Se connecter
 Retour à la page précédente
Taxi pour la liberté

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Taxi pour la liberté
Gilles Gougeon
Par Sandrine Poirier


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Roman
Courant :
Siècle :
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Sandrine Poirier
Date du dépôt : Hiver 2011


 

 

1. PERTINENCE DU TEXTE CHOISI

La séquence didactique suivante traite du roman Taxi pour la liberté, de Gilles Gougeon. L’étude de ce livre est pertinente pour des élèves de 5e secondaire, puisque les thèmes permettent de discuter avec les élèves, d’éveiller leur curiosité intellectuelle et d’ouvrir leurs horizons sur d’autres cultures (Europe et Moyen-Orient). De plus, les nombreuses discussions permettent aux élèves de développer des qualités argumentatives sur divers sujets actuels. En ce sens, l’œuvre de Gougeon répond à l’importance qui doit être accordée à l’approche culturelle dans l’enseignement du français, prônée entre autres par Denis Simard (1).

 

 

2. PROBLÈMES À RÉSOUDRE 

La complexité de l’œuvre se trouve dans les thèmes exploités et les émotions transmises aux lecteurs. C’est pourquoi la séquence suivante, par le biais de diverses activités, vise :

  • à amener les élèves à se questionner sur la quête de la liberté de Greta;
  • à permettre aux élèves d’en apprendre sur la religion musulmane.

 

À travers les activités, les élèves prendront connaissance du contexte de l’histoire, ce qui favorisera la compréhension de l’œuvre, et les discussions menées viseront à les outiller en argumentation. C’est ainsi que la séquence didactique proposée fait écho à la lecture littéraire comme va-et-vient dialectique de Dufays, car les élèves oscilleront entre une lecture de participation, visant le plaisir et la recherche d’émotions, et une lecture de distanciation, plutôt analytique (2).

 

 

3. AVANT LA LECTURE

 

3.1 Activité 1 : L’auteur

La première activité proposée aux élèves est une découverte de l’auteur. Cette activité vise à faire connaitre une autre facette de Gilles Gougeon, souvent associée à l’émission La Facture. Une discussion est menée en groupe, durant laquelle l’enseignant pose des questions aux élèves. Connaissez-vous Gilles Gougeon? Où l’avez-vous déjà vu? Quels métiers a-t-il exercés?  Saviez-vous que Gilles Gougeon écrivait des livres? Connaissez-vous d’autres livres de cet auteur?

 

Cette activité a pour but de permettre aux élèves de découvrir que Gilles Gougeon, avant d’être animateur à la télévision, a été reporteur. Grâce à ce métier, il a voyagé dans plus de quarante pays. L’enseignant doit insister sur cet aspect pour que les élèves prennent conscience que les informations présentes dans Taxi pour la liberté sont véridiques et que l’histoire, bien qu’inventée, provient de faits réels.

 

3.2  Activité 2 : Préambule

La deuxième activité vise à permettre aux élèves d’acquérir des connaissances de base sur deux contextes historiques présents dans le livre : la guerre du Golfe de 1990-1991 et l’Allemagne de cette même époque. Pour introduire l’activité, l’enseignant et les élèves lisent ensemble le préambule de Taxi pour la liberté. Ensuite, les élèves doivent faire une recherche d’informations sur cinq sujets : la guerre du Golfe, la chute du Mur de Berlin, Saddam Hussein, l’Allemagne en 1990 et la Turquie en 1990. La technique proposée est celle des équipes d’experts (3). L’enseignant divise la classe en équipes de cinq personnes, chacune étant associée à un sujet. Par la suite, les membres de l’équipe se divisent et se jumèlent avec un membre d’une autre équipe, qui travaille sur le même sujet. Les dyades font leurs recherches, puis les grandes équipes se retrouvent. Chaque élève présente ses informations aux autres. En peu de temps, tous les élèves sont alors informés sur divers sujets permettant de faciliter la lecture de l’œuvre.

 

3.3 Activité 3 : La religion musulmane

Puisque l’œuvre de Gougeon a comme trame de fond la religion musulmane, il est pertinent d’utiliser cette lecture pour en discuter avec les élèves. La troisième activité proposée aborde ce thème. L’enseignant questionne d’abord les élèves sur ce qu’ils savent de la religion musulmane et une petite discussion est animée. Par la suite, ils remplissent la première colonne d’un tableau contenant trois colonnes ayant pour titres :

  • connaissances sur la religion musulmane;
  • passages du livre (pages) confirmant ou infirmant;
  • impacts sur la vie de Greta.

 

 

4. PENDANT LA LECTURE

Individuellement, les élèves lisent Taxi pour la liberté. L’enseignant peut donner un échéancier pour l’ensemble du livre ou le diviser en sections à lire chaque semaine.

 

4.1 Activité 4 : Le parcours de Greta

Pour les élèves, l’une des grandes difficultés dans l’œuvre de Gougeon est de suivre le parcours de Greta. La quatrième activité proposée vise donc à contrer cette difficulté et à faciliter la compréhension du livre. Tout au long de la lecture, les élèves sont invités à construire le trajet qu’effectue Greta sur une carte géographique. En plus mieux comprendre l’histoire, les élèves acquerront des connaissances géographiques et historiques sur des pays souvent abordés dans l’actualité. Puisque Greta est accompagnée par différentes personnes tout au long de son trajet, il est souhaité que l’enseignant propose aux élèves d’utiliser des couleurs différentes, selon le/s accompagnateur/s de Greta.

 

4.2 Activité 5 : La religion musulmane (suite)

La cinquième activité proposée dans cette séquence fait suite à l’activité 3, au cours de laquelle les élèves avaient rempli la première colonne d’un tableau. Tout au long de leur lecture, ils doivent remplir les deux autres colonnes. D’abord, ils indiquent des passages informant ou confirmant leurs connaissances sur la religion musulmane, puis ils doivent noter les impacts que ces éléments ont dans la vie de Greta. Cette activité a pour but de permettre aux élèves d’associer des connaissances à des passages du livre et de réfléchir aux choix qu’effectue Greta en fonction de la religion qui lui est imposée.

 

Connaissances sur la religion musulmane

Passages du livre (pages) confirmant ou infirmant

Impacts sur la vie de Greta

1. Port du voile pour les femmes

« Nous rentrerons au pays demain. En descendant de l’avion, tu porteras le tcharchaf » (page 22).

Elle se fâche contre son père et se teint les cheveux en blond pour le provoquer.

2. Choix d’un mari par le père de la fille

« Ton mari, ce sera Ali! Ali, le fils du propriétaire des cafés, le fils du maire. C’est lui que nous voulons pour toi » (page 77).

Greta se sent brimée dans sa liberté, car elle souhaiterait choisir son mari avec amour et non par obligation.

3. Rôles traditionnels féminins (cuisine, ménage) et masculins (travailler, manger, s’amuser).

Les hommes [étaient] assis par terre […]. L’armée de sœurs et de belles-sœurs s’affairait […] à la cuisine […]. Aucune d’entre elles ne vint se joindre aux hommes » (page 108).

Greta est fâchée de voir cette situation et elle voudrait que les autres femmes se fâchent. Elle ne s’identifie pas du tout à ses femmes et ne veut pas que son avenir soit ainsi.

 

4.3 Activité 6 : La liberté

La sixième activité de la séquence vise à développer, chez les élèves, une attitude réflexive face à la quête de la liberté de Greta. Pour ce faire, il est proposé d’utiliser un réseau de textes dans lesquels la liberté est centrale. Les élèves doivent se placer en équipes de quatre ou cinq personnes et l’enseignant distribue un texte à chaque équipe. Les élèves doivent analyser les extraits et ensuite présenter à la classe les ressemblances avec le livre de Gougeon (4). Voici quelques exemples de textes pouvant être utilisés :

  • Volkswagen Blues de Jacques Poulin
  • Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach
  • Katchanga et Catalina de Gilles Gougeon
  • Sur la route de Jack Kerouac
  • Les lettres chinoises de Ying Chen
  • Les cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini

 

Lors des présentations, l’enseignant doit veiller à questionner les élèves sur la liberté. Il leur demande aussi de trouver des moments où ils ont eux à faire des choix pour leur liberté et d’expliquer ce qu’ils ont ressenti, en établissant des liens avec les personnages analysés.

 

 

5. APRÈS LA LECTURE

 

5.1 Activité 7 : Les champs lexicaux

Les élèves, ayant maintenant terminé la lecture, doivent se préparer à la rédaction. Dans l’activité 7, les élèves doivent construire des champs lexicaux sur la liberté et sur la religion musulmane. Cela leur permettra de voir l’ampleur des deux thèmes, en plus de leur donner du vocabulaire pour leur rédaction finale. Premièrement, les élèves doivent recueillir les mots se rattachant à chacun des thèmes, en parcourant leur livre. Il est souhaitable qu’ils notent les pages afin de voir l’évolution du personnage. Deuxièmement, l’enseignant anime une plénière durant laquelle les élèves mettent en commun leurs champs lexicaux. Chacun remplit sa feuille au besoin. Tout au long de cette activité, l’enseignant amènera les élèves à se questionner sur les mots sélectionnés. Il pose des questions telles que : Quelles sont les ressemblances et les différences entre les deux champs lexicaux? Sont-ils en semblable ou en opposition? Que ressentez-vous face à ces mots? Cette discussion permettra aux élèves de développer des qualités argumentatives.

 

5.2  Activité 8 : Rédaction

Pour la dernière activité, les élèves doivent donc écrire un texte argumentatif teinté des réflexions qu’ils ont faites durant la séquence. Voici la consigne proposée aux élèves.

 

À la page 121 de Taxi pour la liberté, Greta fait le choix de ne pas rentrer à Konak après sa journée de travail et de quitter la Turquie en compagnie de Mohammed. En vous basant sur les réflexions dégagées durant les derniers cours, rédigez un texte d’environ 500 mots qui répond à la question suivante : si vous aviez été dans la même situation que Greta, auriez-vous fait le choix de quitter votre pays et votre famille? Expliquez pourquoi. 

 

Cette activité d’écriture est une évaluation qui permet de vérifier l’atteinte des objectifs de la séquence, puisque les élèves doivent faire preuve de réflexivité par rapport à la liberté et à la religion musulmane. Ayant participé activement à la construction de leurs connaissances, les élèves sont outillés pour la rédaction. De plus, comme ils se sont investis dans la séquence, le sujet est intéressant pour eux et reflète un enjeu social réel (5).

 

Enfin, cette séquence élaborée à partir de roman de Gilles Gougeon, Taxi pour la liberté, a pour but de sensibiliser les élèves aux réalités vécues dans d’autres pays, en plus de leur permettre d’élaborer une réflexion sur la liberté. Tout au long de la séquence, les élèves auront la chance de lire, de s’exprimer et de réfléchir sur la réalité de Greta. Ayant découvert Gilles Gougeon dans ce livre, ils seront peut-être tentés de lire un autre de ces romans et ils seront outillés pour le comprendre et l’apprécier.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

Ouvrages cités

(1) SIMARD, Denis (2004). « Une approche culturelle de l’enseignement du français langue première ». Dans L’Écho du RÉS.É.A.U Laval (4) 1, p.10 à 20.

(2-4) DUFAYS, Jean-Louis et all. (2005). Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe. 2e édition, Bruxelles : Éditions De Boeck Université, 370 pages.

(3) GIASSON, Jocelyne (1995). « Stratégies d’interventions en lecture : quatre modèles récents ». Dans Préfontaine et Lebrun (dir.) La lecture et l’écriture, p. 219-239.

(5) CHARTRAND, Suzanne-G. (1995). « Pistes didactiques pour enseigner la production de textes argumentatifs ». Dans Québec Français, numéro 97, p.35-38.

 

Ouvrages consultés

DOLZ, J., NOVERRAZ, M. et SCHNEUWLY, B. (2001). S’exprimer en français. Séquences didactiques pour l’oral et l’écrit. Notes méthodologiques. Vol. IV, Bruxelles, De Boeck/Corome, 422 pages. 

FALARDEAU, Érick (2004). Pistes d’entrée pour la lecture de textes littéraires : la mise en place de situation-problèmes. Skholê, hors série 1, p.91-98.

GOUGEON, Gilles (1999). Taxi pour la liberté. Longueil : Les Éditions Libre Expression, collection 10/10, 382 pages.

SIMARD, Claude et all. (2010). Didactique du français langue première. Bruxelles : Éditions De Boeck Université, 464 pages.

 


---
© 2024, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous