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Hernani

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Hernani
HUGO, Victor
Par Cynthia Jacob


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Théâtre
Courant : Romantisme
Siècle : 19e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Cynthia Jacob
Date du dépôt : Hiver 2014


Introduction

Comme Victor Hugo est considéré comme le chef de file du romantisme et qu’une célèbre bataille se déclencha lors de la première représentation de la pièce de théâtre Hernani, notre choix s’est arrêté sur cette oeuvre[1]. Il se peut que cette pièce intéresse aussi les étudiants grâce au thème de l’amour qui y est omniprésent. Outre le thème de l’amour, Hernani soulève un problème qui traverse les siècles, notamment parce qu'elle a été écrite en vue de déconstruire les règles du théâtre classique, mais aussi parce qu'elle permet de discuter du rôle des arts aujourd’hui (Simard, 1996). Voici donc le problème qu’aura pour objet cette séquence didactique : quelle est la place de l’art dans la société? L’objectif est  d’encourager les étudiants à réfléchir sur leur milieu, puisque l’un des objectifs de l’école est de former des citoyens. Après s’être penchés sur leur époque, cette problématique servira d’appui aux étudiants pour découvrir le débat de l’art qui opposa les romantiques et les classiques au début du XIXe siècle en France.

 

Préparer la lecture

Premier cours (quatre heures)

Objectifs d’apprentissage : comprendre la place qu’a l’art au XIXe siècle en France et connaître son contexte littéraire du début du siècle.

 

Activité 1 (une heure) : Présentation du cours


Pour faire une suite logique avec le premier cours de français au collégial, qui se termine sur l’étude du classicisme, Hernani est bien choisie, puisqu’elle met en opposition ce courant littéraire et le romantisme. C’est pourquoi cette séquence commence la session. Le cours débutera donc par la présentation du plan de cours.

 

Activité 2 (quarante-cinq minutes) : La place de l’art dans la société


L’enseignant commence par demander aux étudiants de répondre à la question de la place de l’art dans la société, puis il enchaine rapidement avec la lecture de l’article de Carole Fréchette : « Pourquoi pas une “Journée sans culture” » (Le Devoir, 2014). Le but de la lecture de ce texte est d’ouvrir les étudiants à une réflexion personnelle.

 

Activité 3 (deux heures) : La bataille d’Hernani


Le visionnement de La bataille d’Hernani (Verhaeghe, 2002) suivra cette activité et le cours se terminera sur une nouvelle discussion en rapport avec le film. Après avoir recueilli les impressions des étudiants, la discussion sera dirigée vers l’opposition du romantisme et du classicisme pour faire un rappel des caractéristiques de ce dernier, puisque les étudiants devront les avoir en tête tout au long de la séquence didactique et, surtout, pour la rédaction de la dissertation partielle. Cette discussion se terminera en une conclusion générale sur l’art qui pourrait ressembler à celle-ci : l’art doit provoquer son époque pour faire évoluer les mœurs.

 

Encadrer la lecture

 

Deuxième cours (quatre heures)

Objectifs d’apprentissage : comprendre une œuvre littéraire française du XIXe siècle, connaître le contexte sociohistorique de la France au XIXe siècle et comprendre les caractéristiques du romantisme.

Travail préparatoire : avoir lu le premier acte d’Hernani et commencer à remplir un journal de lecture[2].

 

Activité 1 (une demi-heure) : « Capsule Hernani »


L’enseignant partira la discussion en demandant aux étudiants un résumé du premier acte, ainsi il pourra déceler les problèmes de lecture et y remédier.

 

Activité 2 (trois heures) : Équipes d’experts (trois à quatre personnes)


Chacune des équipes aura un texte sur le contexte sociohistorique d’Hernani à lire en classe et à résumer. Un échange avec les pairs permettra de former la base d’une connaissance déclarative sur le sujet qui leur sera donné, puis la transmission orale devant tout le groupe, qui suivra cette interaction, permettra de consolider ces savoirs de façon personnelle (Demerval R. et White F., 1993).

 

Activité 3 (une demi-heure) : Romantisme


La dernière demi-heure du cours sera consacrée à un exposé magistral par l’enseignant sur les caractéristiques du romantisme (Thérien, 2006).

 

Troisième cours (quatre heures)

Objectifs d’apprentissage : comprendre une œuvre littéraire française du XIXe siècle ainsi que reconnaître et expliquer les caractéristiques du romantisme.

Travail préparatoire : lire les actes II et III et remplir le journal de lecture.

 

Activité 1 (une demi-heure) : « Capsule Hernani »


Cette activité sert toujours à déceler les problèmes de lecture et à aider les étudiants à se familiariser avec l’œuvre. L’enseignant peut répondre aux questions des étudiants en réalisant un résumé des deux actes avec l’aide de tout le groupe.

 

Activité 2 (une heure) : « Cherche et trouve »


Après un bref rappel des procédés littéraires visés durant le cours, l’exercice consistera ensuite à repérer ces derniers dans Hernani de façon individuelle d’abord, puis en confrontant leurs réponses avec leurs pairs.

 

Activité 3 (une heure) : Le bon ordre


L’enseignant continuera ensuite avec un exercice de reconstruction des phrases dans les vers d’Hernani, puisque c’est un des problèmes de lecture que pourront rencontrer les étudiants. L’exercice proposé aidera les étudiants à bien repérer les indices qui leur permettront de comprendre le sens des phrases dans les vers (Coltier, 1992).

 

Activité 4 (une heure et demi) : Texte d’invention  avec justification


Les étudiants devront écrire un petit texte de 250 mots qui résume, selon eux, comment se terminera la pièce de théâtre et il sera suivi d’un commentaire justificatif de 200 mots, qui les aidera dans leur analyse de l’œuvre (Tauveron, 2005). Ce travail sera remis à la fin du cours et sera évalué de façon formative.

 

Évaluer la lecture[3]

Quatrième cours (quatre heures)

Objectifs d’apprentissage : comprendre et analyser une œuvre littéraire française du XIXe siècle, et reconnaître et expliquer les caractéristiques du romantisme.

Travail préparatoire : terminer la lecture d’Hernani et noter les impressions sur la fin de l’œuvre dans le journal de lecture.

 

Activité 1 (une demi-heure) : « Capsule Hernani »


Les problèmes de lecture seront de nouveau élucidés et l’enseignant récoltera les impressions des étudiants sur la fin de la narration. Un bref retour sur les textes d’invention sera effectué pendant cette activité.

 

Activité 2 (trois heures) : Biographie corporelle (en équipe de trois ou quatre)


Chacune des équipes pigera un des principaux personnages (Hernani, Doña Sol, Don Ruy Gomez et Don Carlos). Il pourrait arriver qu’un des personnages soit pigé deux fois, tout dépendant du nombre d’équipes qui seront formées. Sur le dessin du personnage, ils devront faire ressortir ses principales caractéristiques : ses vices et ses vertus, ses convictions profondes, le but qu'il poursuit; un décor significatif devra être réalisé et l’équipe devra choisir trois ou quatre citations qui reflèteront ces éléments. Pendant cette réalisation, l’enseignant passera dans les groupes pour les aider dans leur analyse. Cette activité sera suivie d’une présentation du dessin accompagné de son explication et son lien avec le romantisme par l’équipe devant le reste de la classe.

 

Cinquième cours (quatre heures)

Objectifs d’apprentissage : rédiger un plan du développement d’une dissertation explicative ainsi que rédiger un paragraphe de développement d’une dissertation.

Travail préparatoire : relever des passages de la pièce et les mettre en relation avec les caractéristiques du romantisme étudiées.

 

Activité 1 (deux heures) : Structure du développement de la dissertation


La structure du plan de développement sera présentée aux étudiants, puis ceux-ci en rédigeront un de façon individuelle et avec l’aide de l’enseignant.

 

Activité 2 (deux heures) : Dissertation partielle


Voici l’énoncé du sujet de dissertation : Expliquez en quoi la pièce de théâtre Hernani, de Victor Hugo, illustre bien les changements littéraires du début du XIXe siècle en France. Les étudiants feront donc un lien avec la problématique de l’art qui a amorcé cette séquence didactique en rédigeant deux paragraphes de développement grâce au plan qu’ils viennent de réaliser.

 

Conclusion

Au terme de cette séquence, les étudiants seront en mesure de comprendre et d’expliquer le romantisme du XIXe siècle, ainsi que d’expliquer la représentation du monde contenue dans cette œuvre de Victor Hugo, comme le demande la compétence du cours Littérature et imaginaire au collégial.



[1] Celle-ci se situe durant le deuxième cours de français au niveau collégial du Québec. Les étudiants sont âgés d’environ 17 et 18 ans au minimum.

[2] Le journal de lecture peut différer pour chacun des étudiants, mais l’enseignant peut les guider en leur proposant de faire ressortir les points qui les ont marqués (positifs et négatifs) ou bien de se faire un court résumé pour chaque scène. Par contre, ils sont obligés de noter les difficultés rencontrées.

[3] Bien que ce ne fut pas indiqué au cours du déroulement de la séquence, l’évaluation formative débute dès le deuxième cours et est présente à tous les cours, puisque, par sa fonction qui permet l’amélioration des étudiants, cette évaluation demande qu’elle soit fréquente (Aylwin, 1995, p. 24-25).

 

 

Bibliographie


Aylwin, U., (1995), « Apologie de l’évaluation formative », Pédagogie Collégiale, Mars, Vol. 8, n°3, p. 24-32.

Coltier, Danielle, (1992), « Iphigénie en 3e : du matériau fictionnel et mythique à la lecture complète de la pièce ou… essais sur le théâtre classique », Pratiques, n°74, p. 5-32.

MELS, (2009), « Français, langue d’enseignement et littérature » dans Formation générale : commune, propre et complémentaire aux programmes d’études conduisant au diplôme d’études collégiales, Gouvernement du Québec.

Simard, C. (1996), « Le choix des textes littéraires, une question idéologique. » Québec français, n°100, p. 44-47.

Tauveron, Anne-Marie, (2005), « Le commentaire justificatif après l’écriture d’invention ou travailler la prise de distance avec son texte », Pratiques, n°127/128, p. 113-132.

Thérien, Céline, (2006), Anthologie de la littérature d'expression française : du réalisme à la période contemporaine, Anjou, CEC, 304 p.

 

Œuvre choisie

 

Hugo, V. (2006), Hernani, édition présentée par M.J. Fourtanier, Paris, Éditions Larousse.

 

Paratexte principal

 

Fréchette, Carole, (2014), « Pourquoi pas une “Journée sans culture” ». Récupéré le 16 avril 2014 du site Le Devoir : http://www.ledevoir.com/politique/quebec/403249/Election2014-pourquoi-pas-une-journee-sans-culture

 

Verhaeghe, J.D., (2002), La bataille d’Hernani, France 5, France 2, GMT production, 90 minutes.


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