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Un pacte avec le Diable

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Un pacte avec le Diable
LENAIN, Thierry
Par Caroline Dorval


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Littérature de jeunesse
Courant : Réalisme
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Caroline Dorval
Date du dépôt : Hiver 2011


 

Pertinence de l’œuvre étudiée

Pour cette séquence didactique sur la littérature, j’ai choisi le roman Un pacte avec le diable de Thierry Lenain, pour son accessibilité autant pour les garçons que pour les filles. Bien que le roman soit plutôt court, je conseille de le lire avec des élèves du deuxième cycle du secondaire, puisque les thèmes exploités ne conviennent pas aux élèves du premier cycle (la famille, l’amitié, la toxicomanie). Malgré que le roman ait été écrit en 1988, il reste tout de même d’actualité étant donné les thèmes universels qui y sont abordés. Il invite les adolescents à réfléchir sur l’importance de leurs choix, sur la toxicomanie, sur la famille, etc. Une étude approfondie du roman permet de faire des liens avec d'autres œuvres littéraires.

 

Problème et objectif d’apprentissage

- Travailler les discours rapportés afin de faciliter la compréhension de certains dialogues du roman et pouvoir, par la suite, rédiger un court texte.

- Interpréter certains éléments du texte afin de faire des liens d’intertextualité.

- Produire un court texte afin de vérifier la compréhension d’un passage du roman.

 

 

Avant la lecture

 

Activité 1: Prédictions et intentions de lecture

Le but de la première activité est de faire réfléchir les élèves sur leurs intentions de lecture. Cela les amènera à prendre conscience de l’importance des choix d’écriture et de l’orientation que peut prendre l’écriture. Cette activité permettra aux élèves de prendre conscience de l’importance des choix d’écriture et ils découvriront qu’une histoire étant construite par un auteur ne reflète pas nécessairement les idées de départ. En faisant certaines prédictions, les élèves pourront s’approprier les thèmes du roman et réfléchir sur ces derniers. L’enseignant demande aux élèves de lire la page 15 du roman, soit la première page de l’œuvre. Par la suite, il leur demande de noter leurs prédictions et leurs intentions de lectures. Ainsi, les élèves doivent anticiper la suite de l’histoire. Une fois la lecture du roman terminée, l’enseignant demandera aux élèves de comparer leurs anticipations avec leur lecture complète de l’œuvre.

 

Activité 2: Faire des liens avec différents textes littéraires afin de préparer les élèves à la lecture de l’œuvre

Puisque, dans le roman, le symbole du Diable est mis de l’avant, les élèves doivent pouvoir comprendre son importance dans la littérature. Ils doivent connaitre les différentes caractéristiques de ce symbole. Avant la lecture, l’enseignant invite les élèves à lire le texte La Chasse-Galerie d’Honoré Beaugrand. Accompagnés par l’enseignant, ils étudieront le symbole du Diable à partir de ce conte. La lecture de ce texte s’inscrit aussi dans une pratique culturelle de l’enseignant. En effet, elle permet d’aborder la littérature québécoise, qui est marquée par le genre du conte. Avant la lecture du texte, l’enseignant aborde le symbole du Diable avec les élèves. Pour ce faire, l’enseignant invite les élèves à lire attentivement une version courte du conte La Chasse-Galerie1.

 

 

Pendant la lecture

 

Activité 3 : Travailler les discours rapportés afin de faciliter la compréhension de certains dialogues et pouvoir écrire un dialogue par la suite.

Le roman comporte beaucoup de discours rapportés directs. Afin que les élèves puissent se familiariser avec cette notion grammaticale, l’enseignant les invite à lire les pages 59 à 62 du roman, qui ne comportent pratiquement que des discours rapportés directs. Le but de l’activité est que les élèves puissent prendre conscience de la narration à travers les dialogues. L’enseignant remet donc l’extrait suivant aux élèves, dans lequel il a retiré toutes les narrations et toutes les phrases incidentes des pages 59 à 62. Les élèves lisent l’extrait de façon individuelle pour commencer. Ensuite, l’enseignant demande à un seul élève de faire la lecture de l’extrait à voix haute. Les élèves remarqueront alors qu’il est difficile d’arriver à suivre correctement les propos de l’auteur. Par la suite, l’enseignant demande aux élèves de lire l’extrait des pages 59 à 62. Il propose ensuite à trois élèves de lire l’extrait à voix haute. Un élève sera le narrateur, un autre interprètera Roxanne et l’autre interprètera David. Les élèves devraient être en mesure de constater que la compréhension du dialogue était plus facile lors de la deuxième lecture.

 

Activité 4 : Écriture d’un dialogue

Puisque le texte tourne autour de Roxanne, le personnage principal, il est important pour les élèves d’identifier ses traits psychologiques, ses pensées, ses choix personnels, etc. L’activité 3, permettra aux élèves de reprendre les notions sur le dialogue pour l’écriture d’un texte. Le but de l’activité est de voir comment les élèves réussissent à se faire une représentation du personnage principal, grâce aux éléments explicites ou implicites du roman. Dans le texte, certains éléments sont donnés au lecteur quant aux raisons qui ont poussé Roxanne à fuguer. Les élèves doivent produire un dialogue entre Roxanne et sa mère dans lequel l'adolescente tente d'expliquer les raisons qui l'ont poussée à fuguer.

 

La consigne suivante est donnée aux élèves.

Imagine les retrouvailles de Roxanne avec sa mère. Lors de cette rencontre, Roxanne doit expliquer à sa mère les raisons qui l’ont poussée à fuguer. Tu dois produire un court dialogue d’environ une page dans lequel Roxanne et sa mère échangeront sur la fugue de l’adolescente. Le dialogue doit être cohérent et doit comporter des marques de typographie.

 

 

Après la lecture

 

Activité 5 : Produire un court texte afin de vérifier la compréhension d’un passage du roman par l'étude du point de vue

Cette activité permettra aux élèves de consolider les apprentissages qu’ils auront faits durant la séquence. Il s’agira d’une évaluation sommative, laquelle permettra d’évaluer les compétences « un » (lire et apprécier des textes variés) et « deux » (écrire des textes variés). Le passage du roman ciblé pour cette dernière activité est important puisqu'il expose le point de vue du narrateur. Puisque le roman tourne autour d’un univers psychologique, il est primordial de saisir le point de vue des personnages, autant du narrateur que des personnages avec lesquels ce dernier interagit, pour être en mesure de comprendre l'œuvre. Ainsi, les élèves seront invités à faire la réécriture d'un passage du roman, en changeant de narrateur. David deviendra le narrateur et Roxanne deviendra le personnage avec lequel il interagit dans l'extrait que les élèves auront à écrire.

 

La consigne suivante sera donnée aux élèves.

Dans un texte d’environ 200 mots, réécris le passage des pages 49 à 52 du roman. David sera le narrateur de ton texte. Tu dois inclure un dialogue entre Roxanne et David. Il doit être cohérent et comprendre les notions apprises en classe.

 

 

1. Mille ans de contes, Éditions Milan, Québec, 1996.

 


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