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Tom à la ferme

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Tom à la ferme
BOUCHARD, Michel Marc
Par Vanessa Coutu et Hubert Laprise


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant : Postmodernité
Siècle : 21e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Vanessa Coutu et Hubert Laprise
Date du dépôt : Hiver 2014


Cette séquence didactique répond aux exigences et aux objectifs du troisième cours de littérature au collégial intitulé Littérature québécoise (601-103-MQ) qui vise à ce que les étudiants puissent apprécier des textes de la littérature québécoise.


Choix de l’oeuvre

Tom à la ferme contient des thématiques incontournables du théâtre québécois des années 1980 à aujourd’hui (le rapport de l’homme avec le corps, l’expression de la sexualité, la précarité du sentiment amoureux, l’instabilité du couple et de la famille, l’enfance et la réalité homosexuelle). Une part importante de la pièce est consacrée aux non-dits par le biais des mensonges et des pulsions (sexuelles et violentes) ainsi qu’à l’homosexualité, sujet souvent délaissé, mais qui semble pertinent pour des étudiants en quête identitaire. De plus, son adaptation cinématographique récente (2014) offre un visuel de l’oeuvre non négligeable, une autre vision de l'oeuvre.


Situation-problème

Le principal problème sur lequel s’appuie la séquence est la notion de famille. Un démantèlement du concept de famille s’opère lors des années 1980 au Québec. Avant, la famille était une institution réconfortante et stable. Avec l’éclatement du genre théâtral, celle-ci perd son rôle de refuge rassurant et devient le lieu des conflits, des déchirements et de l’incompréhension. L’objectif d’apprentissage de la séquence est donc d’identifier les représentations de la famille dans des textes théâtraux de la littérature québécoise et de les comparer entre eux en déterminant un point de vue critique.


Séquence

La séquence est divisée en 10 séances de deux heures (5 semaines).


PRÉPARATION DE LA LECTURE

1) Vérification de l’horizon d’attente des étudiants et mise en voix (séances 1a et 1b)

Pour aborder Tom à la ferme, une vérification de l’horizon d’attente des étudiants par rapport à la pièce, mais aussi par rapport au théâtre en général, s’impose. Pour ce faire, nous questionnons directement les univers individuels des étudiants afin de les impliquer dans la lecture et de rompre les fausses conceptions de la pièce à l’étude (titre à l’accent bucolique et naïf, description des personnages et prescriptions de l’auteur). Par la suite, une mise en voix du premier tableau par les étudiants ou par le professeur favorise l’accès à une meilleure compréhension de celui-ci: ils s’immiscent dans l’oeuvre et commencent à réfléchir sur la particularité du texte. Afin de mettre en relief ces particularités, les étudiants devront, en équipe, sans avoir lu le deuxième tableau de la pièce, écrire un texte d’invention à partir de la question suivante: Imaginez ce qui pourrait se produire au deuxième tableau de la pièce en respectant les caractéristiques des personnages et les conventions théâtrales. Cette activité permet de développer les compétences en écriture et la créativité des étudiants, mais elle est aussi un prétexte pour aborder les spécificités du genre théâtral que sont l’absence de narrateur et les conséquences de cette absence sur les modes de transmission de l’information au spectateur.


2) Portraits de dramaturge et contexte sociohistorique (séance 2a)

Pour se donner un aperçu de la production théâtrale québécoise depuis les années 1980, les étudiants prendront part à des équipes d’experts sur le portrait d’un dramaturge québécois (Michel Tremblay, Michel Marc Bouchard, Daniel Danis, Wajdi Mouawad et Robert Lepage) et sur le contexte sociohistorique du théâtre québécois des années 80 à aujourd’hui (extraits de Biron, Dumont et Nardout-Lafarge, Histoire de la littérature québécoise). Cette activité permettra aux étudiants de contextualiser la pièce à l’étude et de voir qu’elle s’inscrit dans un paradigme socio-institutionnel et historique, qu’elle s’apparente à son époque, mais qu’elle s’en distingue également.


ENCADREMENT DE LA LECTURE

3) Subjectivité du lecteur (séance 2b)

Il est primordial d’aborder « le retour sur la lecture » en questionnant les étudiants sur ce qu’ils ont ressenti à la lecture de l’œuvre. Conséquemment, la mise en commun des interprétations diverses des étudiants montre, en quelque sorte, la polysémie du texte à l’étude. Ensuite, ils visionnent l’adaptation cinématographique de la pièce (et donc plus restrictive) de Xavier Dolan et répondent à un questionnaire qui guidera leur visionnement. Cette façon de faire vise à introduire l’approche culturelle dans l’enseignement. Les étudiants sont invités à confronter leur point de vue à celui de Dolan en comparant les deux visions (qu’elles soient complémentaires ou contradictoires). Par conséquent, les étudiants sont initiés à la critique.


4) Répliques clés de l’œuvre (séance 3a)

Les étudiants relèvent des répliques significatives de la pièce qu’ils regroupent en ensembles porteurs d’une thématique commune. Cette activité permet d’initier l’étudiant au repérage d’informations pertinentes et à voir les oppositions fortes présentes dans le texte, telles que la sensualité et la brutalité, la vérité et le mensonge, l’intériorité et les apparences, etc. De plus, cet exercice les prépare au travail de structuration des idées qu’ils poursuivront lors de la rédaction du plan et de la dissertation de mi-session.


5) Les personnages principaux (séance 3b)

Cette séance porte sur l’étude des trois personnages centraux de la pièce: Tom, Agathe et Francis, qui sont répartis parmi six équipes. Ces dernières doivent dessiner le personnage et le camper dans un décor qui symbolise ce qu’il vit et ses relations avec son entourage. La mise en commun et la présentation des différents dessins permettent de faire ressortir les ressemblances et les différences entre les personnages, de même que leur façon de vivre le deuil de l’amant de Tom. Par conséquent, malgré le fait que ce personnage ne prenne jamais la parole, les étudiants réalisent dès lors qu’il constitue le nœud dramatique de la pièce. Ultimement, cet exercice permet de mettre en lumière les relations familiales complexes qu’entretiennent les personnages de la pièce. De fait, le manque de communication, les mensonges, la violence et la peur ne sont que quelques illustrations du démantèlement familial présenté dans l’œuvre.


6) Réseau de textes: thématique familiale, évaluation formative (séance 4a)

Les étudiants se regroupent en équipe et lisent l’un des extraits suivants: Bonjour, là, bonjour de Michel Tremblay, Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard, Incendies de Wajdi Mouawad, La face cachée de la lune de Robert Lepage et Celle-là de Daniel Danis. Ils doivent répondre à un questionnaire qui les mène à identifier l’éclatement familial par les relations difficiles qu’entretiennent les personnages de ces pièces avec les membres de leur famille respective. Une mise en commun des réponses suit l’exercice. L’intérêt d’un tel réseau réside en ce que les divers textes qui le composent partagent la même thématique, ce qui favorise le développement de réflexions sur la littérature comme réservoir d’idées et de valeurs. Les extraits choisis facilitent l’analyse critique qui implique que l’étudiant compare les textes en relevant des ressemblances et des différences significatives entre eux. En l’occurrence, Tom à la ferme partage avec les extraits mentionnés précédemment la même critique à l’égard de l’institution familiale. Toutefois, la manière dont cette critique est menée diffère d’un texte à l’autre.


7) Rencontres individuelles (séance 4b)

Les étudiants se présentent à tour de rôle au bureau de l’enseignant pour une rencontre individuelle qui porte sur le plan de la dissertation critique des prochaines séances.


8) Évaluation sommative : Dissertation critique (séances 5a et 5b)

Les séances 5a et 5b closent cette séquence sur Tom à la ferme. Les étudiants rédigent une dissertation critique qui compte pour 30% de la session. Chaque étudiant choisit un extrait parmi les cinq abordés lors de la séance précédente (4a) et le compare avec un extrait de Tom à la ferme choisi par l’enseignant. Ils doivent rédiger une dissertation à partir de l’énoncé suivant: Est-il vrai de dire que les deux extraits présentent la même vision de la famille? La question suppose que l’étudiant doive d’abord relever, dans les extraits, des procédés stylistiques propres au genre théâtral et des représentations de la famille. Par la suite, elle les amène à comparer deux œuvres qui peuvent présenter des ressemblances et des différences dans cette représentation. Dès lors, l’étudiant doit choisir des critères de comparaison pertinents qui l’amènent à justifier son point de vue. La dissertation critique concrétise parfaitement l’objectif principal de la séquence: identifier les représentations de la famille dans des textes théâtraux de la littérature québécoise et les comparer entre eux en déterminant un point de vue critique.


Références


Biron, M., Dumont, F. et Nardout-Lafarge, É. (2010). Histoire de la littérature québécoise. Montréal: Boréal.

Bouchard, M. M. (1988). Les muses orphelines. Montréal : Leméac.

Bouchard, M. M. (2011). Tom à la ferme. Montréal: Leméac.

Danis, D. (1993). Celle-là. Montréal: Leméac.

Dolan, X. (2014). Tom à la ferme [film].

Lepage, R. (2000). La face cachée de la lune. Les éditions de l’Instant même et Ex Machina.

Mouawad, W. (2003). Incendies. Actes Sud.

Tremblay, M. (1974). Bonjour, là, bonjour. Montréal: Leméac.


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