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Des fleurs pour Algernon

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Des fleurs pour Algernon
KEYES, Daniel
Par Marie-Claire Giroux et Claudine Martineau


Nationalité de l'auteur : Américaine
Genre : Roman
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Deuxième cycle secondaire
Auteur de la séquence : Marie-Claire Giroux et Claudine Martineau
Date du dépôt : Hiver 2005


Présentation du roman, objectif général de la séquence et problème de lecture

Le livre proposé pour cette séquence, Des fleurs pour Algernon1, est un classique de la littérature de science-fiction américaine. Il permet d’aborder un sujet d’actualité, soit la conception de l’intelligence et le droit de la science de la baliser. L’étude de ce livre convient mieux aux élèves de deuxième cycle parce qu’il s’adresse à des lecteurs qui ont une certaine maturité et qui sont conscients des enjeux contemporains en science. L’objectif général de la séquence est d’amener les élèves à percevoir la dualité émotivité-rationalité présente chez Charlie et l’impact que cela a sur la science. Cette séquence vise à amener les élèves à résoudre trois principaux problèmes de lecture :

   -le dédoublement de Charlie à travers le changement de focalisation et la dualité
   entre la rationalité et l’émotivité du personnage;
   -l’omniprésence de cette dualité chez certains personnages secondaires; 
   -les limites de la science représentées à travers l’expérience de Charlie.


ACTIVITÉ 1 : Planification avant la lecture - Qu’est-ce que l’intelligence?

Dans cette activité, les élèves écrivent le nom de deux personnes qu’ils considèrent comme intelligentes en justifiant leurs choix. En classe, ils détermineront quelle personne est la plus intelligente. À la fin de ce remue-méninge, les élèves auront élaboré une première définition de l’intelligence humaine. Ils prennent en note les éléments qui ont été nommés en classe.

ACTIVITÉ 2 : Les groupes experts : les personnages secondaires

Avant la lecture, l’enseignant forme des équipes qui dresseront un portrait de six personnages secondaires. Chaque groupe étudiera un couple de personnages, soit Alice Kinnian et Fay, soit Matt et Rose ou le Pr Némur et le Dr Guarino. Le but est de comprendre les divergences entre ces personnages ainsi que leur influence sur Charlie. Trois questions seront au centre du travail d’investigation des élèves :

    -Quelles visions de la femme se dégagent de Fay et de miss Kinnian?
    -Pourquoi Matt et Rose ont-ils des attitudes si différentes par rapport à Charlie?
    -Pourquoi Charlie en veut-il au Pr Némur, alors qu’il n’en veut pas au Dr Guarino?

Cette activité vise à amener les élèves à voir la dualité émotivité-rationalité chez les personnages secondaires. L’élève consignera ses observations dans un journal de lecture. À la fin du roman, il comparera ces personnages : Est-ce un personnage dominé par ses émotions ou par sa raison? Qu’est-ce que chacun de ces personnages apporte à Charlie? Des membres de chaque groupe viendront expliquer les liens existants entre ces deux personnages et Charlie.

ACTIVITÉ 3 : Développer un rapport dialectique avec le texte lors de la lecture

Après la lecture des six premiers comptes rendus et lors de la lecture du dernier compte rendu, les élèves porteront attention à l’écriture phonétique et enfantine de Charlie. L’enseignant demande aux élèves les particularités de cette écriture, pourquoi l’auteur a fait ce choix et pourquoi il a choisi le compte rendu. Il amène les élèves à voir que l’auteur a choisi le compte rendu pour permettre aux lecteurs d’accéder à l’analyse que Charlie fait de son expérience. Ensuite, les élèves vont rédiger un journal de lecture qui va les aider à développer un dialogue avec le texte et à mettre en place les divers éléments nécessaires à la compréhension du problème éthique soulevé dans le roman. Voici donc les questions pour le premier journal de lecture :

    -Charlie est-il intelligent (utilisez les éléments cités lors de la première activité)?
    -Pourquoi Charlie a-t-il été sélectionné pour l’expérience?
    -En poursuivant votre lecture, que remarquez-vous dans l’écriture de Charlie?
    -Quel indice l’évolution de l’écriture de Charlie vous donne-t-elle sur la réussite de
      l’intervention chirurgicale?

À la fin de la lecture du roman, l’enseignant revient sur l’écriture de Charlie et amène les élèves à voir que plus l’écrit se rapproche de l’oral, plus Charlie régresse dans sa pensée. Il ne parvient plus à se détacher de l’oral, la syntaxe devient boiteuse et le vocabulaire perd de sa richesse.

ACTIVITÉ 4 : Le dédoublement : le changement de focalisation

Lecture jusqu’à la page 152. L’enseignant amène les élèves à comprendre le dédoublement de Charlie à travers le changement de focalisation. À l’aide d’extraits (p. 149 et 307), les élèves identifient le référent des pronoms « je », « nous » et « il » et du nom « Charlie ». Ces observations leur permettront de conclure qu’il y a un dédoublement du « je ». Les élèves noteront dans leur journal de lecture les pages où Charlie se dédouble. Ensuite, ils lisent jusqu’à la page 345. En plénière, les élèves répertorient les dédoublements de Charlie. Voici quelques pistes de réflexion :

    -Comment expliquer le dédoublement de Charlie lorsque M. Donner le renvoie?
    -Comment expliquer le changement d’attitude de Charlie lorsqu’il prend de l’alcool?
    -Pourquoi parvient-il à faire l’amour avec Fay et non avec miss Kinnian?

Ces questions mettront en évidence que Charlie se dédouble lorsqu’il est ébranlé émotionnellement (lorsque le nouveau-Charlie-rationnel laisse place à l’ancien-Charlie-émotionnel). Pour mettre l’accent sur cette dualité, l’enseignant distribue deux extraits (p 152 et 286). Ensuite, les élèves décrivent dans leur journal de lecture une situation dans laquelle leurs émotions et leur raison sont en contradiction. Plus tard, l’enseignant va exposer ces situations et mettre en évidence l’opposition entre le côté rationnel et le côté émotionnel des élèves.

ACTIVITÉ 5 : Éthique et science… Débat!

Lecture jusqu’à la page 377. L’enseignant présente deux éditions du roman. Il attire l’attention des élèves sur le fait que l’édition de Flammarion (2004) ne classe pas le roman dans une collection de science-fiction alors que J’ai lu, en 1972, le classait comme tel. Il demande aux élèves les raisons de ce changement. Serait-ce parce que la science nous permet de croire que l’intervention que subit Charlie est possible? L’enseignant présente l’article « La souris Einstein2 ». Les élèves établissent un lien entre l’extrait de l’article suivant et la situation de Charlie : « Qu’on parle d’intelligence, de mémoire ou d’apprentissage, il y a un monde, c’est le moins qu’on puisse dire, entre la souris et nous ». Puis, à l’aide d’extraits (p. 212, 236 et 236), l’enseignant déclenche un débat sur les limites de la science. Il insiste sur l’aspect éthique et demande si Charlie est devenu un meilleur être humain en étant plus intelligent. À la suite de ce débat, les élèves écriront leurs conclusions dans leur journal de lecture. Voici quelques pistes de réflexion pour leur journal :

    -Charlie était-il un être humain avant l’opération?
    -Est-il devenu un meilleur humain après l’opération?
    -Quel impact l’opération a-t-elle eu sur ses relations personnelles?

Une fois la lecture du roman terminée, les élèves se questionneront sur le titre à l’aide de la dernière phrase du roman. Ils feront ainsi le parallèle entre les fleurs et le deuil. Ils comprendront alors que le titre prédit non seulement l’histoire, mais qu’il permet de voir la richesse intérieure de Charlie, richesse qui n’est pas reliée à son intelligence.

ACTIVITÉ 6 : Intertextualité : sortir seul de la caverne

Cette activité permettra de comprendre les allusions que l’auteur fait à Platon dans son texte. La lecture de l’Allégorie de la caverne3 permettra de comprendre le questionnement de l’auteur. Dans un premier temps, l’enseignant écrit au tableau la phrase suivante : « Ce livre était supposé avoir une autre signification que l’histoire ne disait pas, mais qu’elle suggérait (p. 440) ». Y aurait-il un sens caché dans ce roman? L’enseignant distribue un extrait de la République. Les élèves font une brève esquisse de la caverne et certains vont la dessiner au tableau. Ils se questionnent sur le lien entre cet écrit et le roman. L’enseignant distribue quelques extraits du roman (p. 368, 368, 406, 413, 414, 415 et 427). Ensuite, il redemande aux élèves le lien entre la caverne et Charlie. Les élèves constateront que la condition des hommes dans la caverne est semblable à celle de Charlie-limité-intellectuellement. Charlie sort de sa condition grâce à l’opération. Il accède à un niveau supérieur de conscience. Une fois sorti de la caverne, il se sent isolé des autres hommes qui sont toujours dans la caverne. Ce n’est que lorsqu’il « fusionne » avec Alice qu’il a réellement la sensation d’être sorti de la caverne. Cette constatation met en évidence les besoins émotifs de Charlie. Il ne suffirait donc pas de simplement sortir de la caverne, il faudrait sortir tous ensemble pour ne pas s’isoler. Être heureux tout en sortant de la caverne implique donc nécessairement d’en sortir avec d’autres.

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1 Daniel Keyes, Des fleurs pour Algernon, Édition Tribal Flammarion, Paris, 2004, 452 pages.
2 Yanick Villedieu, « La souris Einstein », L’Actualité, no. Vol : 25 No : 5, 1 avril 2000, p. 46.
3 Platon, La République Livre VII, Édition GF Flammarion, France, 1998, p. 271.
Voir version électronique :
http://www.votre-coach.net/coach_entreprise/articles/allegorie_de_la_caverne.htm


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