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Oscar et la dame rose

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Oscar et la dame rose
SCHMITT, Eric-Emmanuel
Par Catherine Brissette


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Catherine Brissette
Date du dépôt : Hiver 2014


 

 

 

DID-3021 Didactique du français IV : lecture et écriture de textes littéraires

 

 

 

 

Séquence didactique

Oscar et la dame rose

 

 

 

 

Présenté à

M. Louis-Philippe Carrier

 

 

 

par

Catherine Brissette

111 009 625

 

 

 

Faculté des sciences de l'éducation

Université Laval

Hiver 2014

L’enseignement de la littérature constitue l’un des piliers de la classe de français au secondaire. Quelques assises théoriques sont néanmoins nécessaires afin d’en assurer un enseignement efficace. C’est donc dans une perspective de lecture littéraire que cette séquence propose de travailler le roman Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel Schmitt.

 

Le roman relate les derniers jours de vie de Oscar, enfant de 10 ans atteint d’un cancer. Celui-ci vit à l’hôpital, sous la supervision d’infirmières et du docteur Düsseldorf. Ses parents, qu’il qualifie de « lâches1 » et de « cons2 », ne viennent le visiter que le dimanche. C’est dans ce contexte qu’il rencontre Mamie-Rose, avec qui il se liera rapidement d’amitié. Après qu’Oscar ait entendu le docteur Düsseldorf annoncer à ses parents que son opération n’a pas fonctionné et qu’il va mourir, Mamie-Rose lui propose de s’imaginer qu’il vieillit de 10 ans chaque jour et d’écrire à Dieu pour lui raconter ses journées. D’abord perplexe, Oscar finit par se laisser prendre au jeu en découvrant un Dieu auquel il ne croyait pas et en atteignant une certaine sérénité qui lui permettra de pardonner à ses parents et d’accepter la venue de sa mort. Au terme de cette histoire, Mamie-Rose réalisera que, finalement, Oscar lui en aura probablement plus appris sur la vie qu’elle lui en a elle-même appris.

 

Cette séquence didactique permettra d’éclairer deux problèmes de lecture susceptibles d’entraver la compréhension de l’œuvre par des élèves du secondaire. Les élèves devraient donc être en mesure, après avoir lu l’œuvre et réalisé les activités proposées, de répondre aux questions suivantes :

  • Dans sa lettre adressée à Dieu, Mamie-Rose avoue, en parlant d’Oscar, que « c’était lui, en fait, qui veillait sur nous ». Que comprends-tu de cette affirmation et qu’en penses-tu?

  • À chaque journée, Oscar vieillit de 10 ans et il est confronté à des problèmes différents. En te basant sur les émotions qui sont mises en évidence pour chaque décennie, quel parallèle peut-on établir avec l’entièreté d’une vie humaine?

 

Pour ce faire, plusieurs activités de compréhension et d’interprétation seront proposées aux élèves avant, pendant et après la lecture du roman. L’objectif d’apprentissage visé par cette séquence est d’amener les élèves à mieux interpréter une œuvre littéraire tout en développant leur esprit critique. Elle permettra de travailler les trois grandes compétences du Programme de formation de l’école québécoise :« Lire et apprécier des textes variés », « Écrire des textes variés » et « Communiquer oralement selon des modalités variées ». De ces compétences, les activités proposées permettront de travailler des sous-compétences plus précises, dont « construire du sens », « porter un jugement critique », « se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique » et « mettre à profit et acquérir des connaissances sur la langue, les textes et la culture ».

 

À noter que la séquence est conçue pour des séances de cours de 75 minutes etqu’elle s’adresse à des élèves de troisième secondaire vu les thématiques abordées par l’œuvre et les contenus travaillés à partir de celle-ci. En effet, les activités proposées dans cette séquence permettent de finaliser le travail sur la notion de narrateur, de travailler le lexique propre à l’expression des émotions, de travailler la quête du personnage et de dégager la vision du monde du narrateur, qui sont des contenus à travailler en troisième secondaire selon la Progression des apprentissages au secondaire – français, langue d’enseignement.

 

Cours 1 : Anticipation à la lecture

Activité 1 : Étude du paratexte

Afin de stimuler l’intérêt des élèves à la lecture du roman, l’enseignant invite d’abord les élèves à étudier le paratexte et elle fait une brève présentation de l’auteur ou elle invite les élèves à faire une petite recherche sur celui-ci. Cette brève activité permettra aux élèves d’anticiper leur lecture à l’aide de la quatrième de couverture et de formuler de premières hypothèses quant au contenu du roman. Elle permet aussi une mise en contexte de l’œuvre, ce qui aidera les élèves à mieux la situer par rapport à leurs propres repères culturels.

 

Activité 2 : Mise en situation et travail sur le vocabulaire qui exprime les émotions

Le but de cette activité est d’amener les élèves à mettre à distance leurs propres émotions par rapport aux thématiques de la maladie et de la mort, qui sont centrales dans le roman. Cela leur permettra de se situer par rapport à leurs propres émotions lors de la lecture du roman. Pour ce faire, les élèves sont amenés à réfléchir de manière individuelle et à noter leurs pistes de réflexion sur la mise en situation suivante :

 

Tu vas chez ton médecin dans le cadre de ton examen annuel et celui-ci te découvre une maladie rare. Verdict : il ne te reste que deux semaines à vivre. Quelle est ta réaction? Que fais-tu de tes deux semaines? Décides-tu d’avertir tes proches ou non? Pourquoi? À qui irais-tu te confier en premier? Note tes pistes de réflexion dans ton journal de lecture3.

 

Les élèves auront quelques minutes pour réfléchir et répondre à ces questions de manière individuelle. Ensuite, l’enseignant leur laisse quelques minutes supplémentaires afin de comparer leurs réponses avec leurs pairs, ce qui leur permettra de préciser leur pensée à l’aide de leurs commentaires.

 

Par la suite, l’enseignant effectue un retour en plénière afin de noter les émotions ressorties par les élèves. Ce retour pourrait s’effectuer sous la forme d’une tempête d’idées. Ce travail a pour but la conception d’un champ lexical sur le thème des émotions. Après avoir expliqué la notion de champ lexical, l’enseignant invite donc les élèves à compléter une ébauche de champ lexical sur le thème des émotions dans leur journal de lecture en utilisant des mots de même famille et des synonymes. Ce travail sur le lexique propre aux émotions les aidera ensuite, lors de la lecture, à faire ressortir l’émotion dominante de chaque chapitre. Ce travail sur le vocabulaire servira ultimement aux élèves lors de l’activité d’écriture qu’ils effectueront après la lecture du roman.

 

 

Cours 2 : Début de la lecture du roman et explication du journal de lecture

Activité 1 : Lecture du premier chapitre du roman

Dans le but de capter l’intérêt des élèves à lire le roman, l’enseignant lit le premier chapitre à voix haute en désignant des élèves pour lire les quelques dialogues présents dans le chapitre. Cette activité permettra d’abord d’aider les élèves ayant des difficultés en lecture à se représenter l’univers du roman et à mieux saisir les dialogues grâce aux changements de lecteurs en classe. Elle incitera aussi les élèves à poursuivre leur lecture puisque, l’élément déclencheur de l’histoire étant dans le premier chapitre, ils auront probablement envie de savoir la suite de l’histoire.

 

Activité 2 : Explication du journal de lecture

Pour chaque chapitre, les élèves auront un tableau à remplir semblable à celui-ci dans leur journal de lecture :

 

Émotion dominante

Évènement qui la provoque

Extraits qui manifestent cette émotion

Titre du chapitre

Justification du titre

 

Ils auront donc à déterminer une émotion dominante dans chacun des chapitres en s’appuyant sur des extraits du roman. Ils devront aussi mettre en lien le déclenchement de cette émotion à l’évènement qui la provoque, puisqu’ils pourront ensuite retracer plus facilement l’évolution psychologique du personnage tout au long de l’histoire.

 

Par la suite, ils devront inventer un titre représentatif à chaque chapitre et justifier le choix de ce titre. L’enseignant peut rapidement rappeler les principes de la justification puisque la Progression des apprentissages au secondaire propose de travailler ce mode de discours depuis la première secondaire. Le fait de demander aux élèves d’inventer un titre à chaque chapitre est pertinent puisqu’il exige d’eux une grande capacité de synthèse tout en les amenant à justifier leurs choix.

 

Après la lecture du premier chapitre, l’enseignant devra donc expliquer aux élèves le travail qu’ils auront à effectuer dans leur journal de lecture. L’enseignement explicite conviendrait très bien à cette activité. Ainsi, l’enseignant pourrait, par modelage, compléter partiellement ou totalement le tableau du premier chapitre afin d’offrir un modèle de travail aux élèves. En effet, l’objectif du modelage est d’amener les élèves à développer « le contrôle de leur propre activité cognitive en leur décrivant la sienne » (Falardeau & Gagné, 2012, p. 113). En réfléchissant à voix haute pendant qu’il remplit le tableau, l’enseignant rend donc son processus cognitif accessible aux élèves et il les aide ainsi à remplir les tableaux suivants. Le modèle proposé aux élèves pour le premier chapitre pourrait ressembler à celui présenté dans le modèle de journal de lecture présenté en annexe 1.

 

Les élèves disposent d’une semaine pour lire le roman et compléter leur journal de lecture. Puisque le roman ne compte que 100 pages et que le texte est assez aéré, ce délai sera suffisant pour des élèves de troisième secondaire. Toutefois, si l’enseignant croit que c’est nécessaire, il pourrait accorder une période supplémentaire de lecture en classe avant d’entamer les cours suivants. Une fois leur lecture terminée, les élèves ont à répondre à deux questions d’interprétation dans leur journal de lecture, qui correspondent à deux problèmes de lecture posés par l’œuvre. Celles-ci leur seront utiles pour se distancier par rapport au texte et elles les aideront à réaliser les prochaines activités de la séquence. Ces questions se retrouvent à la fin de l’annexe 1.

 

Cours 3 : Évolution psychologique du personnage principal

Activité 1 : Cercle de lecture

Après avoir lu le roman et avoir complété leur journal de lecture, les élèves sont invités à comparer leurs réponses. Cette activité les amènera à confronter, à critiquer et à justifier leurs interprétations du texte. Elle leur permettra aussi de préciser et d’améliorer leurs propres réponses tout en aidant leurs pairs à compléter les leurs. Cette activité leur permettra d’apprendre « à réagir à leurs propres lectures, à confronter leurs réactions à d’autres réactions, à partager leur point de vue en justifiant et en argumentant » (Lebrun & Coulet, 2003, p. 103).

 

Activité 2 : Plénière

Ensuite, une mise en commun sera faite en groupe-classe. Celle-ci devra permettre de tracer l’évolution psychologique du personnage à l’aide des émotions relevées dans chaque chapitre ainsi que des évènements qui les ont provoquées. L’utilisation du schéma narratif pourrait ici être pertinente. L’enseignant aura l’occasion d’apporter les précisions nécessaires au besoin.

 

Cette discussion de groupe sera aussi utilisée pour établir un parallèle entre l’évolution psychologique d’Oscar, qui s’imagine vieillir de 10 ans à chaque journée, et l’évolution d’une vie humaine. Les élèves ont déjà noté des pistes de réflexion à cet effet dans leur journal de lecture. En effet, à l’aide de l’émotion dominante de chaque chapitre, il est facile d’établir ce parallèle puisque chaque chapitre correspond à une période de 10 ans. Cette activité aidera donc les élèves à enrichir la lecture qu’ils ont faite du roman, puisqu’elle leur permet de vivreune mise en scène de l’expérience humaineà travers la vision du monde du personnage d’Oscar. L’enseignant invite aussi les élèves à participer à la discussion en évoquant des exemples ou des contrexemples en se basant sur des personnes de leur entourage. Cela donnera l’occasion aux élèves de faire un parallèle entre leur lecture et leur propre expérience de vie. Ce faisant, ils établiront des liens entre leur interprétation de l’œuvre et leur compréhension du monde qui les entoure.

 

Cours 4 : Introduire la consigne d’écriture

Activité 1 : Travail sur le narrateur de la dernière lettre

La dernière lettre du roman est différente des autres. En effet, c’est Mamie-Rose qui écrit une lettre à Dieu, Oscar étant décédé durant la nuit. Cette lettre permet donc de travailler la narratologie avec les élèves. Dans cette optique, l’enseignant propose aux élèves de relever les indices textuels qui leur permettent de prouver le changement de narrateur. Ils remarqueront entre autres que, dans cette lettre, Oscar est désigné par le pronom il et par l’expression « le petit garçon » et que Mamie-Rose parle d’elle-même à l’aide du pronom je. Elle parle aussi de « ses parents » alors qu’Oscar utilisait le déterminant mes. De plus, la lettre est signée par Mamie-Rose au lieu d’Oscar. Ce travail sur les marques énonciatives permettra aux élèves de bien saisir le changement de narrateur. Cette activité les aidera dans l’activité d’écriture qui suit.

 

Activité 2 : Explication de la consigne d’écriture

Le travail précédent permettra d’introduire la consigne d’écriture suivante :

 

Réécris la première lettre du roman en adoptantle point de vue de Mamie-Rose au lieu de celui d’Oscar. Celle-ci doit raconter la journée de Mamie-Rose avant sa rencontre avec Oscar, elle doit décrire sa rencontre avec le garçon et inclure ce qu’elle a fait après l’avoir quitté. Utilise les émotions que tu as notées dans ton journal de lecture ainsi que le champ lexical sur les émotions qu’on a fait en début de séquence pour traduire les émotions de Mamie-Rose tout au long de cette journée. Tu dois aussi joindre un paragraphe justificatif à ta lettre afin de justifier tes choix d’écriture.

 

L’enseignant doit prendre le temps de bien expliquer cette consigne d’écriture puisque celle-ci est assez complexe. Il doit bien faire comprendre aux élèves ce qui est attendu d’eux, c’est-à-dire que leur lettre doit couvrir la même journée que la lettre d’Oscar, mais selon le point de vue d’un autre personnage. Il doit aussi prendre le temps de faire une capsule sur la justification afin que les élèves produisent réellement un paragraphe justificatif et qu’ils le distinguent bien de la séquence explicative.

 

Cette activité permettra aux élèves « de différencier l’auteur et le narrateur et de se distancier » (Lebrun & Coulet, 2003, p. 105) puisqu’ils doivent se mettre dans la peau d’un personnage pour narrer l’histoire. De plus, la question d’interprétation du journal de lecture qui porte sur la relation entre Oscar et Mamie-Rose a déjà permis aux élèves de réfléchir au point de vue du personnage de Mamie-Rose. Cette réflexion préalable aidera les élèves à écrire leur lettre en utilisant ce personnage comme narrateur puisqu’ils ont déjà formulé une interprétation sur la quête du personnage de Mamie-Rose.

 

L’écriture du paragraphe justificatif est aussi pertinente puisqu’elle aidera les élèves à mettre à distance leur propre texte tout en se distanciant du texte source, c’est-à-dire le roman qui leur a permis d’écrire leur propre lettre. Ils devront donc, dans leur paragraphe justificatif, indiquer ce qu’ilsont utilisé du texte source pour écrire leur propre texte et justifier le choix du vocabulaire utilisé pour exprimer les émotions des personnages. Par cette activité, les élèves prendront donc conscience de leurs choix d’écriture en précisant leurs intentions tout en explicitant la lecture qu’ils ont faite du texte source.

 

Activité 3 : Planification et début de l’écriture

Une fois la consigne expliquée, les élèves pourront planifier l’écriture de leur lettre et en commencer la rédaction. L’enseignant peut guider les élèves tout au long de leur processus d’écriture.

 

Cours 5 et 6 : Écriture de la lettre

Les élèves disposent de deux périodes pour compléter l’écriture de leur lettre. Encore une fois, l’enseignant demeure disponible pour accompagner les élèves de manière individuelle et pour effectuer interventions collectives au besoin.

 

L’enseignant devra aussi prévoir une demi-période afin de permettre aux élèves de comparer et de commenter leurs lettres entre eux. Cette activité sera bénéfique puisqu’elle permettra aux élèves de préciser leur commentaire justificatif et de raffiner leur texte. En effet, la lecture par les pairs permet de déceler d’éventuels problèmes de compréhension et de les corriger avant de remettre la version définitive de leur texte. De plus, elle permet aux élèves d’exercer leur compétence à critiquer les textes en « visant des effets littéraires et non plus [seulement] des dysfonctionnements linguistiques » (Lebrun & Coulet, 2003, p. 105). Les élèves pourront ensuite modifier leur lettre ainsi que leur commentaire justificatif en fonction des commentaires de leurs pairs. Ilspourront terminer la correction et la mise au propre de leur travail à la maison avant de remettre leur version définitive.

 

Cours 7 et 8 : Écoute du film

Activité 1 : Écoute du film et prise de notes sur le personnage de Mamie-Rose

Les deux derniers cours de la séquence porteront sur l’écoute du film Oscar et la dame rose, réalisé en 2009 par Eric-Emmanuel Schmitt. La durée de ce film est de 105 minutes, c’est pourquoi il faudra prévoir deux périodes pour en faire l’écoute.

 

En écoutant le film, les élèves auront comme objectif de porter leur attention sur l’adaptation du personnage de Mamie-Rose pour les besoins du genre cinématographique. En effet, le personnage présenté dans le film est différent de celui décrit dans le livre : Mamie-Rose semble plus jeune que ce qu’on nous décrit dans le roman et son métier est différent (on nous la présente comme étant une livreuse de pizza au lieu d’une des « dames roses » de l’hôpital). De plus, le film développe beaucoup plus la psychologie du personnage de Mamie-Rose et il nous présente sa vie à l’extérieur de l’hôpital, ce qui était impossible dans le roman puisque les lettres nous présentaient uniquement la vision du personnage d’Oscar. En notant les différences entre la description du personnage de Mamie-Rose dans le roman, dans la lettre qu’ils ont écrite et dans le film, les élèves pourront ensuite confronter leur interprétation du texte source à celle que Schmitt a présentée dans son film ainsi qu’à celle des pairs.

 

Activité 2 : Discussion de groupe

Après avoir écouté le film, une discussion de groupe sur le personnage de Mamie-Rose serait de mise. En effet, puisque le film impose une interprétation du personnage décrit dans le roman, il serait intéressant que les élèves puissent s’exprimer sur celle-ci. Pour plusieurs, le personnage présenté à l’écran risque d’être très différent de celui qu’ils ont présenté dans la lettre qu’ils ont écrite. Ils pourront donc comparer le personnage qu’ils avaient imaginé à celui imaginé par leurs pairs et à celui présenté dans le film. Ils pourront ensuite critiquer les choix du réalisateur en s’appuyant sur le roman ainsi que sur leur commentaire justificatif.

 

Cette activité aura aussi l’avantage de désacraliser la lecture littéraire, puisque les élèves verront que plusieurs interprétations différentes peuvent être valables lorsqu’on lit une œuvre. Après tout, la lecture littéraire est d’abord subjective, puisque « le lecteur convoque essentiellement des aspects qui le touchent personnellement, dans ses propres représentations du monde » (Falardeau, 2004, p. 39).

 

 

Conclusion

En somme, cette séquence didactique permettra aux élèves de développer leur capacité à interpréter une œuvre littéraire tout en développant leur esprit critique. De plus, les activités proposées contribueront à accroitre leur maitrise des contenus liés à la narratologie, au lexique, à la quête du personnage et à sa vision du monde. Finalement, les activités de lecture, d’écriture, de grammaire et de communication orale articulées autour de l’étude d’une œuvre littéraire permettent un travail approfondi de l’œuvre de Schmitt. Ce travail aidera donc les élèves à développer plusieurs compétences et, nous l’espérons, stimulera leur motivation et leur intérêt à l’égard de la littérature.

Annexe 1 : Journal de lecture

Questions avant la lecture :

  • Tu vas chez ton médecin dans le cadre de ton examen annuel et celui-ci te découvre une maladie rare. Verdict : il ne te reste que deux semaines à vivre. Quelle est ta réaction? Que fais-tu de tes deux semaines? Décides-tu d’avertir tes proches ou non? Pourquoi? À qui irais-tu te confier en premier? Note tes pistes de réflexion.



  • Dans l’espace qui suit, constitue un premier champ lexical sur le thème des émotions à partir de la discussion que nous avons eue en classe. Celui-ci te servira plus tard lors d’une activité d’écriture.



Tableaux à remplir durant la lecture

Chapitre 1

Émotion dominante

Évènement qui la provoque

Extraits qui manifestent cette émotion

Titre du chapitre

Justification du titre

Culpabilité

L’échec de sa greffe, qui a déçu les gens de l’hôpital.

« J’ai besoin que tu t’intéresses » (p. 10)

 

« Je ne fais plus plaisir » (p. 11)

 

« Je le déçois » (p. 11)

 

« Je me sens coupable » (p. 11)

 

« Je suis devenu un mauvais malade » (p. 11)

 

« Ma greffe a beaucoup déçu » (p. 16)

 

« un obstacle à la médecine » (p. 22)

Le jour où je suis devenu un mauvais malade

J’ai repris une phrase dite intégralement par Oscar : « Je suis devenu un mauvais malade ». Je trouve en effet que cette phrase reflète bien son sentiment de culpabilité. De plus, je fais référence au jour où sa greffe a échoué en ajoutant « Le jour où » à cette phrase. Mon titre résume donc bien le chapitre, car il met en relation la culpabilité d’Oscar et l’évènement déclencheur de cette émotion.

 

Chapitre 2

Émotion dominante

Évènement qui la provoque

Extraits qui manifestent cette émotion

Titre du chapitre

Justification du titre

 

 

 

 

 

 

 

[…]

 

Chapitre 14

Émotion dominante

Évènement qui la provoque

Extraits qui manifestent cette émotion

Titre du chapitre

Justification du titre

 

 

 

 

 





Questions d’interprétation après la lecture

  • Dans sa lettre adressée à Dieu, Mamie-Rose avoue, en parlant d’Oscar, que « c’était lui, en fait, qui veillait sur nous ». Que comprends-tu de cette affirmation et qu’en penses-tu?

 

  • À chaque journée, Oscar vieillit de 10 ans et il est confronté à des problèmes différents. En te basant sur les émotions qui sont mises en évidence pour chaque décennie, quel parallèle peut-on établir avec l’entièreté d’une vie humaine?

Bibliographie



Falardeau, É & Gagné, J-C (2012). « L’enseignement explicite des stratégies de lecture. Des pratiques fondées par la recherche ». Enjeux, 83, 91-118.



Lebrun, M. & Coulet, C. (2003). « Favoriser un rapport critique à la lecture/écriture littéraire en constituant la classe comme une communauté active de lecteurs et d’auteurs ». Enjeux, 57, 100-114.

 

MELS (2009). Programme de formation de l’école québécoise : Français, langue d’enseignement. Repéré à http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/secondaire2/medias/5b-pfeq_fle.pdf.



MELS (2011). Progression des apprentissages au secondaire : Français, langue d’enseignement. Repéré à http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionSecondaire/pdf/progrApprSec_FLE_fr.pdf.



Schmitt, E-E (2002). Oscar et la dame rose. France : Éditions Albin Michel.



Schmitt, E-E (2009). Oscar et la dame rose [film]. Belgique : Pan Européenne Production.

 

1Schmitt, E-E (2002). Oscar et la dame rose. France : Éditions Albin Michel, p. 27

2ibid., p. 32

3Vous trouverez un modèle du journal de lecture en annexe 1.


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