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Cinq études

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Cinq études
RONFARD, Jean-Pierre
Par Marie-Claude Bolduc


Nationalité de l'auteur : Autres
Genre : Théâtre
Courant : Autres
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Marie-Claude Bolduc
Date du dépôt : Automne 2004


La séquence didactique se construit autour de Cinq études, une pièce de théâtre écrite par Jean-Pierre Ronfard en 1994. Cette pièce de théâtre constitue une véritable réflexion théâtrale à l’image de tout le mouvement du théâtre expérimental qui a imprégné la scène culturelle du Québec des années 1970 et 1980 et dont on peut encore observer les traces dans les productions d’aujourd’hui.

Situation-problème

Lire et comprendre une pièce de théâtre et, plus précisément, une pièce de théâtre expérimental.

Problèmes de lectures et objectifs d’apprentissage

1- Qu’est-ce que le genre théâtral ?
    • Définir le genre théâtral.
    • Identifier ses principales caractéristiques.

2- Qu’est-ce que le théâtre expérimental ? Quel est ce milieu ?
    • Comprendre la nature du théâtre expérimental. 
    • Identifier ses principales caractéristiques, les faits sociohistoriques qui lui sont
      rattachés, ses principaux actants et ses orientations.

3- Quels sont la position et le rôle du récepteur de théâtre expérimental ?
    • Définir la position et le rôle du récepteur.
    • Décrire les possibilités que le spectateur offre en tant qu’élément constitutif de la
      pièce.

Avant la lecture

1- Qu’est-ce que le genre théâtral ?

Notre séquence didactique débute par un atelier en équipe dans lequel les élèves sont amenés à définir, extraits à l’appui, l’art théâtral dans son sens large. Dans le but de faire ressortir les constantes du genre, les extraits présentés sont fort diversifiés : Phèdre (Racine), Les muses orphelines (Bouchard), L’avare (Molière), Tit-Coq (Gélinas) et On ne badine pas avec l’amour (de Musset). Par la suite, les élèves font part de leurs trouvailles et bâtissent, avec l’aide de l’enseignant, une grille qui identifie les caractéristiques du genre théâtral.

L’enseignant propose ensuite un angle d’analyse pour la lecture de Cinq études. Il explique que cette pièce de théâtre est un laboratoire théâtral, qu’elle remet en question les constantes répertoriées par les élèves et qu’elle tente de repousser les limites du genre. L’enseignant invite les élèves à lire l’œuvre en se questionnant sur la présence ou l’absence des éléments de la grille d’observation ou encore sur leur traitement dans la pièce.

Pendant la lecture

À la suite de ces indications, l’enseignant donne un cours sur les langages théâtraux. Il s’assure que les étudiants comprennent bien ces principaux langages : la mimique, les déplacements, la gestuelle, l’intonation, le décor, les accessoires, l’éclairage, etc.

Pour s’assurer que les élèves ont bien compris la nature et le rôle des langages étudiés, l’enseignant propose un atelier de création dans lequel ces savoirs seront convoqués. En équipe, les étudiants sont invités à isoler une partie d’un conte qu’ils connaissent déjà et à la mettre en scène de façon théâtrale. Il est important qu’ils manipulent tous les langages. Nous proposons pour l’exercice de travailler autour de l’histoire de Blanche-Neige, plus particulièrement la rencontre de celle-ci et des sept nains. L’enseignant distribue donc l’extrait du conte pour stimuler l’écriture des élèves. Il est important de revenir sur cette activité en demandant aux élèves de présenter leur création. Ainsi, l’enseignant stimule l’expression orale des élèves et permet à ceux-ci d’émettre des commentaires sur les créations de leurs pairs.

2- Qu’est-ce que le théâtre expérimental, quel est ce milieu ?

Puisque les élèves sont avancés dans leur lecture et qu’ils sont confrontés à un univers intra et extra-textuel très complexe, l’enseignant donne un cours sur le théâtre expérimental. Ce cours magistral couvre l’historique de l’émergence du courant expérimental au théâtre. Pour ce faire, l’enseignant s’appuie sur des extraits des documentaires Miroir sur la scène (Jean-Claude Coulbois) et L’univers de Carbone-14 (J-G Séguin) qui présentent les principaux actants du milieu du théâtre expérimental ainsi que des commentaires de ces artistes et des exemples concrets de représentations de théâtre expérimental. L’enseignant reprend et affine les idées véhiculées dans les documentaires pour expliquer et redéfinir le rôle du spectateur dans le théâtre expérimental.

Après la lecture

Alors qu’ils ont acquis des connaissances sur le théâtre en général et sur le théâtre expérimental en particulier et qu’ils ont terminé la lecture de Cinq études, les élèves examinent l’œuvre à la lumière de ces nouvelles connaissances. Ils doivent principalement répondre à cette directive : « Pour chacune des études, dites pourquoi il s’agit d’une pièce de théâtre et, plus précisément, de théâtre expérimental. » Un retour sur cette activité est effectué sous forme de plénière, où chacune des équipes est invitée à faire part de ses arguments et commentaires.

Il est maintenant temps de positionner Cinq études, dans son champ. L’enseignant aborde la question du champ littéraire et théâtral, et ce, toujours dans la perspective de la seconde problématique de lecture. Il s’agit ici pour l’enseignant d’exposer et d’expliquer aux élèves les différents phénomènes sociologiques entourant le milieu expérimental. Pour ce faire, au cours de ses explications, il construit avec les élèves une grille de comparaison entre les éléments du champ qui influencent le théâtre populaire et le théâtre expérimental. Pour compléter ces informations, l’enseignant présente le schéma élaboré par Bourdieu qui présente le champ des biens culturels. À la lumière de ces nouvelles notions, l’enseignant invite les élèves à observer le livre Cinq études. Ensemble, ils parcourent la quatrième de couverture, la collection, le prologue ainsi que la présentation de chacune des pièces.

3- Quelle est la position du récepteur, quel est son rôle ?

En ayant en tête les connaissances acquises quant à la figure du spectateur, les élèves doivent réécrire la scène du conte de Blanche-Neige conçue au début de cette séquence didactique. Ils ont comme consigne de créer une expérience chez le lecteur-spectateur. Il s’agit donc pour les élèves de s’inspirer de l’un des textes de Cinq études pour modifier leur création et pour susciter une expérience sensorielle chez le spectateur ou une expérience de l’ordre de l’action, en intégrant ce dernier dans le spectacle.

Les élèves participent ensuite à un spectacle interactif, par exemple Sculptures en mouvance de Marianne Roberge, présenté au Complexe Méduse. Ils doivent effectuer des rapprochements entre ce spectacle et la première pièce de Cinq études : « Les objets parlent ». En classe, les élèves discutent autour des questions suivantes : « En quoi le spectacle Les sculptures en mouvance est-il du théâtre et, plus précisément, du théâtre expérimental ? Qu’ont en commun ce spectacle et la pièce "Les objets parlent" ? »


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