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Séquence didactique, Matroni et moi

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Séquence didactique, Matroni et moi
Gagnon, V., Olscamp, A. Bilodeau, G.
Par Bilodeau Gabrielle, Gagnon Vincent, Olscamp Anouk


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant : Postmodernité
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Bilodeau Gabrielle, Gagnon Vincent, Olscamp Anouk
Date du dépôt : Hiver 2014


Séquence didactique sur Matroni et moi

Gabrielle Bilodeau, Vincent Gagnon 
et Anouk Olscamp 
 

Choix de l’œuvre:

 

Cette séquence didactique est construite pour un cours de français en ensemble 3 au collégial (étudiants de 17 à 20 ans, en moyenne). Elle se situe en début de session puisqu’elle vise l’atteinte partielle des éléments de compétence suivants: reconnaître les caractéristiques des textes de la littérature québécoise, comparer des textes et déterminer un point de vue critique. Les étudiants devront rédiger un compte-rendu critique sur le texte dramatique Matroni et moi d’Alexis Martin en le comparant avec l’adaptation cinématographique du réalisateur Jean-Philippe Duval. La thématique exploitée dans le texte, soit la mort de Dieu et ses conséquences sur les repères moraux dans la société moderne, nous semble être un sujet transposable dans la vie quotidienne des collégiens, sans compter qu’elle demande l’exercice de leur jugement critique.

 

Préparer la lecture:

 

Tout d’abord, les étudiants tiendront un dossier d’apprentissage, dans lequel ils garderont des traces de leurs apprentissages tout au long des activités proposées. Il comportera des notes de lecture, des commentaires réflexifs et des travaux formatifs. Il pourra les aider entre autres à cerner leurs difficultés et leurs préconceptions, à prendre conscience de leur cheminement, à prendre des notes, etc. Ce dossier d’apprentissage sert à l’enseignant en tant qu’instrument dl’évaluation formative, mais il sert d’autant plus aux étudiants comme stratégies de métacognition et d’autoévaluation sur la progression de leur apprentissage.

La séquence débute avec une brève présentation de l’auteur et du contexte de réalisation de l’oeuvre. L’enseignant portera une attention particulière au manifeste du Groupement forestier du théâtre, qui résume bien l’essence de l’enjeu d’écriture sous-tendu par la pièce.

Ensuite, une activité de purgation et de diagnostic permet de dégager les préconceptions qu’ont les étudiants par rapport au théâtre en général et peut-être, plus spécifiquement, en lien avec la pièce qu’ils auront à lire. Cette activité servira également à dégager les connaissances préalables sur le théâtre. Les éléments ressortis serviront d’introduction aux notions théâtrales de base et au langage cinématographique par la même occasion. Le langage cinématographique sera présenté en utilisant des extraits de Le langage du cinéma narratif de H.-Paul Chevrier (2005). Les différents procédés utilisés au théâtre seront étudiés en utilisant une fiche remise par l’enseignant.

Les étudiants se familiariseront avec les différentes idéologies philosophiques présentes dans l’oeuvre grâce, entre autres, à l’enregistrement audio d’une conférence de Michel Onfray présentée en 2007 s’intitulant Comment peut-on être hédoniste? Ensuite, ils seront appelés à visiter le site Introduction à la philosophie critique d’Emmanuel Kant. Ainsi, en s’initiant à ces deux idéologies diamétralement opposées, les étudiants comprendront davantage les positions philosophiques développées par les personnages de la pièce.

S’ensuivra une activité synthèse faite en classe sous la forme d’un tournoi. C’est-à-dire qu’en équipe, les étudiants devront répondre aux questions de l’enseignant et, pour chaque bonne réponse, l’équipe accumulera un point, sinon le droit de réplique est accordé aux autres équipes. L’équipe qui aura le plus de points gagnera.

 

Encadrer la lecture

 

Comme l’un des éléments de compétence visés est de comparer des textes, les étudiants devront effectuer une analyse comparative entre le texte dramatique et l’adaptation cinématographique. Le visionnement du film se fera en classe. Un questionnaire servira à relever des aspects importants auxquels les étudiants doivent porter attention, mais il servira également à garder des traces de leurs questionnements tout au long du visionnement.

En équipe, les étudiants devront ensuite créer un tableau comparatif du texte et du film, inspiré du questionnaire et de leurs notes de lecture. Ce tableau servira d’ébauche à l’analyse comparative qu’ils devront rédiger dans leur compte-rendu critique.

La seconde activité servira de point d’appui à l’élaboration d’un point de vue critique. En effet, l’enseignant proposera deux critiques tirées de journaux portant sur la représentation théâtrale de Matroni et moi et sur le film. Les étudiants devront en analyser les propos en faisant ressortir les arguments développés dans chaque critique. Ils verront plus concrètement ce qui sera attendu d’eux, autant sur le plan de la forme que du contenu, quant au paragraphe de jugement à rédiger pour l’évaluation sommative.

Ensuite, des activités de compréhension et d’interprétation serviront d’introduction à l’analyse de l’oeuvre. Elles permettront de répondre à toute forme d’interrogation et d’incompréhensions chez les étudiants. L’activité de compréhension s'effectuera à l’aide de questions préparées au préalable par les étudiants. L’enseignant répondra aux interrogations des étudiants, tant en ce qui a trait à la forme théâtrale qu’aux thématiques abordées dans l’œuvre en passant par les incompréhensions textuelles (tournures de phrase, registres de langue, etc.). Il questionnera d’abord la classe pour ensuite compléter les éléments de réponse apportés. Ensuite, en petits groupes, les étudiants devront problématiser leur lecture du texte dramatique. Autrement dit, ils devront créer des questions d’interprétation qui prendront la forme de problèmes de lecture. Ces questions seront posées à l’ensemble de la classe. Les équipes ayant formulé la question devront compléter les éléments soulevés par le reste du groupe. Cette activité permettra non seulement de problématiser la lecture, mais aussi de rendre plus accessible le point de départ de l’analyse littéraire, en l’occurrence les questions de dissertation.

L’analyse faite en classe portera uniquement sur le texte dramatique. L’activité se déroulera sous forme d’atelier en équipes, puis la synthèse se fera sous forme d’exposés par les équipes. L’enseignant attribuera trois aspects importants de l’oeuvre à six équipes: l’importance des lieux, des jeux d’énonciation et de l’apparition du personnage de Larochelle. Les équipes devront déterminer les éléments significatifs reliés à ces aspects et trouver des preuves textuelles appuyant leurs propos.

Finalement, un concours de critique sera organisé en vue de la rédaction du compte-rendu critique. Cette évaluation formative instrumentée servira à l’enrichissement du travail de l’étudiant et à l’appropriation des critères d’évaluation. La classe sera divisée en cinq équipes et chacune d’elles devra choisir la critique correspondant le mieux aux critères d’évaluation élaborés. Pour ce faire, chaque membre de l’équipe évaluera chacun des plans de rédaction détaillés, puisque la rédaction complète se fera dans le cadre de l’évaluation sommative. Cette coévaluation servira donc de pilier à la bonification du travail final.

 

Évaluation sommative:


Il s’agira d’un compte-rendu critique d’une longueur de 500 à 700 mots valant pour 15% de la note finale du trimestre. Les étudiants devront rendre compte de l’adaptation cinématographique et du texte de la pièce d’Alexis Martin, Matroni et moi. Ce type de travail écrit est fort utile pour l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés pour cette séquence en raison des trois parties distinctes qui le composent.

Tout d’abord, le résumé permettra à l’étudiant de situer le propos de l’oeuvre et de rendre compte de l’évolution du récit. Ensuite, il effectuera une analyse comparative de l’adaptation et du texte original afin d’expliquer les effets reliés aux éléments choisis et de marquer leurs conséquences dans l’évolution du récit. Puis, la partie dédiée au jugement permettra à l’étudiant de se positionner par rapport à l’analyse faite précédemment. Par conséquent, l’argumentation déployée devra faire écho à l’analyse présentée tout en faisant ressortir les points forts et les points faibles de l’adaptation cinématographique en rapport avec le texte dédié à l’adaptation théâtrale.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

 

Chamberland, G., Lavoie, L. et Marquis, D. (2011). 20 formules pédagogiques. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.

Chevrier, H.-P. (2005). Le langage du cinéma narratif. Montréal, Canada: Les 400 coups.

D’amour, C. (1993). Pour notre profit et celui de nos élèves: corriger moins. Pédagogie collégiale, 6(3). 28-34.

Desloges, J. (2009, 4 juin). Critique de Matroni et moi: Romance, mafia et philosophie. Le Soleil, Récupéré sur le site du journal : http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/theatre/200906/03/01-862846-critique-de-matroni-et-moi-romance-mafia-et-philosophie.php

Martin, A. (1995). Matroni et moi. Montréal, Canada: LEMEAC.

Martin, A. (1994, décembre, 1997, juin). Le groupement forestier du théâtre et l’artisanat flamboyant. Point D’orgue, p. 7. Récupéré sur le site du Nouveau Théâtre expérimental: http://www.nte.qc.ca/dev/wp-content/uploads/2010/09/NTE_Xecahier.pdf

Onfray, M. (2007, février). Comment peut-on être hédoniste? Monaco. Récupéré le 20 avril 2014 du site personnel d’Onfray : http://michel-onfray.over-blog.com/article-michel-onfray-comment-peut-on-etre-hedoniste-12-02-2007-39412218.html

Scallon, G. (2004). L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Saint-Laurent, Canada : Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.

Saint-Pierre, C. (2009, octobre 22). Matroni et moi, Le choc des cultures. Voir, Récupéré sur le site du journal : http://voir.ca/scene/2009/10/22/matroni-et-moi-le-choc-des-cultures/

Vigeant, L. (1998). Petit précis du spectateur de théâtre. Québec français, (110), p. 73-77.


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