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Planification de session - Littérature québécoise (103)

Fiche descriptive
Séquence didactique
Annexes
Planification de session - Littérature québécoise (103)
Littérature québécoise
Par Jean Denis Durette et Benoît Ringuette


Nationalité de l'auteur : Québécoise
Genre : Autres
Courant :
Siècle : 20e siècle
Groupe d'âge visé : Collégial
Auteur de la séquence : Jean Denis Durette et Benoît Ringuette
Date du dépôt : Hiver 2015


LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE (601-103-MQ)



Discipline : Français, langue d’enseignement et littérature

Code : 603-103-MQ

Titre : Littérature québécoise

Pondération : 3-1-4

Nombre d’unités : 2 2/3


Énoncé de la compétence : Apprécier des textes de la littérature québécoise d’époques et de genres variés


Éléments de la compétence :


  1. Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.

  2. Comparer des textes.

  3. Déterminer un point de vue critique.

  4. Élaborer un plan de dissertation.

  5. Rédiger une dissertation critique.

  6. Réviser et corriger le texte.


La chanson : Les thèmes québécois dans la chanson

Semaine 1

Séquence 1  


Cours 1 : Présentation du plan de cours


Objectif : Présenter le plan de cours.


Activités : 1. Présentation du plan de cours, du corpus et des évaluations sommatives.

2. Remise d’une liste de groupes de musique à écouter. (chansons disponibles sur la plateforme LEA) (voir annexe 1)

Cours 2 : La chanson québécoise aujourd’hui


Élément de compétence : 1


Objectif : 1. Identifier les influences de l’émergence de la chanson québécoise actuelle.

2. Connaître la notion de paragraphe critique.


Activités : 1. Questionnaire diagnostique sur les influences de l’émergence de la chanson québécoise actuelle.

2. Explication de la notion de paragraphe critique.


Savoirs : - Contexte d’émergence de la chanson québécoise actuelle

- Dissertation critique

- Genre de la chanson

Semaine 2

Cours 3 : Les thèmes récurrents et leur provenance


Compétence : 1


Objectif : Identifier les thèmes récurrents de la chanson québécoise passée et actuelle.


Activités : 1. Projection d’un documentaire sur Félix Leclerc.

2. Atelier sur les thèmes présents dans deux chansons québécoises actuelles en lien avec les thèmes identifiés dans le documentaire.


Savoirs : - Thème

- Identification et explication d’un thème

- Procédés stylistiques

- Structure de la chanson

Cours 4 : Identifier un thème et l’expliquer


Compétences : 1-2


Objectif : Expliquer un thème à travers deux chansons québécoises.


Activités : 1. Analyse, en équipes, de deux chansons choisies parmi la liste proposée au premier cours.

2. Séminaire sur l’analyse critique des thématiques d’une ou de deux chanson(s).


Savoirs : - Analyse d’un thème

- Comparaison de deux textes

Semaine 3

Cours 5 : Paragraphe et point de vue critique


Compétence : 3


Objectif : Rédiger un paragraphe critique.


Activité : 1. Rédaction individuelle d’un paragraphe critique sur le thème choisi précédemment.

 

Évaluation : Paragraphe / Point de vue critique (10%)

Séquence 2  


Cours 6 : La poésie régionaliste


Compétences : 1-2


Objectif : Identifier les thématiques de la poésie régionaliste.


Activités : 1. Lecture individuelle des poèmes régionalistes « Envoi aux marins de la Capricieuse» (1855) d’Octave Crémazie, « Le Drapeau de Carillon » (1858) d’Octave Crémazie et «Je suis un fils déchu » (1929) d’Alfred DesRochers.

2. Comité de lecture autour des thèmes présents dans les poèmes régionalistes.


Savoirs : - Lexique de la poésie

- Structure d’un poème

- Poésie régionaliste (thèmes et procédés)

- Alfred DesRochers et Octave Crémazie

La poésie : Querelle entre les régionalistes et les exotiques : conflits d’idéaux

Semaine 4

Cours 7 : La poésie exotique


Compétences : 1-2


Objectif : Identifier les thématiques de la poésie exotique.


Activités : 1. Lecture individuelle des poèmes exotiques « La romance du vin » (1904) d’Émile Nelligan, « Le vaisseau d’or » (1904) d’Émile Nelligan et « Tokio » (1911) de Paul Morin.

2. Comité de lecture autour des thèmes présents dans différents poèmes exotiques.


Savoirs : - Poésie exotique (thèmes et procédés)

- Émile Nelligan et Paul Morin

Cours 8 : La querelle entre les régionalistes et les exotiques


Compétences : 1-4


Objectifs : 1. Identifier les éléments du contexte sociopolitique de la querelle entre régionalistes et les exotiques.

2. Connaître la notion de plan de dissertation critique­.


Activités : 1. Visionnement d’un documentaire sur Alfred DesRochers et sur la querelle entre régionalistes et les exotiques.

2. Explication du contenu d’un plan de dissertation critique.


Savoirs : - Contexte de la querelle entre les régionalistes et les exotiques

- Plan de la dissertation critique

Semaine 5

Cours 9 : Plan de dissertation


Compétences : 1-3-4


Objectif : Élaborer un plan de dissertation.


Activité : 1.Préparation du plan de dissertation (5%).

Cours 10 : Dissertation


Compétences : 1-3-5-6


Objectif : Rédiger une dissertation critique.


Activité : 1. Rédaction de la dissertation critique.

Semaine 6

Cours 11 : Critique par les pairs


Compétences : 3-6


Objectif : Critiquer les dissertations des pairs.


Activité : 1. Critique de la dissertation par les pairs, à l’aide d’une grille remise par l’enseignant.

Cours 12 : Dissertation


Compétences : 1-3-5-6


Objectif : Rédiger une dissertation critique.


Activité : 1. Rédaction de la dissertation critique.

Évaluation :  Dissertation de sept cent cinquante  mots (30%)

Le théâtre : «Incendies» de Wajdi Mouawad : Conflit familial

Semaine 7

Séquence 3


Cours 13 : Analyse de la pièce (comité de lecture dirigé)


Compétence : 1


Objectif : Analyser les caractéristiques de la pièce Incendies.  


Activité : 1. Comité de lecture dirigé par des questions préparées par le professeur


Savoirs : -Le déroulement de l’intrigue

- Les caractéristiques des personnages

- Le thème central  

- Genre théâtral

Cours 14 : Analyse commune de la pièce (fond et forme)


Compétence : 1


Objectif : 1. Analyser les caractéristiques principales de la pièce Incendies.

2. Connaître les caractéristiques de la tragédie théâtrale.


Activité : 1. Retour en classe sur les questions du dernier cours.



Savoirs :  -Le déroulement de l’intrigue

- Les caractéristiques des personnages

- Le thème central  

- Le genre de la tragédie

Semaine 8

SEMAINE DE LECTURE

SEMAINE DE LECTURE

Semaine 9

Cours 17 : Le multiculturalisme comme facette de l’identité québécoise


Compétence : 1


Objectifs : 1. Connaître les caractéristiques du théâtre migrant.

2. Connaître la venue du théâtre migrant au Québec.


Activités : 1. Discussion sur le théâtre migrant et sa venue au Québec.

2. Visionnement d’une entrevue de Wajdi Mouawad sur la situation au Liban et son théâtre.


Savoirs : - Théâtre migrant

- Multiculturalisme

- Wajdi Mouawad

Cours 18 : Préparation à l'Épreuve uniforme de français


Compétence : 6


Objectif : Se préparer pour l'Épreuve uniforme de français.


Activités : 1. Retour sur la première dissertation.

2. Explication du déroulement de l'Épreuve uniforme de français.

3. Révision des courants littéraires français et québécois.


Savoirs : - Courant littéraires français et québécois

- Structure et déroulement de l’Épreuve uniforme de français

Semaine 10

Cours 19: Visionnement du film Incendies


Compétence : 1


Objectif : Comprendre l'intrigue de la pièce Incendies à l'aide du visionnement du film.


Activité : 1. Visionnement du film Incendies en classe.

Cours 20 : Comparaison avec le mythe d'Oedipe


Compétences : 2-3


Objectif : Identifier les liens entre la pièce Incendies et le mythe d’Oedipe.


Activités : 1. Retour en classe sur le visionnement du film et comparaison avec la pièce.

2. Atelier sur les caractéristiques communes à la pièce et au mythe d’Oedipe.


Savoirs : - Mythe d’Oedipe

Semaine 11

Cours 21: Grille de révision linguistique


Compétences : 4-6


Objectifs : 1. Réviser et corriger son texte.

2. Élaborer un plan de dissertation.


Activités : 1. Remise et explication de la grille de révision linguistique. (voir annexe 2)

2. Élaboration du plan de dissertation.


Savoirs : Réviser et corriger le texte.

Cours 22 : Dissertation


Compétences : 1-3-5-6


Objectif : Rédiger une dissertation critique.


Activité : 1. Rédaction de la dissertation critique.

Le roman : Conflits identitaires dans «Les confitures de coings» de Jacques Ferron

Semaine 12

Cours 23 : Dissertation


Compétences : 1-3-5-6


Objectif : Rédiger une dissertation critique.


Activité : 1. Rédaction de la dissertation critique.


Évaluation : Dissertation critique de neuf cent mots (40%).

Séquence 4 :


Cours 24 : Contexte sociopolitique des années 1960 au Québec


Compétence : 1


Objectif : Identifier les éléments du contexte sociopolitique de la Révolution tranquille.


Activité : 1. Projection d’un extrait de documentaire sur la Révolution tranquille.


Savoirs : - Contexte sociopolitique de la Révolution tranquille

Semaine 13

Cours 25 : Problème identitaire québécois


Compétence : 1


Objectif : Identifier les caractéristiques liées à la question du problème identitaire des Québécois.


Activités : 1. Projection d’extraits d’un documentaire sur Jacques Ferron.

2. Liens avec le roman Les confitures de coings.

3. Explication de la consigne d’écriture d’invention.


Savoirs : - Problème identitaire des Québécois

- Écriture d’invention

Cours 26 : Littérature engagée


Compétence : 1


Objectif : Identifier les caractéristiques de la littérature engagée présentes dans l’œuvre.


Activité : 1. Animation d’une discussion sur la littérature engagée en général et sur la place de l’engagement chez Jacques Ferron.


Savoirs : - Littérature engagée

- Place de l’engagement chez Jacques Ferron

Semaine 14

Cours 27 : Schémas narratif et actantiel


Compétence : 1


Objectif : Reconstruire les schémas narratif et actantiel du roman.


Activités : 1. Reconstruction, en équipes, des schémas narratif et actantiel du roman.

2. Division, par l’enseignant, du roman en chapitres à l’aide d’une ligne du temps.


Évaluation : Remise du carnet de bord de Frank (5%)


Savoirs : - Schéma narratif

- Schéma actantiel

Cours 28 : Roman d’apprentissage et symbole de la nuit


Compétences : 1-3


Objectifs : 1. Identifier les éléments du roman d’apprentissage présents dans le roman

2. Proposer une signification au symbole de la nuit présent dans le roman.


Activités : 1. Identification, en équipes, des notions du roman d’apprentissage présentes dans le roman.

2. Animation d’une discussion sur la métaphore de la nuit dans le roman.


Savoirs : - Roman d’apprentissage

- Métaphore de la nuit

Semaine 15

Cours 29 : Préparation au débat


Compétences : 1-3


Objectif : Adopter une position critique dans un débat.


Activité : 1. Préparation au débat.


Savoirs : - Débat

- Argumentation

- Plaidoyer

Cours 30 : Débat


Compétences : 1-3


Objectif : Adopter une position critique dans un débat.


Activité : 1. Débat en classe


Évaluation :  Remise du plaidoyer en classe (15 % pour le travail écrit)




    L’approche générique consiste à étudier la littérature à partir de textes du même genre littéraire. Cette approche permet donc au professeur de proposer des oeuvres d’époques et de provenances variées. «Le genre devient “alors” une base de classement pour la définition et l’interprétation du texte littéraire» qui permet de guider l’étudiant et, surtout, de structurer ses apprentissages. Au cours de la session, les étudiants se verront guider au travers des genres littéraires liés les uns aux autres. C’est-à-dire que l’étude d’un genre ou d’un sous-genre leur permettra d’acquérir des connaissances transposables vers un autre genre et ainsi de suite. L’approche générique amène donc les étudiants à «accomplir des tâches complexes, semblables à celles qu’ils sont susceptibles de devoir accomplir dans leur vie.» De plus, le professeur contextualise son enseignement en commençant la session par une analyse des chansons québécoises actuelles pour éventuellement se diriger vers des théories plus complexes et des genres littéraires moins connus ou attrayants pour les étudiants. Comme l’approche générique, le thème central de l’identité québécoise permet de guider les étudiants tout au long de la session. Cette ligne directrice ne sert pas seulement de guide, mais aussi de point d’ancrage puisqu’elle rejoint directement le premier élément de compétence du cours, « reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise ». Les étudiants pourront donc approfondir leur apprentissages et finalement, maitriser une source d’inspiration importante pour les auteurs québécois. De plus, puisque l’identité québécoise comporte plusieurs sous-thèmes, elle donnera la chance au professeur et aux étudiants de couvrir beaucoup de matière. Ce thème a aussi été choisi afin de créer un lien direct avec les étudiants, car l’identité est un thème central dans nos vies, et surtout pour de jeunes adultes.  


Dans la première séquence, consacrée à la chanson, le professeur débute la session avec une activité qui sera répétée à plusieurs occasions tout au long de la session. Il s’agit du comité de lecture, durant lequel les étudiants seront divisés en groupes de quatre, groupes qui resteront idéalement les mêmes pour le reste de la session. Durant ces comités de lecture, les étudiants pourront partager leur compréhension des textes à l’étude, comparer leurs travaux ou leurs réponses, critiquer les travaux des autres étudiants, etc. Bref, cette activité se base principalement sur les différentes théories socioconstructivistes qui placent l’étudiant au centre de ses apprentissages. Dans la mesure du possible, l’enseignant fournit des outils aux étudiants pour analyser les oeuvres ensemble plutôt que de se lancer dans de nombreux exposés magistraux. De plus, puisqu’il s’agit du troisième cours de littérature, l’enseignant estime que les étudiants possèdent déjà des connaissances sur la lecture littéraire, connaissances qu’ils peuvent  réinvestir dans un comité de lecture. Pour reprendre le concept de la zone proximale de développement de Vygotski , la coopération par les pairs permet aux étudiants de ne pas dépendre de l’enseignant, ce qui les prépare mieux à la réalisation des dissertations en classe et à la réussite de l’Épreuve uniforme de français.


Dans la deuxième séquence, consacrée à la poésie, les étudiants ont la chance de réaliser un plan de leur première dissertation critique, en classe, durant une séance de deux heures. Celui-ci vaut 5% de la note finale. Ce choix est motivé par plusieurs raisons. Tout d’abord, les étudiants n’ont pas tous le réflexe de faire un plan, même s’il existe de nombreux avantages à planifier son texte et ce, avant de se lancer dans n’importe quelle rédaction. Hélène Paradis en recense trois dans son article La planification d’un texte : pourquoi ? comment ? Selon elle, effectuer un plan permet de prendre une certaine distance par rapport à ses idées et, plus particulièrement, de les réorganiser à son gré, sans devoir modifier tout le texte à chaque légère modification. Puis, certaines nouvelles idées peuvent émerger durant la rédaction du plan, idées souvent meilleurs que celles qui surviennent spontanément lors de la rédaction seule. Finalement, un étudiant qui débute sa rédaction avec un plan détaillé du travail à réaliser pourra concentrer davantage son attention sur les autres actions à réaliser, comme la correction de la langue. Également, cela permet à l'enseignant de fournir deux types de rétroactions aux étudiants : une première rétroaction, en classe, en répondant aux questions immédiates des étudiants et une seconde rétroaction, grâce aux commentaires qu’il écrira sur les plans. Cette double rétroaction ne peut être que bénéfique pour la réussite des étudiants. Une autre stratégie d’écriture est adoptée durant la rédaction de la dissertation. Les étudiants auront la chance, durant une séance de deux heures, de lire les textes de leurs pairs afin d’en déceler les principales erreurs et faiblesses. Les auteurs auront alors une idée de la réception de leur texte. Ensuite, les étudiants pourront apporter des modifications lors d’une autre séance de réécriture en classe. Cette séance a comme objectif premier d’améliorer leur texte, mais aussi d’ouvrir leur conception de l’écriture. Ils pourront réaliser que «l’écriture n'est plus un processus linéaire : le texte peut constamment être amélioré». De plus, les modifications apportées proviendront nécessairement d’un processus de réflexion et de remise en question. La réécriture permet donc aux étudiants d’avoir de meilleures notes, d’exercer leur oeil de correcteur et d’améliorer leurs compétences en écriture, mais surtout, de voir l’écriture sous un autre angle.  

 

La troisième séquence, sur la théâtre, se clôture par la rédaction de la dissertation critique finale, qui compte pour 40% de la note finale. L’enseignant propose une grille de vérification aux étudiants, afin que ceux-ci puisent travailler la qualité de la langue. Ce choix rejoint l'élément de compétence « réviser et corriger le texte ». Concrètement, l’enseignant identifie, dans la première dissertation, le type d’erreurs (orthographe, accord, ponctuation, syntaxe, etc.) commise par les étudiants. Ces derniers peuvent, grâce à ces commentaires concrets, utiliser la grille pour comptabiliser leurs principales erreurs. L’enseignant fournira, en classe, des moyens pour remédier à chaque type d’erreur. Une copie de cette grille de vérification se retrouve en annexe. Selon Suzanne Chartrand, il est nécessaire d’enseigner la révision-correction en classe. Puisque la session s’oriente davantage vers une perspective socioconstructiviste, obliger les étudiants à identifier eux-mêmes leurs erreurs semble un bon moyen de les obliger à travailler sur l’amélioration de la langue.


La quatrième et dernière séquence, sur le roman, se différencie des autres séquences, puisqu’elle ne prépare pas, de près ou de loin, à la rédaction d’une dissertation critique. En effet, avec l’Épreuve uniforme de français derrière eux, les étudiants peuvent expérimenter différentes évaluations qui s’inspirent davantage de pratiques sociales. D’un côté, une activité d’écriture d’invention est proposée, dans laquelle les étudiants rédigent un extrait du carnet du personnage de Frank qu’il aurait pu écrire avant de téléphoner à François. D’un point de vue didactique, il s’agit de demander aux étudiants d’«écrire dans le texte», c’est-à-dire d’imaginer un extrait qui pourrait se greffer à l’histoire déjà mise en place par l’auteur. Pour réussir l’exercice, les étudiants devront montrer une bonne compréhension des enjeux soulevés dans le roman ainsi qu’une compréhension du style de l’auteur. La séquence se terminera sur un débat en classe. Les étudiants devront simuler le procès vécu pas le personnage principal du roman en incarnant les avocats de l’accusé et du poursuivant. Le jeu de rôle fait appel à l’expression oral, à la créativité et aux perceptions des étudiants. En plus d’apporter du dynamisme au cours par son aspect ludique, ce jeu de rôle donnera l’occasion aux étudiants d’exercer leur compétence d’argumentation puisqu’il prendra la forme d’un débat et d’une plaidoirie. Ils devront alors préparer leurs arguments au préalable. Cette activité est une façon d’engager activement les étudiants dans leurs apprentissages. Ils pourront ainsi acquérir une meilleure maitrise du contenu et développer leur esprit critique. De plus, ils verront qu’il est possible d’accepter des contradictions et d’autres points de vue en respectant la parole d’autrui.



Annexe 1 - Liste des chansons remises aux étudiants au début de la première séquence



La Bolduc (1894-1941) : - « Ça va venir, découragez-vous pas » (1930)

- « Nos braves habitants » (1931)


Félix Leclerc (1914-1988) : - « Chant d’un patriote » (1989)

- « L’alouette en colère » (1989)


Gilles Vigneault (1928-) : - « Tit-Paul la pitoune » (1959)

- « Mon pays » (1964)

- « Les gens de mon pays » (1965)

- « Il me reste un pays » (1973)

- « Gens du pays » (1975)


Les Colocs (1990-2001) : - « La rue principale » (1993)

- « On va crever en attendant l’été (ou l’hiver) » (1995)


Loco Locass (1995-) : - « Malamalangue »  (2000)

- « Libérez-nous des libéraux »  (2004)


Mes Aieux (1996-) : - « Descendus au chantier » (2000)

- « La Corrida de la Corriveau » (2001)

- « Dégénération » (2004)


Les Cowboys fringants (1997-) : -  « Mon pays (reel des aristocrates) » (1998)

- « Québécois de souche » (2000)


Bernard Adamus (2009-) : - « Entre ici pis chez vous » (2009)

- «  Rue Ontario »  (2010)


Tire le coyote (2009-) : - « Ma révolution tranquille »  (2015)

- « Moissonneuse-batteuse »  (2015)












Annexe 2 - Grille de révision linguistique


Orthographe :

O1 : Faute d’orthographe : Chercher le mot dans le dictionnaire.

O2 : Accent : Chercher le mot dans le dictionnaire.

O3 : Homophone : Établir une liste des homophones qui posent des difficultés, faire des exercices.

O4 : Majuscule et minuscule : Vérifier les règles des majuscules et des minuscules.

O5 : Coupure du mot à la fin de la ligne : S’assurer de couper un mot après une syllabe complète.

O6 : Emploi des nombres et des abréviations : Vérifier les règles d’emploi des nombres et des abréviations.

 

Accord :

A1 : Singulier et pluriel : Vérifier les règles d’accord de base.

A2 : Féminin et masculin : Vérifier les règles d’accord de base.

A3 : Participe passé : Vérifier les règles d’accord du participe passé, en prenant soin d’identifier le type de participe passé qui pose problème (seul, être, avoir, pronominal)

 

Texte :

T1 : Clarté, illogisme ou contresens : Relire ses phrases pour s’assurer qu’elles sont claires.

T2 : Problème d’introduction ou de conclusion : Réviser les notions vues en classe à propos de l’introduction et de la conclusion d’une dissertation critique.

T3 : Problème de paragraphe ou de transition : Réviser les notions vues en classe à propos du paragraphe logique d’une dissertation critique.

T4 : Problème de citation : Vérifier les règles de présentation matérielle des notes de bas de page dans l’agenda.

T5 : Qualité de la présentation matérielle : Vérifier les règles de présentation matérielle des notes de bas de page dans l’agenda.

T6 : Répétition ou pléonasme : Trouver des synonymes, maîtriser les pronoms de reprise.

 

Phrase :

Ph1 : Structure de phrase : Revenir aux phrases de base : sujet, verbe, complément.

Ph2 : Problème de mot liens : Réviser les marqueurs de relation.

Ph3 : Problème de négation : Réviser la structure de la négation.

Ph4 : Problème de pronom ou de déterminant : Réviser l’utilisation du pronom et du déterminant.

Ph5 : Mot manquant ou superflu : Relire son texte à l’envers (en commençant par la conclusion).

 

Verbe :

V1 : Accord du verbe avec son sujet : Se demander « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » pour trouver le sujet de la phrase.

V2 : Conjugaison ou forme du verbe : Réviser la forme des verbes du 1er, 2e et 3e groupe à l’aide d’un dictionnaire de conjugaison.

V3 : Erreur de concordance de temps ou de mode : Éviter le passé simple ou l’alternance des temps. Favoriser l’indicatif présent.

 

Lexique :

L1 : Terme (ou expression) impropre ou inexistant : Vérifier dans le dictionnaire les définitions des mots qui font hésiter.  

L2 : Mauvaise acceptation du terme : Vérifier dans le  dictionnaire les définitions des mots qui font hésiter.   .

L3 : Méconnaissance du vocabulaire spécialisé : Relire ses notes de cours. Réviser les figures de styles vues en classe.

L4 : Niveau de langue : Rechercher dans le dictionnaire le mot approprié.

L5 : Anglicisme : Rechercher dans le dictionnaire le mot approprié.

 

Ponctuation :

Po : Problème de ponctuation : Réviser les règles de ponctuation. Porter une attention particulière à la virgule.


Quelques trucs supplémentaires :

1- Visiter le www.ccdmd.qc.ca/fr. Il s’agit d’un site pour l’amélioration du français destiné aux étudiants du collégial. Vous y trouverez des exercices, des explications, des grilles de révision…

2. Élaborer une grammaire personnelle. Dans un cahier, notez les règles avec lesquelles vous avez des difficultés, ajoutez des trucs et des exemples qui vous aideront à les retenir. Vous pourrez aussi y ajouter une section sur le vocabulaire et y notez les mots dont vous doutez de l’orthographe ou du sens exact.

3. S’inscrire au centre d’aide en français. Vous pourrez y rencontrer un professionnel qualifié qui vous aidera à identifier vos faiblesses et à les corriger. Ce service est gratuit et fort bénéfique !









Médiagraphie :



Oeuvres à l’étude :


  • CRÉMAZIE, Octave, « Envoi aux marins de la Capricieuse», dans Oeuvres complètes, Montréal, Beauchemin, 1882, 583 p.

  • CRÉMAZIE, Octave, « Le Drapeau de Carillon », dans Oeuvres complètes, Montréal, Beauchemin, 1882, 583 p.

  • DESROCHERS, Alfred, «Je suis un fils déchu », dans À l’ombre de l’Orford, Sherbrooke, La Tribune, 1929, 63 p.

  • FERRON, Jacques, Les confitures de coings et autres textes, Montréal, Éditions Parti Pris, 1972, 190 p.

  • MORIN, Paul, « Tokio », dans Le paon d’émail, Paris, Lemerre, 1911, 166 p.

  • MOUAWAD, Wajdi, Incendies, Montréal, Actes sud, 2003, 92 p.

  • NELLIGAN, Émile, « La romance du vin », dans Oeuvres complètes, Montréal, Beauchemin, 1904, 164 p.

  • NELLIGAN, Émile, « Le vaisseau d’or », dans Oeuvres complètes, Montréal, Beauchemin, 1904, 164 p.


Documents audiovisuels présentés en classe :


  • FOURNIER, Claude (réal.), 1960, Alfred Desrochers, poète, Film en ligne. Montréal : Office national du film, 28 min. https://www.onf.ca/film/alfred_desrochers_poete [Site consulté le 13 mars 2015].

  • JUTRA, Claude (réal.), 1956, Chantons maintenant, Film en ligne. Montréal : Office national du film, 30 min. https://www.onf.ca/film/chantons_maintenant [Page consultée le 13 mars 2015].

  • PERRAULT, Pierre (réal.), 1970, Un pays sans bon sens !, Film en ligne. Montréal : Office national du film, 117 min. https://www.onf.ca/film/un_pays_sans_bon_sens [Site consulté le 13 mars 2015].

  • VILLENEUVE, Denis (réal.), Wajdi MOUAWAD (aut). 2011, Incendies, Film, Montréal : Films Séville. DVD, 131 min.

  • YOUTUBE, Wajdi Mouawad : Hors-champs, [En ligne]. https://www.youtube.com/watch?v=CMbw39TMYg0  [Site consulté le 13 mars 2015].


Sources utilisées pour l’élaboration de la session :


  • BIRON, Michel, François DUMONT et Élisabeth NARDOUT-LAFARGE, Histoire de la littérature québécoise, Montréal, Boréal, 2010, 684 p.

  • CHAMBERLAND, Roger, La chanson québécoise de La Bolduc à aujourd'hui : anthologie, Québec, Nuit Blanche, 1994, 593 p.

  • CÔTÉ, Jean-François, Architecture d'un marcheur : entretiens avec Wajdi Mouawad, Montréal, Léméac, 2005, 146 p.

  • DE SURMONT, Jean-Nicolas, De l'écho canadien à la lanterne québécoise : comment la chanson est devenue la figure de proue de l'identité québécoise, 1850-2000 : essai, Québec, Éditions GID, 2010, 270 p.

  • DUMONT, François, La Poésie québécoise, Montréal, Boréal, 1999, 127 p.

  • HAYWARD, Annette. La querelle du régionalisme au Québec (1904-1931). Vers l’autonomisation de la littérature québécoise, Ottawa, Le Nordir, 2006, 624 p.

  • LAURIN, Michel, Anthologie de la littérature québécoise, Anjou, Les éditions CEC, 2007, 368 p.

  • MAJOR, André, « Jacques Ferron ou la recherche du pays », dans Liberté, vol. 5, n° 2, (26) 1963, p. 95-97.

  • MIGNER, Robert, « Jacques Ferron et l’histoire de la formation sociale québécoise », dans Études françaises, vol. 12, n° 3-4, 1976, p. 343-352.

  • MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT, Formation générale commune, propre et complémentaire aux programmes d’études conduisant au diplôme d’études collégiales, Québec, 2011, 68 p.

  • MOISAN, Clément, Ces étrangers du dedans : une histoire de l'écriture migrante au Québec (1937-1997), Québec, Éditions Nota bene, 2001, 363 p.

  • MOISAN, Clément, Écritures migrantes et identités culturelles, Québec, Éditions Nota bene, 2008, 146 p.

  • MOUAWAD, Wajdi, Le sang des promesses : puzzle, racines et rhizomes, Montréal, Actes Sud, 2009, 91 p.

  • NORMAND, Pascal, La chanson québécoise : miroir d'un peuple, Montréal, France-Amérique, 1981, 281 p.

  • ROYER, Jean, Introduction à la poésie québécoise, Saint-Laurent, Bibliothèque québécoise, 2009, 270 p.

  • RUBIRA, Virginie, Les mythes dans le théâtre de Wajdi Mouawad et Caya Makhélé, Châtenay-Malabry (France), Acoria, 2014 180 p.

  • TIBBLIN, Claudette, « "Les confitures de coings" de Jacques Ferron : forme et signification », mémoire de maitrise en langue et littérature française, Montréal, Université McGill, 1974, 161 f.


Sources utilisées pour la justification didactique :


  • ABOLGASSEMI, Maxime, L'écriture d'invention : écrire pour lire, lire pour écrire, Rennes (France), CRDP de Bretagne, 2001, 195 p.

  • CHARTRAND, Suzanne-G., « Enseigner la révision-correction de texte du primaire au collégial », dans Correspondance, Volume 18, numéro 2 (Janvier 2013), p. 1-4.

  • CHARTRAND, Suzanne-G., « La clarté terminologique pour une plus grande cohérence et rigueur dans l’enseignement du français», dans Québec français, Volume 153, numéro 2 Printemps 2009), p. 37-39.

  • Philippe JONNAERT et Cécile VANDER BORGHT, Créer des conditions d’apprentissage, Bruxelles, De Boeck, 448 p.

  • LEBRUN, M. et Maxime ROY, «Langue discours, littérature. Panorama de l’enseignement de la littérature au Québec, du Rapport Parent aux réformes des années 1990», dans Enjeux, no 43/44, mars 1999, p. 166-190.

  • LE GOFF, François,  «Les malles du lecteur, ou la lecture en écrivant», dans Catherine MAZAURIC, Marie.-José FOURTANIER et Gérard LANGLADE (dir.), Textes de lecteurs en formation, Bruxelles, Peter Lang, 2011, 260 p.

  • PARADIS,  Hélène, « La planification d’un texte : Pourquoi ? Comment ? », dans Correspondance, Volume 18, numéro 1 (Octobre 2012), p. 1-4.

  • PARADIS, Hélène, «La réécriture», dans Correspondance, Volume 18, numéro 3 (Avril 2013), p. 1-4.

  • ROBERGE, Julie « Corriger des productions écrites : Qu’est-ce qui profite le plus aux élèves ? », dans Correspondance, Volume 23, numéro 1 (Automne 2009), p. 27-34.

  • SIMARD, C., DUFAYS, J.-L., DOLZ, J, et GARCIA-DEBANC, C., «La littérature», dans Didactique du français langue première, Bruxelles, Éditions de Boeck, 2010, p. 327-351.







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