant l’analyse de l’œuvre cible : L’Avare. Pour ce faire, l’enseignant devra donner un cours magistral qui portera sur l’historique entourant Louis XIV, les règles du classicisme et les influences de Molière : la commedia dell’arte.

Activité 4 : Associer chaque personnage de L’Avare à ceux de la Commedia dell’arte

Molière a longtemps fréquenté le théâtre de la commedia dell’arte et s’en est abondamment inspiré pour créer ses personnages ainsi que ses intrigues. En ce sens, l’étudiant qui sera capable d’identifier à quels personnages de la commedia dell’arte correspondent ceux de Molière, aura développé une nouvelle compétence stylistique.

L’enseignant donnera à ses étudiants une feuille sur laquelle il y aura les noms des personnages de la commedia dell’arte se retrouvant dans la pièce de Molière et les noms des personnages de cette même pièce. Chaque étudiant, à l’aide de ses notes sur les personnages de la commedia dell’arte, devra relier par une ligne les personnages de l’Avare qui leur correspondent.

Activité 5 : Répertorier les procédés comiques dans le film L’Avare avec Louis de Funès

Au cours du visionnement du film de Louis de Funès, les étudiants recevront la feuille sur laquelle sont inscrits les procédés comiques. Les étudiants devront tenter d’identifier le maximum de procédés comiques qui se retrouvent dans l’œuvre mise à l’écran. Ensuite, toujours en équipe, les étudiants devront choisir l’un des quatre types de procédés comiques et l’associer aux exemples qui lui correspondent dans L’Avare et dans l’épisode des Simpson travaillé en classe.

Activité 6 : Analyse de la scène 3 de l’acte I

Chaque étudiant devra réaliser un plan détaillé de la scène à l’étude. De prime abord, il devra faire les schémas narratif et actantiel de la scène. Cette première activité devrait permettre aux étudiants de trouver la thématique principale de la scène ainsi que les idées secondaires. Une fois la base du plan construite, les étudiants devront utiliser les procédés comiques ainsi que le répertoire des personnages de la commedia dell’arte pour montrer que la scène est issue de la comédie classique du temps de Louis XIV. Ensuite, les étudiants compareront en équipe (apprentissage coopératif) leur plan détaillé. Enfin, les étudiants et l’enseignant tenteront de trouver les parallèles qui existent entre les plans détaillés construits à partir de l’émission des Simpson et ceux faits à partir de L’Avare.

Après la lecture

Activité 7 : Rédaction d’une analyse critique

En utilisant les diverses connaissances acquises lors des activités d’apprentissage, les étudiants devront dire en quoi les scènes 3 et 4 de l’acte IV dans L’Avare de Molière illustrent ce qu'est la comédie classique.


---
© 2024, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous