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Regards et jeux dans l'espace

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Regards et jeux dans l'espace
SAINT-DENYS GARNEAU, Hector (de)
Par Stéphanie St-Onge et Stéphanie Rouleau


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Poésie
Courant : Autres
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Stéphanie St-Onge et Stéphanie Rouleau
Date du dépôt : Hiver 2014


Cette séquence didactique s'inscrit dans le cadre d'un cours de français, langue d'enseignement et littérature, portant sur la littérature québécoise. Elle vise à permettre aux étudiants de se familiariser avec une œuvre majeure de la littérature québécoise et avec la poésie.

 

Pertinence de l'œuvre choisie


Puisque la poésie est un genre littéraire généralement difficile pour les étudiants, il importe de sélectionner un recueil relativement accessible et écrit à l’aide d’un langage simple, comme c’est le cas pour Regards et jeux dans l'espace (1937) de Hector de Saint-Denys Garneau. Les images claires employées par le poète et la langue dépouillée et éloquente qu’il utilise permettront aux étudiants de se familiariser plus facilement avec la poésie et de la trouver moins rebutante d’emblée. Par ailleurs, l’auteur a eu recours aux vers libres pour la rédaction de ses poèmes, ce qui va à l’encontre des représentations initiales qu’entretiennent la plupart des étudiants au sujet de la poésie. En effet, ceux-ci imaginent souvent les poèmes comme étant rimés et composés de vers comportant un nombre précis de pieds. La lecture des poèmes de Saint-Denys Garneau les amènera donc à faire évoluer leur conception de la poésie et à l’enrichir. De plus, les thèmes abordés dans ces poèmes, tels que la quête identitaire, la recherche de liberté, le malaise, l’angoisse, la solitude, la recherche d’équilibre et la tension entre les moments de joie et de malheur, et la manière dont ceux-ci y sont développés sont susceptibles d’intéresser les étudiants par leur similitude avec les préoccupations de ces derniers. En ce qui concerne le poète lui-même, les étudiants pourraient se sentir interpelés par sa volonté de rompre avec une lourde tradition, celle d’écrire en respectant des règles précises et en employant un langage plus soutenu, et d’exprimer son individualité à travers son œuvre. Enfin, les poèmes de Hector de Saint-Denys Garneau appartiennent à la culture commune québécoise et, en tant que passeur culturel, l'enseignant se doit de transmettre une part de cette culture aux étudiants par le biais de l’étude d’œuvres majeures de la littérature nationale.

 

Problèmes à résoudre et finalités didactiques


Le premier objectif d’apprentissage visé par cette séquence consiste en la compréhension du genre poétique et de la parodie. Le fait d'étudier des textes littéraires par le biais d'une approche générique permet aux étudiants de se forger des attentes de lecture plus précises. En effet, les conventions établies à l’intérieur des genres s’avèrent rassurantes et structurantes pour les étudiants lorsque vient le temps de lire un texte différent appartenant à un genre qu’ils connaissent et elles les amènent à élargir leur horizon d’attente par rapport aux œuvres littéraires. Ainsi, les étudiants peuvent procéder à une certaine catégorisation des œuvres lues et ils pourront ensuite mieux repérer des ressemblances ou des différences entre divers textes, du moins en ce qui a trait à leur forme. Au final, l’intégration des caractéristiques de différents genres littéraires facilitera chez les étudiants la lecture subséquente d’autres textes, car la connaissance préalable du genre en question orientera, au moins partiellement, leur lecture.

 

Le second objectif d'apprentissage qui sous-tend cette séquence est l'écriture d'un poème parodique. Pour ce faire, les étudiants auront à transposer un poème de Saint-Denys Garneau dans un registre parodique. En plus de favoriser l'expression de la créativité des étudiants, cet exercice demande une analyse approfondie d'un poème particulier visant la compréhension de la forme du poème et des thèmes y étant développés. Par ailleurs, en prenant conscience des caractéristiques de l’hypotexte, les étudiants arriveront à acquérir un métalangage propre à la poésie et au style littéraire. De plus, la dimension ludique de cette activité a l'intérêt de rendre plus accessible et divertissant un genre littéraire difficile, ce qui dédramatise l'étude de poèmes en plus de favoriser une plus grande implication des étudiants.

 

Le troisième objectif d'apprentissage de cette séquence concerne la rédaction d'un commentaire justificatif après l'écriture d'un poème parodique. L’écriture d’un commentaire justificatif amène les étudiants à expliciter leurs intentions, à exprimer les raisons pour lesquelles ils ont préféré telle figure à une autre, à illustrer le projet soutenant leur texte. Cette démarche permet aux étudiants d’objectiver leurs lectures afin de se placer à bonne distance du texte d’autrui et de leur propre texte. Ainsi, ils arrivent à développer une attitude de lecture critique et à réaliser qu'un même texte présente plusieurs possibilités d'interprétation. Par ailleurs, le commentaire justificatif permet à l'enseignant de vérifier que les étudiants maitrisent bien le métalangage propre à la poésie et à certaines notions littéraires.

 

Connaissances nécessaires à la résolution de la séquence


Connaissances déclaratives

  • Caractéristiques du genre poétique et de la parodie
  • Contenu et structure du commentaire justificatif
  • Éléments significatifs de la vie de l'auteur

Connaissances procédurales

  • Lire des poèmes
  • Analyser des poèmes

Connaissances conditionnelles

  • Identifier et expliquer des figures de style et des procédés stylistiques
  • Écrire un poème parodique
  • Rédiger des commentaires justificatifs
  • Développer une pensée critique
  • Se familiariser avec la poésie


Ressources présentées aux étudiants

 

  • Édition illustrée de Regards et jeux dans l'espace de Hector de Saint-Denys Garneau, publiée chez Fides (1993). Illustrations de l'auteur.
  • Texte théorique sur la parodie : http://www.site-magister.com/parodi.htm
  • La Cigale et la Fourmi de Jean de La Fontaine et La Cigale (1962) de Jean Anouilh
  • Un extrait de la pièce Le Cid (1637) de Corneille (Acte I, scène 4) mis en parallèle avec Chapelain décoiffé (1664) de Racine, Boileau et Furetière et avec des parodies écrites par des élèves : http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=Elevescreateur&e_id=61523


Présentation de la séquence didactique (Cours de 2 heures)


Préparer la lecture


Idéalement, pour introduire cette séquence, l'enseignant devrait faire en sorte que ses étudiants se familiarisent avec la poésie avant de devoir l'étudier plus en profondeur. Pour cette raison, il est suggéré de réserver une dizaine de minutes à la lecture gratuite de poèmes durant les cours précédant cette séquence. Ces récitals peuvent être suivis de discussions informelles portant sur l'appréciation des poèmes lus.

 

Cours 1


Afin de se faire une idée des conceptions initiales des étudiants, l'enseignant commencera le cours en leur posant la question suivante : « Qu'est-ce que la poésie pour vous? » Cette question sera à la base d'une discussion sur la poésie, sur la forme que prennent les poèmes, sur les spécificités de la poésie et sur l'évolution du genre poétique. Ainsi, l'enseignant amènera les étudiants à enrichir leur conception de ce genre littéraire. Ensuite, l'enseignant lira les deux premiers poèmes du recueil dans le but d'initier les étudiants à l'univers poétique de l'auteur. S'ensuivra une courte discussion durant laquelle les étudiants pourront exprimer leurs premières impressions. L’enseignant projettera ensuite les images de l’édition illustrée du recueil étudié. Les étudiants, en équipe, auront à imaginer les thèmes du recueil à partir de ces œuvres picturales. Un retour en groupe sera alors prévu afin qu'ils partagent leurs trouvailles et que l'enseignant apporte quelques autres précisions. L’enseignant présentera ensuite des éléments significatifs de la vie de l’auteur en regard de son œuvre et spécifiera aux étudiants qu’ils auront à établir, dans leur travail d’analyse, un lien entre le poème et l’auteur. Le cours se terminera avec un tournoi de figures de style. Le tournoi se déroulera sous forme de « bataille d’équipes » où les étudiants auront à identifier et à expliquer différentes figures de style tirées de textes littéraires projetés à l'écran. L'enseignant apportera des précisions quant aux figures de style au cours et au terme du tournoi. L’équipe gagnante, celle ayant fourni le plus de réponses et de justifications pertinentes, remportera un prix déterminé à la discrétion de l'enseignant. En devoir, les étudiants devront lire en entier le recueil Regards et jeux dans l'espace.


Encadrer la lecture


Cours 2


En deux phrases, les étudiants devront écrire le titre du poème qu'ils auront préféré dans le recueil de Saint-Denys Garneau et justifier leur choix. Ensuite, les étudiants pourront discuter en équipe de leur poème favori. Puis, une analyse du poème Accompagnement sera réalisée en groupe. Durant cette analyse, les étudiants devront repérer des procédés stylistiques signifiants, les expliquer et dégager les thèmes du poème. Par la suite, les étudiants analyseront un poème en équipe de quatre. Ils auront à trouver un mot-clé (thème) pour résumer le propos principal du poème, à trouver les éléments composant le champ lexical de ce mot-clé, à choisir et à expliquer trois figures de style significatives et, pour terminer, à établir un lien entre le poème étudié et la vie de l'auteur. Un retour en groupe sera effectué afin que les étudiants partagent leurs trouvailles et que l'enseignant effectue les ajustements nécessaires. En devoir, les étudiants devront lire le texte théorique portant sur la parodie disponible sur le site « Magister ».

 

Cours 3


Les étudiants liront et compareront La Cigale et la Fourmi de La Fontaine et La Cigale de Jean Anouilh afin de déterminer les caractéristiques de la parodie. Un retour en groupe sera effectué et l'enseignant apportera des précisions quant aux différentes manières de parodier un texte. Pour illustrer ses propos, il pourra se servir d'un extrait de la pièce Le Cid de Corneille mis en parallèle avec des parodies écrites par des étudiants et avec le texte Chapelain décoiffé de Racine, Boileau et Furetière. L'enseignant expliquera ensuite ce qu'est un commentaire justificatif et les étudiants devront en rédiger un, en équipe, en se plaçant dans la peau de l'auteur de la parodie de leur choix parmi celles qui auront été présentées. Les étudiants rendront leur commentaire justificatif à l'enseignant à la fin du cours.


Évaluer


Cours 4


L'enseignant fera un bref retour sur les commentaires justificatifs réalisés par les étudiants au cours précédent. Les étudiants devront ensuite rédiger l'analyse du poème qu'ils auront choisi pour leur travail. Ensuite, ils écriront une première version de leur poème parodique à l'ordinateur. Après avoir imprimé leur poème parodique, ils retourneront en classe et se placeront en équipe afin de comparer leurs créations. Chacun d'eux aura à formuler des commentaires et des suggestions par rapport aux textes de ses coéquipiers. Durant ce cours, l'enseignant ne récupèrera que l'analyse littéraire.

 

Cours 5


En fonction des commentaires et des suggestions formulés par leurs pairs au cours précédent, les étudiants procèderont à la réécriture de leur poème parodique. Par la suite, ils rédigeront un commentaire justificatif visant à expliciter leurs intentions d'écriture. En devoir, les étudiants auront à préparer des questions pour le poète invité au cours suivant et à effectuer une recherche à son sujet sur Internet.

 

Cours 6


L'enseignant remettra leurs travaux aux étudiants et leur donnera une rétroaction générale. Ensuite, un poète invité viendra rencontrer les étudiants. Il pourra leur parler de son parcours, de son expérience, du milieu de la poésie en général, etc. Il leur lira aussi quelques-uns de ses poèmes et discutera avec les étudiants de manière informelle. Cette rencontre visant à briser le stéréotype du poète romantique faisant l'étalage de ses émotions, il est crucial de choisir un poète n'incarnant pas cette image péjorative et étant susceptible d'intéresser les étudiants.

 

Cours 7


Ce cours sera remplacé par une soirée de poésie. L'endroit où elle se déroulera, la date et l'heure seront déterminés par l'enseignant et les étudiants. Durant cette soirée, les poèmes des étudiants seront lus par des étudiants en théâtre ou par eux-mêmes, s'ils se sentent à l'aise de parler en public. Idéalement, la soirée devrait se dérouler dans un endroit où se tiennent régulièrement des rencontres de cet ordre afin que le public soit déjà habitué à ce concept. Cet évènement sera l'occasion pour les étudiants de vivre une expérience poétique complète, puisque leurs poèmes seront reçus par un public réel, et ce, dans une ambiance poétique et vivante. Ils découvriront ainsi le pouvoir du langage et pourront partager leur sensibilité et leur regard sur le monde avec une communauté de « lecteurs ».


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