Se connecter
 Retour à la page précédente
C'était avant la guerre à l'Anse-à-Gilles

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
C'était avant la guerre à l'Anse-à-Gilles
LABERGE, Marie
Par Mélissa Marquis


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Mélissa Marquis
Date du dépôt : Automne 2004


Présentation et justification de la pertinence de l'œuvre choisie

Grâce à la popularité de sa trilogie Le goût du bonheur, Marie Laberge est une auteure qui fait sans contredit partie des référents des étudiants. Avant même d'avoir lu la pièce de théâtre, il est certain que ceux-ci auront une impression de familiarité. C'était avant la guerre à l'Anse-à-Gilles est un texte qui s'inscrit dans le patrimoine littéraire québécois puisqu'il illustre bien la réalité historique et qu'il est porteur de la pensée féministe québécoise des années 80. De plus, cette œuvre théâtrale pose certaines difficultés de lecture à cause du langage utilisé de même que de la pluralité des discours qu'on y retrouve.

Situation-problème

L'œuvre choisie offre une multitude de pistes d'analyse. Cependant, c'est sur le plan des thématiques et de la confrontation des discours qu'on retrouve les éléments les plus pertinents. La condition des femmes du début du siècle, présentée à partir d'un point de vue du début des années 80, constituera le principal horizon d'analyse. Ainsi, au terme de la séquence, on peut supposer que les étudiants seront capables de comprendre dans quelle mesure C'était avant la guerre à l'Anse-à-Gilles de Marie Laberge est une critique sociale féministe du Québec des années 30.

Problèmes de lecture

Afin d'orienter nos efforts vers la résolution de la situation-problème, il convient d'élaborer, dès le départ, les trois principaux problèmes de lecture :

1. Comprendre un récit complexe en s'initiant à la lecture du théâtre et à certaines particularités langagières comme l'emploi du joual.

2. Interpréter les éléments importants du texte en reconnaissant les enjeux sociaux qui y sont traités et en identifiant les différents points de vue véhiculés.

3. Maîtriser le concept d'intertextualité en reconnaissant les parallèles qui sont dressés entre Marianna et Maria Chapdelaine.

Avant la lecture

La préparation à la lecture sera constituée de deux activités. D'abord, les étudiants devront faire une recherche sur l'histoire du Québec. Chacun d'eux devra se concentrer sur une décennie (entre 1920 et 1990), puis sur l'un des quatre sujets proposés soit : la politique, la religion, l'économie et les textes littéraires produits à ces époques. Les étudiants procéderont ensuite à une mise en commun des résultats et à la construction d'une ligne du temps de l'évolution du Québec. Ce travail sera en quelque sorte un document de référence que les étudiants pourront consulter régulièrement. Cette activité sera suivie de la présentation de l'œuvre et de l'auteure. L'enseignant devra aussi fournir une première piste de lecture sous forme d'une question que les élèves devront garder à l'esprit tout au long de l'étude de l'œuvre. Cette question est : « Pourquoi en 1981, Marie Laberge a-t-elle écrit un texte qui nous ramène dans les années 30 ? »

Pendant la lecture

Cette partie de la séquence regroupe quatre activités. La première permettra aux étudiants de développer des compétences de lecture du théâtre ainsi que de s'adapter au joual. En classe, ils commenceront à lire les quinze premières pages en identifiant les expressions ou les mots qui posent problème. Après cette première lecture individuelle, des rôles seront attribués aux étudiants volontaires et, en groupe, on reprendra la lecture en arrêtant chaque fois qu'un problème sera identifié. Tout le groupe sera mis à contribution pour trouver le sens des expressions ou des mots qui seront incompris dans les vingt-cinq premières pages. Cette activité sera complétée par une analyse des effets de lecture qu'apportent les particularités langagières rencontrées.

Après cette initiation à la lecture, les étudiants devront lire la première partie de l'œuvre de même que les chapitres 9 et 14 du livre L'histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles rédigé par le collectif Clio. Le premier chapitre présente la condition des femmes dans les années 30, le second chapitre traite du même sujet, mais pour les années 80. Ces lectures permettront aux étudiants d'opposer les réalités de ces deux époques et de nourrir leur connaissance de la démarche féministe.

Au cours suivant, les étudiants seront invités à faire des fiches exploratoires sur les sept personnages importants de la pièce qui sont : Marianna, Mina, Rosalie, Honoré, le patron de Rosalie, la belle-fille de Mina et Florent Dubé. Dans les fiches, on devra retrouver des renseignements sur leur situation familiale, leur état financier, leur mentalité, leurs ambitions de même que leurs liens avec les autres personnages. Cette activité donnera l'occasion à l'enseignant de vérifier si les élèves ont bien cerné les personnages de Marie Laberge.

L'activité suivante permettra aux élèves de discuter de leur expérience personnelle de lecture. Après avoir relu les pages 47 à 49 où Mina tente de convaincre Marianna de se remarier, ils devront prendre position sur la question suivante : Marianna devrait-elle épouser Honoré ? Les élèves devront préparer une argumentation à partir de ce qu'ils savent sur l'époque à laquelle se déroule l'histoire. Par la suite, ils se réuniront en équipe de six (idéalement trois contre trois) pour débattre de leur point de vue. Au cours de cette activité, le professeur pourra valider si les étudiants ont compris la matière amenée par les activités qui auront été réalisées préalablement, ainsi que leur capacité à organiser une argumentation logique.

Après la lecture

Au terme de la lecture de la pièce et de toutes les activités d'accompagnement, il semble pertinent que le film Maria Chapdelaine soit présenté en classe. Comme les élèves l'auront constaté en lisant C'était avant la guerre à l'Anse-à-Gilles, le personnage principal, Marianna, critique ouvertement le livre de Louis Hémon duquel est inspiré ce film. Il y a un lien d'intertextualité des plus intéressants à faire en regard de notre étude selon la théorie du féminisme. À la fin du film, les élèves devront faire le schéma narratif du film. Ce court travail leur permettra de réfléchir sur le récit et de comprendre les enjeux dont il est question dans l'œuvre de Louis Hémon. Ainsi, ils pourront mieux comprendre pourquoi Marianna s'insurge contre ce roman.

La dernière activité de notre séquence didactique sera une dissertation critique. Cette activité consistera à faire un texte d'environ mille mots. Les étudiants devront respecter la consigne suivante :
 
Dans une entrevue qu'elle a donnée quelques années après la publication de C'était avant la guerre à l'Anse-à-Gilles, Marie Laberge laissait entendre que le personnage de Marianna avait été créé inconsciemment en réaction au personnage de Maria Chapdelaine. En vous appuyant sur l'œuvre étudiée, le film Maria Chapdelaine, les documents utilisés en classe ainsi que sur la réflexion personnelle que vous avez élaborée en classe, dites, dans un texte d'environ mille mots, si vous considérez que Marianna est un personnage qui fait opposition à Maria Chapdelaine.

Comme la consigne l'indique, cette tâche a un caractère récapitulatif. Les étudiants doivent réinvestir toutes les connaissances qu'ils ont développées à partir de la première activité de cette séquence jusqu'à la dernière. Comme les autres activités étaient surtout formatives, il semble que celle-ci devrait être considérée comme une évaluation sommative qui compterait pour 30 % de la session. Dans ce travail, l'enseignant doit s'attendre à retrouver une argumentation basée sur les contextes historiques de l'époque du récit et de l'époque de création de même que des éléments de la critique féministe.


---
© 2024, Université Laval
Ce texte est protégé par la loi sur les droits d'auteur. Il peut cependant être utilisé à des fins éducatives. Nous vous prions d'en indiquer la source lors d'une éventuelle utilisation.


À propos | Aide | Contactez-nous