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Panorma du théâtre québécois de 1954 à aujourd'hui

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Panorma du théâtre québécois de 1954 à aujourd'hui
Multiples
Par Bourgault Jérôme, Goulet-Bernier Maxime, Lafleur Valérie


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Théâtre
Courant : Autres
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Bourgault Jérôme, Goulet-Bernier Maxime, Lafleur Valérie
Date du dépôt : Hiver 2014


Le théâtre québécois

De 1954 à aujourd’hui.



« Apprendre ensemble, c’est engager un processus dans lequel les apprenants sont appelés à partager ce qu’ils connaissent, à construire ensemble des connaissances et à maîtriser des compétences qui seront le fruit de leurs interactions » (Deschênes et Parent, 2008).


Cette séquence didactique a pour but d’initier les élèves du troisième cours de français au collégial — Littérature québécoise —, rassemblés en différents groupes d’experts, au théâtre québécois des années 1945 à aujourd’hui. Elle se situe principalement dans la deuxième moitié de la session (débutant de préférence dans la semaine précédant la semaine de lecture, afin de laisser le temps aux élèves de lire l’œuvre, de rencontrer leur équipe et de commencer leurs recherches). En somme, les objectifs d’apprentissage de cette séquence sont les suivants :

  1. Acquérir des connaissances sur le théâtre québécois et son évolution

  2. Acquérir des connaissances sur les procédés théâtraux

  3. S'initier à l’apprentissage par les pairs

  4. Développer son esprit de synthèse

  5. Rendre compte d’une recherche devant ses pairs

Pourquoi le travail coopératif? D’abord, cette méthode permet de couvrir plusieurs œuvres et une vaste période dans un court laps de temps. Ensuite, car le socioconstructivisme est une des assises du renouveau pédagogique. Cette séquence s’oriente en partie autour du concept de « zone proximale de développement » (Vygotsky, 1978), ce qui se traduit à travers le rôle de l’enseignant en tant que guide et médiateur dans les apprentissages. Enfin, la travail coopératif en groupes d’experts permet au groupe de profiter d’une expertise distribuée et ainsi de former une représentation complète et intégrée d’une problématique, principalement liée à la période de temps couverte, propre à l’auteur et à l’œuvre choisis.


Avant la lecture

COURS 1

Le premier cours se situe un peu plus tôt dans le trimestre, de préférence avant la semaine de lecture, afin de laisser le temps aux étudiants de se procurer l’œuvre choisie et de commencer leur travail de recherche. L’enseignant y présente le projet et remet une feuille de consignes aux étudiants sur le travail coopératif (extrait choisi, lecture de la pièce, équité, rôle de chacun dans le travail d'équipe, etc.) et la recherche à effectuer (contexte sociohistorique, auteur, résumé de l’intrigue et structure de la pièce, temps, personnages, décors, langage, thèmes et portée critique de la pièce).


Situation problème soumise aux étudiants : « En équipes d’experts, vous devrez couvrir l’évolution du théâtre québécois de 1945 jusqu’à aujourd’hui. Le panorama sera scindé en quatre périodes représentatives de son évolution. Ce travail sera réalisé en équipes de quatre ou de cinq étudiants. Chaque équipe devra sélectionner une œuvre issue d’une période. Si plusieurs équipes désirent travailler sur la même période, les œuvres seront attribuées au hasard ».

Présentation des auteurs et des œuvres aux étudiants :

  1. Période allant de 1945 à 1960 : Marcel Dubé (Zone (1953), Un simple soldat (1958)) et Gratien Gélinas (Tit Coq (1948), Bousille et les justes (1959));

  2. Période allant de 1960 à 1980 : Michel Tremblay (Les Belles-Soeurs (1968), À toi, pour toujours, ta Marilou (1971));

  3. Période allant de 1980 à 2000 : Dominic Champagne (Cabaret Neiges noires (1992)) et Claude Meunier et Louis Saïa (Les voisins (1980));

  4. Période allant de 2000 à aujourd’hui : Wajdi Mouawad (Incendies (2003)), Èvelyne De la Chenelière (Bashir Lazhar (2003)) et David Paquet (Porc-Épic (2009)).

Après que nous aurons brièvement présenté les œuvres, en lien avec les différentes périodes, les étudiants se regrouperont en équipes de 4 ou 5 (certaines périodes peuvent être couvertes par deux équipes, mais elles devront présenter deux œuvres et deux auteurs différents). Ils devront ensuite choisir la période, l’auteur et l’œuvre qu’ils désirent présenter.


Pendant la lecture

COURS 2

Activité 1 : enseignement magistral (dirigé) et enseignement coopératif.

L’enseignant amorce le cours par une présentation générale du genre théâtral (genres, structures, monologues/dialogues, didascalies, etc.) puis fait un bref paranoma théâtre québécois (origines, évolution, grands auteurs, thèmes récurrents, etc.) Il présente également, de manière plus succincte, les théories relatives aux schémas actantiels et narratifs et à la configuration thématique. Il terminera sa présentation aux étudiants, en fonction de la période et de l’œuvre choisies, par quelques pistes pouvant guider la lecture d’une œuvre dramatique (par exemple, certains thèmes ou évènements « incontournables » à analyser).


COURS 3

Activité 2 : enseignement coopératif (en sous-groupes) et enseignement par les pairs.

Préparation du projet en équipe et encadrement en classe par l’enseignant. Les étudiants doivent discuter de l’œuvre, partager leurs interrogations, faire ressortir des problématiques de lecture, trouver l’extrait à analyser, celui qu’ils joueront devant la classe, et partager l’état de leurs recherches. Dans la deuxième moitié du cours, l’enseignant rencontrera chaque équipe tour à tour (10 à 15 minutes par équipe) afin de réguler les problèmes concernant le travail en équipe (au besoin), les consignes du travail et les difficultés et incompréhensions de lecture. L’enseignant doit guider les étudiants selon le travail effectué.


COURS 4

Activité 3 : apprentissage coopératif et pratique.

Le quatrième cours est consacré au travail d’équipe et à la pratique. L’enseignant est disponible, au local de cours ou à son bureau (prise de rendez-vous préalable), pour répondre aux questions des étudiants et les guider en vue de la présentation orale et de la remise du travail. Cette rencontre devrait surtout confirmer aux étudiants que la recherche accomplie répond aux exigences du travail. Elle doit également leur permettre de combler les quelques lacunes qui pourraient subsister dans leur travail en cours. Les étudiants dont les recherches n’ont pas suffisamment progressé ou ne répondent pas aux critères attendus auront tout de même encore une semaine pour se reprendre. Le reste de la période de cours est consacré à la pratique (mobilisation des savoirs sur le théâtre et le théâtre québécois) de l’extrait qui sera joué devant la classe.


Après la lecture

COURS 5 et 6

Activité 4 : apprentissage par les pairs et exposé (présentation orale).

Les étudiants doivent présenter devant la classe (35-45 minutes, incluant la période de questions) les résultats de leurs recherches portant sur le contexte sociohistorique, la vie de l’auteur et les thèmes soulevés. Ils doivent de plus jouer un extrait de la pièce qu’ils jugent significatif, tout en expliquant les raisons de ce choix (représentatif de l’œuvre, de l’auteur et du courant choisis).


Critères d’évaluation de la présentation :

  • Diversité des informations

  • Pertinence des informations

  • Qualité de l’analyse

  • Représentativité des extraits

  • Respect du temps

  • Qualité des réponses aux questions

  • Originalité de l’exposé





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