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Erec et Enide

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Erec et Enide
Chrétien de Troyes
Par Estelle Cabana et Jennifer Demers


Nationalité de l'auteur : Française
Genre : Roman
Courant : Autres
Siècle : Moyen Âge
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Estelle Cabana et Jennifer Demers
Date du dépôt : Hiver 2015



Introduction

Les cours de littérature de niveau collégial permettent aux étudiants d’acquérir certaines connaissances dans le domaine et d’améliorer la qualité de leurs utilisations de la langue française. Cependant, l’étude des époques comme le Moyen Âge leur permet aussi d’observer un état primitif de la littérature française. Cette observation peut les aider à comprendre l’état actuel du roman, mais aussi à comprendre que les valeurs de l’époque sont plus actuelles qu’ils ne le croient.

Nous avons choisi de créer une séquence sur Erec et Enide[1] de Chrétien de Troyes. Escortant la reine Guenièvre lors de la chasse au cerf blanc, Erec, chevalier de la Table ronde, se voit dans l’obligation de défendre cette dernière qui s’est fait attaquer par un étranger croisé dans les bois. Pour venger l’honneur de sa reine, le jeune chevalier se lance à la poursuite du mécréant. Sa quête le mène à un bourg fortifié où il fait la rencontre d’un vavasseur qui lui offre l’hospitalité et qui lui présente sa fille Enide. Erec en tombe follement amoureux et gagne sa main lors d’un tournoi. Suite à leur mariage, un conflit s’installe entre les nouveaux mariés puisqu’Erec délaisse ses fonctions de chevalier au profit de l’amour qu’il éprouve pour sa femme. Lui reprochant sa « récréantise[2] », Enide attise la colère de son mari qui décide d’entreprendre une quête chevaleresque en sa compagnie en lui imposant le silence. Durant quatre jours, le couple affronte plusieurs malfaiteurs qui mettent à l’épreuve les qualités chevaleresques d’Erec. À chaque épreuve, ce n’est qu’en violant le silence qu’il lui est imposé qu’Enide sauve la vie de son mari. Lors de la dernière épreuve, tous deux sont accueillis à Bradigan où un verger maléfique fait craindre même les plus braves guerriers, car personne n’en est jamais revenu. Nommée Joie de la Cour, cette aventure consiste à affronter un chevalier qui protège sa dame. Erec se porte volontaire pour l’affronter et y parvient non sans difficulté. Après cette grande victoire, il retrouve son honneur, l’admiration de sa femme et prend la place de son père sur le trône.

Le travail qui suit comprendra quatre parties. Dans la première, nous établirons les visées de formation en regard des programmes. Ensuite, nous justifierons le choix d’Erec et Énide pour notre séquence puis nous présenterons les principales problématiques qui en découlent. Dans la dernière partie, nous ferons un portrait des différents savoirs de références et des savoirs transposés dans notre séquence.

 

  1. 1.    Les visées de formation en regard des programmes

Situation de la séquence dans le programme d’études

            La formation générale est construite autour de trois visées : « former la personne à vivre en société de façon responsable, amener la personne à intégrer les acquis de la culture et amener la personne à maitriser la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture sur le monde[3] ». Notre séquence, située dès les premières séances du cours Écriture et littérature, répond à ces visées. En effet, l’étudiant sera amené à faire des liens entre des phénomènes sociaux du Moyen Âge et ceux de son temps. Cette comparaison emmènera l’étudiant à faire preuve de pensée critique, rationnelle et éthique. De plus, à la fin de la séquence, l’étudiant aura élargi sa culture par la découverte et par l’analyse d’une œuvre très éloignée de lui dans le temps, mais qui s’en rapproche par certains de ses thèmes. Il aura également l’occasion de travailler ses compétences langagières par l’intermédiaire d’une lecture active, d’échanges oraux et par la rédaction d’une analyse littéraire.

En français, la formation générale permet à l’étudiant de « stimuler l’imagination, d’aiguiser la sensibilité et d’élargir les connaissances dans les domaines littéraires et culturels » (FGCC-6). Erec et Énide développera sans aucun doute l’imagination des étudiants puisqu’il s’agit d’un roman d’aventures. De plus, à la suite de la lecture de la première partie, nous leur demanderons d’imaginer la suite. Par le traitement des thèmes que nous avons choisis, les étudiants développeront leur sensibilité. De plus, on favorisera l’identification au héros (catharsis). Les étudiants feront connaissance avec Chrétien de Troyes un des auteurs les plus importants et les plus étudiés de cette période. Ils travailleront également avec un des premiers romans en français. Ils développeront ainsi leurs connaissances littéraires et pourront faire des comparaisons avec des romans d’aventures plus actuels.

            Puisque la séquence se déroulerait au retour de la relâche dans le premier cours de littérature du cégep, les étudiants auraient au préalable acquis des notions  sur l’analyse de texte littéraire. Les étudiants n’ont pas à avoir de connaissances littéraires particulières puisque nous prendrons en considération leur méconnaissance de la littérature médiévale. Ils doivent maitriser certaines compétences de base comme la lecture et l’écriture.

Compétences à développer

La principale compétence à acquérir dans le cadre du cours Écriture et littérature consiste à l’analyse des textes littéraires. Dans notre séquence, ils devront analyser Erec et Énide selon plusieurs perspectives. Plus spécifiquement, ils devront « reconnaitre le propos du texte » (FGCC-9) et « repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques » (FGCC-9) qui sont essentiels pour une bonne compréhension du roman. Ensuite, ils choisiront « des éléments d’analyses » (FGCC-9), à partir des activités que nous aurons faites en classe, avec lesquels ils devront « élaborer un plan de rédaction » (FGCC-9) pour finalement procéder à l’écriture d’une analyse littéraire. Plus largement, ces compétences leur permettront de « s’adapter à des situations nouvelles » (FGCC-2) de par la lecture d’un texte d’une époque autre que la leur. De plus, ils pourront « exercer [leur] créativité » (FGCC-2) par une écriture d’invention.

Objectifs généraux et spécifiques :

Notre séquence vise deux objectifs généraux soit 1) interpréter un roman courtois et 2) montrer que certains thèmes sont encore utilisés dans les œuvres populaires actuelles. Le premier objectif permet à l’élève d’acquérir plusieurs compétences, dont nous avons parlé précédemment, comme reconnaitre certains genres, en donner les principales caractéristiques et repérer les thématiques. Le second est fondé sur l’idée que « les interactions avec les réalités culturelles environnantes sont non seulement possibles, mais nécessaires pour motiver les élèves et donner du sens aux apprentissages[4]. »

Pour réaliser ces deux objectifs, les étudiants devront atteindre trois objectifs spécifiques : 1) identifier et comparer les principales caractéristiques du héros et de l’héroïne arthuriens, 2) identifier les principales caractéristiques du roman courtois et 3) comparer le roman courtois à certaines œuvres actuelles. Les deux premiers objectifs spécifiques sont appropriés puisqu’ils prépareront les étudiants à « choisir [des] éléments d’analyses » (FGCC-9) pertinents en vue d’une rédaction évaluée de manière sommative. Le troisième objectif spécifique est important puisqu’il permettra aux étudiants de mieux comprendre certains éléments clés de la littérature du Moyen âge. En effet, pouvant se référer à des textes actuels par la représentation figée de certains stéréotypes, ils seront beaucoup plus motivés ce qui améliorera leur compréhension globale.

 

  1. 2.    Justification du choix de l’œuvre en regard des visées de formation

Erec et Enide offre de nombreuses possibilités d’analyse, que ce soit par sa forme, ses sujets ou ses références historiques. D’une part, divers thèmes y sont exploités, tels l’amour, la chevalerie, la guerre, la morale et le mariage. L’étudiant développera son « aptitude à analyser des textes littéraires et à rendre compte par écrit de façon structurée, cohérente et dans une langue correcte » (FGCC-7). Les figures de style y sont également très abondantes, ce qui permettrait aux étudiants d’enrichir leurs analyses, mais aussi de reconnaitre « des procédés littéraires et langagiers et [expliquer] de leur contribution au projet d’un texte » (FGCC-6). D’autre part, sa construction, simple et traditionnelle, est aisément comparable aux autres romans de la littérature arthurienne. Les étudiants seront donc déjà en mesure, après cette séance, de cerner certaines « caractéristiques des genres et de certains courants littéraires » (FGCC-6). De plus, Erec et Enide n’est pas un roman aride demandant des capacités de lecture très développées même si quelques mots devront être cherchés dans un dictionnaire. On y retrouve une série d’aventures qui risquent fort d’intéresser et d’attiser la curiosité de jeunes adultes de niveau collégial. De plus, ils auront l’occasion de le comparer avec les romans d’aventures plus récents. Ils pourront rendre compte « des formes de représentations du monde attachées à des œuvres et à des époques » (FGCC-6).  Certains enjeux traités dans le roman sont encore actuels comme le mariage, la relation homme femme, mais aussi leurs stéréotypes. Les étudiants se verront donc interpelés et ainsi ils développeront leur « capacité de saisir les enjeux sociaux par l’analyse de diverses représentations du monde » (FGCC-7). L’œuvre serait d’autant plus intéressante à étudier sur le plan de la langue puisque le texte d’origine est en ancien français. Ainsi, il serait pertinent de comparer les deux versions dans une perspective d’évolution de la langue. D’une autre part, ce texte nous tient beaucoup à cœur. Comme mentionné dans le texte Planification et conception d’un court de français, les intérêts et les passions des enseignants doivent être reflétés dans leurs cours puisque c’est elle qui leur donne leur style, leur couleur et leur saveur spécifique[5] .

 

Présentation et justification des problématiques

Nous avons soulevé quatre problématiques spécifiques au roman Erec et Enide. Tout d’abord, la première problématique soulevée sera sous forme de question : quel(s) lien(s) existe-t-il entre les armes et l’amour dans ce roman de Chrétien de Troyes? À elle seule, cette question soulève plusieurs thèmes majeurs du roman d’aventures médiéval tels que le fin’amor et la chevalerie. Les étudiants auront donc à s’interroger sur leur importance respective dans le roman dans le but de dégager le lien d’interdépendance qui existe entre de ces deux points. Cette problématique permettra également aux étudiants de réfléchir sur les thèmes du combat et de l’amour de manière plus générale présents dans de nombreux films et œuvres littéraires contemporains. Dans ce sens, des exemples tels que Twilight et Hunger Games prouveront qu’encore aujourd’hui, l’amour est souvent associé aux armes. Ces exemples les aideront à poser un regard davantage critique sur la culture populaire. L’approche générique sera donc à privilégier pour ce problème de compréhension puisqu’avec le fin’amor et le combat chevaleresque, ce sont les caractéristiques du genre courtois qui seront étudiées et analysées. Finalement, cette problématique est d’autant plus pertinente, car les étudiants auront à réfléchir sur l’ensemble du roman. En effet, cette œuvre de Chrétien de Troyes raconte les aventures d’un jeune chevalier tentant de trouver un équilibre entre amour et chevalerie. Pour cette raison, l’amour et le combat sont présents dans toutes les parties du roman. Ensuite, toujours sous forme de question, la deuxième problématique se formule comme suit : en quoi les évènements du roman influencent-ils le statut de chevalier d’Erec? Avec cette question, les étudiants devront, pour débuter, relever les nombreux évènements du roman. Par la suite, ils auront à analyser ces évènements en regard des changements identitaires d’Erec, plus précisément en ce qui a trait à sa situation en tant que chevalier. Plusieurs questions devront, entre autres, être soulevées suite à cette problématique : quels sont les principaux évènements du roman? Quelles caractéristiques chevaleresques Erec possède-t-il? Quels sont les changements identitaires vécus par Erec tout au long du récit? Pourquoi Erec agit-il ainsi? Nous utiliserons encore une fois l’approche générique en traitant des caractéristiques générales du roman arthurien en ce qui a trait aux topos de la littérature médiévale reliés aux évènements. De  plus, avec cette approche, les caractéristiques du chevalier arthurien seront décrites et analysées à travers le personnage d’Erec. Les étudiants devront ainsi se questionner à la fois sur la séquence évènementielle du roman et sur le développement psychologique du héros. La troisième problématique repose sur la représentation de la femme dans le roman : quelle vision de la femme est présentée dans Erec et Enide? Avec cette question, les étudiants auront, entre autres, à analyser plus particulièrement le personnage d’Enide. Ils devront se questionner sur son rôle, sur ses caractéristiques physiques et psychologiques et sur la position qu’elle occupe vis-à-vis des autres personnages. En analysant la représentation de la femme, les valeurs seront remises en question et c’est pourquoi nous favoriserons une approche basée sur la critique des idéologies. Cette approche amènera les élèves à porter des jugements moraux sur les figures féminines du roman et sur les actions des autres personnages vis-à-vis de ces dernières. Finalement, il serait pertinent de demander aux étudiants de démontrer l’importance de la parole dans cette œuvre de Chrétien de Troyes. L’étudiant aura à analyser l’ensemble du roman en insistant sur les paroles et les silences des protagonistes, plus particulièrement ceux d’Enide. Une approche culturelle serait de mise pour cette problématique puisque la parole, dans ce roman, renvoie à l’enjeu du débat intérieur qui habite chaque être humain. Bref, ces quatre problématiques sont pertinentes, car chacune d’elles favorise une réflexion autour des thèmes centraux de l’œuvre à l’étude. Dans ce sens, elles permettront aux étudiants de s’interroger sur leurs interprétations et sur les valeurs qui y sont rattachées. La lecture littéraire distanciée prendra alors tout son sens parce que « […] cette manière de lire va de pair avec l’accès à la symbolisation, la mobilisation d’activités cognitives et culturelles variées, la construction d’un sens et d’une culture communs, […][6]. »

 

3. Les savoirs de référence et les savoirs transposés

 

Les principaux savoirs de référence

Dans le but d’atteindre les deux objectifs généraux, soit « interpréter le roman courtois » et « montrer que certains thèmes sont encore utilisés dans les œuvres populaires actuelles », plusieurs savoirs de référence ont été retenus. Pour ce faire, nous avons eu recours à des ouvrages de référence en littérature médiévale de même qu’à des notes de cours que nous possédions sur la littérature arthurienne. En premier lieu, nous avons eu à déterminer les savoirs de référence relatifs aux particularités du roman courtois. De plus, les savoirs concernant les spécificités du roman arthurien ont dû être retenus afin d’amener les étudiants à comprendre le roman courtois. Dès lors, nous nous sommes référées à Michel Zink, grand spécialiste de la littérature française du Moyen Âge. Dans son ouvrage Introduction à la littérature française du Moyen Age, il définit la courtoisie comme une conception de la vie et de l’amour exigeant la noblesse de cœur, le désintéressement, la libéralité et la bonne éducation sous toutes ses formes[7]. D’autre part, « nul ne peut être parfaitement courtois s’il n’aime, car l’amour multiplie les bonnes qualités de celui qui l’éprouve et lui donne même celles qu’il n’a pas[8] ». Par conséquent, « l’amant courtois fait de celle qu’il aime sa dame, sa domna (domina), c’est-à-dire sa suzeraine au sens féodal[9] ». Michel Zink définit d’ailleurs l’amour courtois :

L’amour courtois, ou fin’amor, « amour parfait », repose sur l’idée que l’amour se confond avec le désir. Le désir, par définition, est désir d’être assouvi, mais il sait aussi que l’assouvissement consacrera sa disparition comme désir. C’est pourquoi l’amour tend vers son assouvissement et en même temps le redoute, car il consacrera sa disparition en tant que désir. Et c’est ainsi qu’il y a perpétuellement dans l’amour un conflit insoluble entre le désir et le désir du désir, entre l’amour et l’amour de l’amour[10].

Selon Anne Salamon, professeur de littérature médiévale à l’Université Laval, le roman arthurien possède un style formulaire, notamment avec la description codifiée des portraits. En effet, selon elle, Enide et Erec répondent à tous les codes de la description : ils sont décrits par l’effet d’un rapport entre l’intériorité et l’extériorité. La beauté physique est perçue comme étant directement proportionnelle à la beauté intérieure. Ainsi, la transparence est l’idée centrale quant à la description faite des deux protagonistes. Elle témoigne de la valeur du personnage décrit. Par conséquent, il existe une adéquation entre le preux chevalier et la belle Enide[11]. La valeur d’Erec répond donc à la beauté d’Enide. En plus d’énoncer les principales caractéristiques du preux chevalier et de sa dame, madame Salamon traite de la récréantise d’Erec en la définissant comme un « manquement aux devoirs chevaleresques[12] ». Cette récréantise d’Erec prouve qu’il existe un rapport entre la vie privée et la vie publique du héros. Le rôle de la fama[13] est donc essentiel au déroulement du récit, car c’est cette dernière qui fait d’Erec un véritable récréant. Par le fait même, la fama devient la parole sans locuteur. Ensuite, la complexité du personnage d’Enide, comme le mentionne madame Salamon, réside dans le fait que l’intériorité se crée lorsque la parole est interdite. La parole chez Enide suscite un débat intérieur constant : parler ou ne pas parler. D’ailleurs, « tout s’articule autour de la parole[14] », que ce soit par la parole donnée, la parole intérieure ou la parole interdite.

Finalement, Michel Zink traite du roman arthurien par rapport aux signes et au sens qu’il renvoie : « À son image, le lecteur évolue dans un monde de signes, qui le renvoient perpétuellement, de façon entendue et énigmatique, à un sens présenté comme allant de soi, et pour cette raison même dissimulé. Le monde de ces romans est un monde chargé de sens avec une évidence mystérieuse[15]. »

En ce qui concerne l’analyse littéraire, cette dernière permet de faire appel aux connaissances extérieures telles que des anecdotes, des éléments biographiques et sociohistoriques liés au sujet[16]. Voici des tableaux présentant ses différentes composantes :

 

Composition d’une introduction

Composantes

Explications

SA : Sujet amené

Contexte sociohistorique

Courant littéraire

Genre / Titre/ Auteur

SP : Sujet posé

Question de rédaction

SD : Sujet divisé

Résumé des deux idées principales de chacun des paragraphes d’analyse

(LAURIN, p. 265)

Composition d’un paragraphe de la section développement

Composantes

Explications

IP1 : Idée principale 1

Idée générale

IS1 : Idée secondaire 1

Composante de l’idée

P : Preuve

Citation pertinente, soit directe soit indirecte

E : Explication

L’essentiel de la citation, fond et forme s’il y lieu. Une bonne explication répond de façon pertinente au « pourquoi » et au « comment ».

IS2 : Idée secondaire 2

Autre composante de l’idée

P : Preuve

Citation pertinente, soit directe ou indirecte

E : Explication

L’essentiel de la citation, fond et forme s’il y lieu. Une bonne explication répond de façon pertinente au « pourquoi » et au « comment ».

CP : Conclusion de paragraphe ou enchaînement

Phrase brève qui résume l’idée principale et les idées secondaires.

(LAURIN, p. 265)

 

Composition d’une conclusion

Composantes

Explications

Rappel

Rappel de la question et résumé des idées principales et des arguments.

Ouverture

Lien à établir entre l’œuvre et un élément du contexte actuel (social ou culturel)  ou lien entre l’œuvre analysée et une autre.

(LAURIN, p. 267)

 

Les savoirs transposés

Parmi les savoirs de référence, certains auront besoin d’être transposés afin de les rendre accessibles à des étudiants en première année d’études collégiales. Ces savoirs sont dits « formels » puisqu’ils permettent méthodiquement de décrire le texte à partir de savoirs transférables[17]. Premièrement, dans le but de répondre à l’objectif spécifique « identifier et comparer les principales caractéristiques du héros et de l’héroïne arthuriens », nous devrons amener les étudiants à déterminer les caractéristiques physiques et psychologiques des deux protagonistes afin qu’ils analysent, qualifient et comparent les descriptions codifiées faites par l’auteur. Il s’agira de faire voir aux étudiants la récurrence des attributs et des personnalités en ce qui concerne les héros arthuriens ainsi que le rapport entre être et paraitre. Pour ce faire, il serait intéressant de comparer les héros dans Erec et Enide aux héros d’un extrait d’Yvain lu en classe. En outre, afin de leur présenter le concept de courtoisie, nous leur demanderons de décrire la relation amoureuse qu’entretient le couple de même que le désir qui les habite. Il serait pertinent, pour cette partie, de comparer cette relation avec celle des héros modernes dans Twilight. Les notions d’amour parfait et de désir inassouvi seraient alors plus claires pour les étudiants et moins distantes par rapport à leur réalité. Cette référence au bestseller de Stephenie Meyer répondrait par ailleurs à l’objectif spécifique « comparer le roman courtois avec des œuvres actuelles ». Toujours selon les caractéristiques des personnages, la fama ainsi que la récréantise d’Erec seront transposés aux étudiants  du roman en posant les questions suivantes : que reproche-t-on à Erec? Pourquoi ce dernier décide-t-il de quitter le château seul en compagnie de son épouse? Pourquoi Enide est-elle si malheureuse de cette situation? Parallèlement, la notion de parole sera traitée durant cette même analyse évènementielle. Nous interrogerons les élèves sur les conséquences reliées aux silences et aux paroles d’Enide dans le cours des évènements. En plus, nous amènerons les étudiants à se questionner sur la parole intérieure présente en chacun de nous qui suscite un débat constant entre ce qu’il faut dire et, au contraire,  ce qu’il faut garder pour soi.

Deuxièmement, de manière à répondre à l’objectif spécifique « identifier les principales caractéristiques du roman courtois », il s’agira d’enseigner aux étudiants ses principales caractéristiques thématiques telles que le combat, l’amour, la forêt, la cour, etc. Ensuite, nous leur demanderons de trouver ces éléments dans le texte et de tenter d’en dégager leur symbolique. Nous leur enseignerons donc que l’univers arthurien possède des évidences qui sont porteuses de sens. Dans un même ordre d’idée, en dégageant la symbolique du combat et de l’amour, les étudiants seront amenés à dégager les liens qui unissent ces deux aspects. Nous leur ferons voir, à l’aide de citations tirées du texte, que l’un ne va pas sans l’autre. Des extraits tirés des romans Hunger Games leur feront prendre conscience de l’omniprésence de ces deux thèmes dans la culture populaire, de même que l’interdépendance qui les relie.

 

4. Présentation de la séquence

 

Justification de la progression générale de la séquence

La première séance sera entièrement consacrée au visionnement d’un documentaire sur le roi Arthur et sur la légende qui l’entoure. Le choix de ce support n’est pas anodin. En effet, nous croyons qu’il interpellera les étudiants par les images et par la diversité des points de vue qu’ils présentent. Un cours magistral n’aurait pas été aussi stimulant pour eux. Nous espérons éveiller leur curiosité concernant la littérature arthurienne.

Ensuite, à la séance deux, nous introduirons le roman courtois et nous appellerons les étudiants à situer Erec et Enide dans ce genre. À la suite d’un travail qu’ils devront faire en équipe sur le repérage de caractéristiques du roman courtois dans le roman, nous procèderons à la première évaluation sommative de la séquence : l’écriture d’invention. Cette évaluation nous permettra de vérifier leur compréhension de l’œuvre, mais aussi de nous assurer que les étudiants commencent à maitriser le contenu de la séquence. Cette séance se déroule avant que les étudiants lisent la seconde partie du roman pour qu’ils constatent que les thèmes et les caractéristiques du roman courtois se retrouvent également dans cette partie. Le repérage sera alors plus facile pour eux.

Lors de la séance trois, nous aborderons un thème du roman plus en profondeur : les personnages. Les étudiants seront invités à comparer, en équipe, les personnages du roman (principalement Erec et Enide). À la suite de cette activité, nous procèderons à la première activité diagnostique : la plénière. Elle visera à évaluer, encore une fois, la compréhension de la matière et de l’œuvre, mais aussi d’observer la progression de celles-ci puisqu’elle sera évaluée de manière sommative à la séance suivante.

La rédaction d’un paragraphe d’analyse littéraire se situe à la séance 4 puisque nous croyons que les étudiants auront acquis assez de connaissances pour analyser un extrait de l’œuvre qui portera sur les personnages. Ce travail débutera par une analyse en équipe et terminera par une rédaction individuelle. Ainsi, les étudiants seront plus confiants. De plus, en commençant l’écriture en classe, ils pourront nous poser des questions à leur guise.

La séance 5 sera destinée à la mise en rapport du texte avec d’autres œuvres actuelles pour leur montrer comment les thèmes abordés sont encore actuels. Elle est située en fin de séquence puisque les étudiants doivent maitriser le contenu avant de constater ses échos avec la société actuelle.

Finalement, les séances 6 et 7 seront destinées au retour sur les évaluations. Nous présenterons les points qui ont bien été réussis et ceux qui l’ont été un peu moins. Ainsi, ils pourront déjà commencer à se préparer pour la dissertation de fin de session.

Présentation synthétique du déroulement de la séquence

Séance 1 : Introduction à la littérature arthurienne

Objectif spécifique

  • Identifier les principales caractéristiques du roman courtois
  • Identifier et comparer les principales caractéristiques du héros et de l’héroïne arthuriens

Activités

(100 minutes)

 

  • Introduction de la séquence : présentation des objectifs et de la matière qui sera vue dans les prochaines séances (5 minutes)

 

  • Présentation du documentaire Arthur, l’invention d’un roi (Wilfried Hauke, 2009). Les étudiants seront invités à prendre des notes sur des éléments de contextes historiques et littéraires. Un résumé des informations importantes leur sera remis à la fin du cours et il pourra être utilisé comme notes de cours (90 minutes).

 

  • Synthèse : Remise des notes de cours et annonce du contenu de la séance suivante (5 minutes).

Travail préparatoire

Aucun

Évaluation

 

Aucune

 

Séance 2 : Introduction au roman Erec et Enide

Objectif spécifique

  • Identifier les principales caractéristiques du roman courtois
  • Identifier et comparer les principales caractéristiques du héros et de l’héroïne arthuriens

Activités

(100 minutes)

 

  • Amorce : introduction du roman arthurien avec la présentation de l’épisode « Enluminur » de la série télévisée Kaamelott (5 minutes).

 

  • Présentation magistrale sur le roman courtois et sur ces caractéristiques génériques et thématiques (25 minutes).

 

 

  • Exercice en équipe : les étudiants devront repérer les principales caractéristiques du roman courtois dans la première partie du roman Erec et Enide (20 minutes).

 

  • Pause

 

 

  • Écriture d’invention : les étudiants devront s’inspirer des caractéristiques du roman courtois vues en classe pour écrire une aventure chevaleresque qu’Erec pourrait vivre. Le texte sera à terminer à la maison (45 minutes).

 

  • Synthèse : Retour rapide sur la matière vue dans le cours et annonce du contenu de la séance suivante (5 minutes).

Travail préparatoire

Commencer la lecture de la première partie d’Erec et Enide

Regarder et lire l’exposition de la Bnf sur Arthur et la Table Ronde

http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/01_2.htm

Évaluation

 

Sommative : L’écriture d’invention devra être remise lors de la troisième séance. Le travail permettra d’évaluer la capacité de l’étudiant à rendre compte des principales caractéristiques du roman Erec et Enide. Il permettra aussi d’évaluer la qualité de l’expression écrite de l’étudiant.

 

 

 

Séance 3 : Les personnages d’Erec et Enide

Objectif spécifique

  • Identifier et comparer les principales caractéristiques du héros et de l’héroïne arthuriens

Activités

(100 minutes)

 

  • Amorce et présentation du cours : Présentation de l’épisode «Un bruit dans la nuit» de la série télévisée Kaamelott. Cet extrait montre ce que serait un antihéros dans la littérature arthurienne (5 minutes).

 

  • Exercice en équipe : dégager les principales caractéristiques des personnages d’Erec et Enide. Les étudiants seront invités à comparer les personnages féminins et masculins (20 minutes).

 

  • Plénière : les caractéristiques des personnages seront écrites au tableau (25 minutes).

 

  • Pause

 

  • Cours magistral sur la représentation de la femme et la récréantise d’Erec (35 minutes).

 

  • Extrait du film Le Roi Arthur (2004) qui montre ces caractéristiques (10 minutes).

 

  • Synthèse (5 minutes).

Travail préparatoire

Terminer la lecture du roman

Terminer l’écriture d’invention et la remettre au début de la troisième séance.

Évaluation

 

Diagnostique : La plénière permettra de voir l’évolution des étudiants sur la compréhension du roman.

 

 

Séance 4 : Rédaction d’un paragraphe d’analyse littéraire

Objectif spécifique

  • Identifier les principales caractéristiques du roman courtois
  • Identifier et comparer les principales caractéristiques du héros et de l’héroïne arthuriens

Activités (durée)

 

  • Présentation de la séance et retour rapide sur le contenu du dernier cours (5 minutes).

 

  • Présentation de la consigne de rédaction d’une partie du développement d’une analyse littéraire et explication. Ce travail sera fait à la maison (20 minutes).

 

  • Lecture en groupe de l’extrait retenu pour cette analyse littéraire  (5 minutes).

 

  • Exercice en équipe : les étudiants devront créer le plan d’un axe de l’analyse littéraire. Ils devront réutiliser cet axe pour la rédaction de leur paragraphe de développement (20 minutes).

 

  • Pause

 

  • Rédaction du paragraphe de l’analyse littéraire à partir du plan fait en équipe (30 minutes).

 

  • Capsule linguistique sur l’ancien français : nous présenterons aux étudiants des pages de manuscrits qu’ils pourront essayer de lire. Ils pourront également comparer leur écriture, leurs enluminures, etc. (20 minutes)

 

  • Synthèse (5 minutes)

Travail préparatoire

Aucun

Évaluation

 

Sommative : Rédaction d’un paragraphe d’une analyse littéraire à terminer à la maison (à remettre lors de la séance 6).

 


Séance 5 : Erec et Enide encore actuel?

Objectif spécifique

  • Identifier les principales caractéristiques du roman courtois
  • Comparer le roman courtois à certaines œuvres actuelles.

Activités

(100 minutes)

 

  • Amorce : extrait vidéo de Tristan et Yseult (scène de tournoi) et présentation de la séance (5 minutes).

 

  • Présentation magistrale sur les thèmes de la guerre et de l’amour dans Erec et Enide (30 minutes).

 

  • Exercice en équipe sur la question : Dans quelles œuvres modernes (roman, film, jeux vidéos, etc.) retrouve-t-on ces deux thèmes présentés de manière conjointe ? (15 minutes)

 

  • Pause

 

  • Retour sur la question en groupe (10 minutes)

 

  • Présentation d’extraits d’Hunger Games et Twilight et explications des liens que l’on peut faire entre le roman médiéval et les œuvres populaires (35 minutes).

 

  • Synthèse (5 minutes).

 

Travail préparatoire

Avoir terminé la lecture du roman

Poursuivre le travail de rédaction d’analyse littéraire à la maison.

Évaluation

 

Aucune

 


Séance 6 (la première partie de la séance seulement)

Objectif spécifique

  • Identifier les principales caractéristiques du roman courtois
  • Comparer le roman courtois à certaines œuvres actuelles.

Activités

(20 minutes)

 

  • Retour sur les écritures d’inventions : retour sur les points forts et sur les points faibles.
  •  

Travail préparatoire

Terminer le paragraphe d’analyse littéraire et le remettre lors de la séance 6.

Évaluation

 

Aucune

 

 

 

 

Séance 7

Objectif spécifique

  • Identifier les principales caractéristiques du roman courtois
  • Comparer le roman courtois à certaines œuvres actuelles.

Activités

(20 minutes)

 

  • Retour sur les paragraphes d’analyse littéraire : retour sur les points forts et sur les points faibles.
  •  

Travail préparatoire

Aucun

Évaluation

 

Aucune

 

 

Prolongements possibles

Dans le cadre d’une approche culturelle, il serait possible de créer des réseaux de textes intratextuels, thématiques et symboliques. Tout d’abord, pour ce qui est du réseau de textes intratextuel, il s’agirait de présenter ce réseau par rapport à l’auteur. Dans ce sens, nous questionnerions les étudiants sur les particularités de l’écriture de Chrétien de Troyes par rapport à la littérature courtoise médiévale. À la séance 2, lors de la présentation magistrale sur le roman courtois et sur ces caractéristiques génériques et thématiques, nous pourrions présenter les différences entre l’écriture de Chrétien de Troyes et d’autres œuvres telles que Tristan et Yseult et Le Roman de Troie. De cette façon, il serait possible également de présenter les particularités de Chrétien de Troyes par rapport à des œuvres courtoises puisant dans la matière de Bretagne et des romans courtois puisant dans la matière de Rome. L’objectif spécifique « identifier les principales caractéristiques du roman courtois » serait donc poursuivi.

Ensuite, nous pourrions également créer un réseau de textes thématique autour des thèmes de l’amour et du combat. Pour ce faire, nous présenterons, à la séance 5, les similarités et les différences concernant ces deux thèmes entre Tristan et Yseult et Erec et Enide.  De plus, afin d’élargir notre réseau de textes, nous proposerons aux étudiants d’effectuer une comparaison entre l’œuvre à l’étude et des romans populaires tels que Twilight et Hunger Games. Il sera donc possible de voir que l’amour et le combat sont deux thèmes dépendant l’un de l’autre dans la littérature médiévale et populaire, répondant par le fait même à l’objectif spécifique « comparer le roman courtois à certaines œuvres actuelles ». De plus, outre ces deux thèmes, il serait intéressant de traiter des descriptions physiques et psychologiques de la dame et du chevalier à travers ce réseau de textes. Par exemple, à la séance 3, d’un point de vue plus général, nous pourrions comparer les caractéristiques des héros d’Erec et Enide à celles d’autres œuvres médiévales, notamment dans la poésie lyrique avec Le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris et Jean de Meun ainsi qu’avec le poème La Belle Dame sans merci d’Alain Chartier et de Keats. Les étudiants pourront donc constater, avec cette présentation magistrale, que les figures de la dame et du chevalier diffèrent souvent. Ce travail de comparaison permettrait de répondre notamment à l’objectif spécifique qui consistait à « identifier et comparer les principales caractéristiques du héros et de l’héroïne arthuriens ».

 

Finalement, à la séance 2, nous voudrions créer un réseau de textes symboliques autour du symbole de la Table Ronde. Au début d’Erec et Enide, il est question de la Table Ronde à la cour du roi Arthur. Que représente cette Table Ronde au-delà de sa fonction mobilière? Afin de répondre à cette question, nous présenterons le symbole de la Table Ronde dans l’œuvre de Chaucer, Les Contes de Canterbury, ainsi que dans Le Roman du Graal de Robert de Boron. Nous verrons qu’elle est un symbole de paix, d’égalité et de fraternité. Donc, elle représente tout l’idéal chevaleresque. De plus, elle est également à l’image du monde de par sa forme.

 

 

5. Déroulement détaillé d’une séance

Étape 1 – Établir les visées de formation

Programme d’études

Formation générale : français, langue d’enseignement et littérature (Écriture et littérature -101)

Compétence visée

Analyser des textes littéraires

Éléments de compétence

Reconnaitre le propos du texte

Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques

Principaux savoirs

Courtoisie : conception de la vie et de l’amour exigeant la noblesse de cœur, le désintéressement, la libéralité et la bonne éducation sous toutes ses formes (Michel Zink).

Fin’amor : amour parfait qui repose sur l’idée que l’amour se confond avec le désir (Michel Zink).

Récréantise : manquement aux devoirs chevaleresques (Anne Salamon).

Fama : renommée et rumeur (Anne Salamon).

Objectifs spécifiques d’apprentissage de la séance

  • Identifier les principales caractéristiques du roman courtois.
  • Comparer le roman courtois à certaines œuvres actuelles.

 

 

Étape 2 – Planifier les apprentissages

 

Consignes et matériel à prévoir

Le matériel : les extraits, un ordinateur, un projecteur, un PowerPoint de la présentation magistrale, le roman.

Consigne :

Dans quelles œuvres modernes (roman, film, jeux vidéos, etc.) retrouve-t-on ces deux thèmes présentés de manière conjointe ?

Activités et durée

Objectif d’apprentissage intermédiaire visé par l’activité

Éléments de contenu

Ce que font les étudiant(e)s/ difficultés anticipées

Ce que fait l’enseignant

Consignes et matériel à prévoir

Présentation magistrale (30 minutes)

Problématiser les thèmes de la guerre et de l’amour dans Erec et Enide

Courtoisie, fin’amor, fama et récréantise

Les étudiants devront être attentifs et prendre des notes. Ils auront probablement de la difficulté à synthétiser tous les savoirs transmis.

L’enseignant tente d’obtenir l’attention de tous les étudiants. Il tente d’attiser leur intérêt et leur curiosité.

Un PowerPoint sera utilisé pour la présentation.

Les étudiants devront avoir en main le roman à l’étude.

Exercice en équipe (15 minutes)

Partager les perceptions qu’ils ont à l’égard des thèmes de la guerre et de l’amour dans les œuvres actuelles.

Courtoisie, fin’amor, fama et récréantise

En équipe de quatre, les étudiants échangent à propos d’œuvres populaires traitant de ces deux thèmes. Ils tenteront de trouver des exemples concrets. La transition entre le Moyen âge et aujourd’hui sera peut-être difficile en ce qui concerne l’analyse des œuvres, car les thèmes ne sont pas exploités de la même façon.

L’enseignant circule dans la classe et s’assure de l’efficacité des discussions.

Consigne :

Dans quelles œuvres modernes (roman, film, jeux vidéos, etc.) retrouve-t-on ces deux thèmes présentés de manière conjointe ?

La mise en commun (10 minutes)

Rendre compte des exemples trouvés lors de l’exercice en équipe.

Courtoisie, fin’amor, fama et récréantise

Ils présentent leurs idées et leurs exemples à toute la classe.

Les étudiants pourraient être trop timides pour s’exprimer devant toute la classe.

Il anime la plénière et il sollicite la participation des étudiants.

Les étudiants auront à trouver un représentant par équipe qui présentera les exemples tirés lors de l’exercice.

Présentation d’extrait d’Hunger Games et de Twilight (35 minutes)

Trouver les liens qui unissent les romans médiévaux à la culture populaire.

Courtoisie, fin’amor, fama et récréantise

Ils visionnent les extraits et répondent aux questions que l’enseignant pose au fur et à mesure de la présentation.

Ils pourraient avoir de la difficulté à rester concentrés puisque cette activité est à la fin du cours

Il présente les extraits et pose des questions aux étudiants dans le but de leur faire comprendre le caractère universel des thèmes de l’amour et de la guerre.

Les extraits d’Hunger Games et de Twilight.

Synthèse

Synthétiser la matière vue en classe dans le but d’en dégager les éléments importants.

Courtoisie, fin’amor, fama et récréantise

Ils doivent répondre aux questions posées dans le cadre de cette synthèse.

Il pose des questions dans le but de résumer la matière de cette séance.

Qu’avez-vous retenu de ce cours ? Quels sont les points les plus importants ?

 

 

 

Étape 3 – Établir ce qui permettra d’évaluer l’atteinte des visées de formation

Préalable

La lecture du roman, la présence et la participation aux cours précédents

Modalités d’évaluation

Évaluation diagnostique : lors de l’activité en équipe et lors de la plénière, l’étudiant aura l’occasion de valider sa compréhension des thèmes abordés dans le cours. Il pourra donc vérifier sa compréhension par rapport à l’analyse de l’œuvre à l’étude.

Critères d’évaluation

Pertinence des exemples

 

Prolongements

La séance leur permettra de problématiser les thèmes du roman dans le but de trouver des arguments pertinents lors de la rédaction de leur analyse littéraire.

 

 

6. Principales modalités d’évaluation formative et sommative

 

Dans le cadre de cette séquence didactique, nous procèderons à deux types d’évaluation : sommative et diagnostique. En premier lieu, à la séance 2, les étudiants auront à rédiger une écriture d’invention qui sera corrigée de manière sommative. La consigne sera formulée ainsi :

Vous aurez à planifier et à rédiger un texte narratif de deux pages sur une suite possible au premier livre d'Erec et Enide en vous inspirant des caractéristiques du roman courtois médiéval (qualités chevaleresques, qualités de la dame et fin’amor). Cette suite devra inclure une péripétie qui mettra en lumière les caractéristiques des protagonistes et leur motivation. Toutefois, veuillez noter qu’il ne sera pas nécessaire de respecter les caractéristiques stylistiques du roman courtois (ex. : versification, style formulaire, etc.).

 

Ce travail, débuté en classe et à terminer à la maison, sera remis à la séance 3 et évalué en fonction de la qualité de la langue, de l’originalité et du respect de la consigne. La seconde évaluation sommative se fera à la séance 4. Cette évaluation consistera à faire la rédaction d’un paragraphe d’analyse. Encore une fois, ce travail sera débuté en classe et terminé à la maison. Les critères seront de cet ordre : qualité de la langue, pertinence des éléments d’analyse (Idée principale, arguments, citations et explications) et respect de la structure du paragraphe d’analyse. Les étudiants devront nous le remettre à la séance 6. En second lieu, une évaluation diagnostique sera effectuée lors de la séance 3. En effet, lors de la plénière, nous aurons l’occasion d’évaluer l’évolution de la compréhension et des interprétations des étudiants vis-à-vis du roman. Rappelons qu’en équipe, les étudiants avaient à dégager les principales caractéristiques des personnages d’Erec et d’Enide. Ils étaient, par la même occasion, invités à comparer les personnages féminins et les personnages masculins. La plénière nous permettra donc d’évaluer leur degré de compréhension du roman et leur habilité d’interprétation à ce stade de la séquence. Nous pourrons donc voir leur capacité à dégager le second degré du texte ainsi que leur capacité à interpréter les symboles à travers les topos des héros arthuriens.

 

Conclusion

 

Les romans arthuriens possèdent une richesse que peu de lecteurs sont en mesure d’apprécier et de pleinement saisir. Ils présentent un monde peuplé de personnages complexes qui, à leur façon, nous poussent à réfléchir sur des thèmes importants et universels tels que l’amour, la guerre, la reconnaissance publique, l’image de la femme et la rédemption. Non seulement Erec et Enide nous permet une évasion dans le monde médiéval, mais il contribue également à la réflexion et à la remise en question de ces thèmes dans la société postmoderne. Peu souvent appréciée à sa juste valeur, la littérature médiévale est donc très pertinente dans un cadre d’enseignement collégial puisqu’elle permet, malgré son caractère ancien et parfois tautologique, une réflexion et un jugement critique.

 

Cette séquence, comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, respecte les exigences du programme. Le déroulement des séances contribue à la construction des savoirs des étudiants. En effet, ces derniers auront la possibilité de poser leurs propres réflexions et leurs propres jugements sur l’œuvre et les questions qu’elle soulève. Bref, cette séquence contribuera au développement de futurs citoyens créatifs et conscients des enjeux culturels et universels régissant notre société.

 

 

Références bibliographiques

 

CANVAT, Karl, « Quels savoirs pour l’enseignement de la littérature? Réflexions et propositions », dans Gérard Langlade et Marie-José Fourtanier, Enseigner la littérature, Paris, Delagrave/CRDP Midi-Pyrénées, p.57-71.

DUFAYS, J.-L., GEMENNE, L., LEDUR, D. (2005). Pour une lecture littéraire, Bruxelles, De Boeck.

LAURIN, Michel, Anthologie littéraire, de 1800 à aujourd’hui, Montréal, Beauchemin (Chenelière Éducation), 2007, 286 p.

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT, Formation générale commune et complémentaire aux programmes d’études conduisant au diplôme d’études collégiales, Québec, 2011, 68 p.

SALAMON, Anne, « Erec et Énide, Li premerains vers », Notes de cours du 7 février 2013, Université Laval.

SIMARD, Claude et al., Planification et conception d’un cours de français, dans Didactique du français langue première, Bruxelles, Éditions de Boeck, 2010, p. 327-351.

TROYES, Chrétien, Erec et Enide, Paris, Le livre de Poche (Lettres gothiques), 2012, 534 p.

ZINK, Michel, Introduction à la littérature française médiévale, Paris, Le livre de poche (Coll. Références), 1993, 189 p.

 



[1] Chrétien de Troyes, Erec et Enide, Paris, Le livre de Poche (Lettres gothiques), 2012, 534 p.

[2] Anne Salamon, « Erec et Enide, Mariage et récréantise d’Erec », Notes de cours du 14 février 2013, Université Laval.

[3] Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Formation générale commune et complémentaire aux programmes d’études conduisant au diplôme d’études collégiales, Québec, 2011, p. 1. Désormais, les renvois à cette édition seront signalés, dans le corps du texte, par la seule mention FGCC- suivie du numéro de la page.

[4] Claude Simard et al., Planification et conception d’un cours de français, dans Didactique du français langue première, Bruxelles, Éditions de Boeck, 2010, p. 328.

[5] Claude Simard et al., Planification et conception d’un cours de français, op.cit., p. 328.

[6] J.L. Dufays, L. Gemenne, D. Ledur. (2005). Pour une lecture littéraire,  Bruxelles, De Boeck, p. 92.

[7] Michel Zink, Introduction à la littérature française médiévale, Paris, Le livre de poche (Coll. Références), 1993,   p. 46.

[8] Idem.

[9] Michel Zink, Introduction à la littérature française médiévale, op.cit. p.47.

[10] Idem.

[11] Anne Salamon, « Erec et Enide, Li premerains vers », Notes de cours du 7 février 2013, Université Laval.

[12] Anne Salamon, « Erec et Enide, Mariage et récréantise d’Erec », Notes de cours du 14 février 2013, Université Laval.

[13] La fama signifie « renommée » en latin. Elle peut également signifier « rumeur ». Anne Salamon, « Erec et Enide, Mariage et récréantise d’Erec », Notes de cours du 14 février 2013, Université Laval.

[14] Idem.

[15] Michel Zink, Introduction à la littérature française médiévale, Paris, Le livre de poche (Coll. Références), 1993, p.67.

[16] Michel Laurin, Anthologie littéraire, de 1800 à aujourd’hui, Montréal, Beauchemin (Chenelière Éducation), 2007, p. 264.

[17]  Karl Canvat, « Quels savoirs pour l’enseignement de la littérature? Réflexions et propositions », dans Gérard Langlade et Marie-José Fourtanier, Enseigner la littérature, Paris, Delagrave/CRDP Midi-Pyrénées, p.63.

 

 


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