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Sociomedia

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Sociomedia
radio-canada.ca/education/sociomedia/plan.html
Grille d'analyse critique complétée le 21 avril 2006 par Dina Lachance
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Moyen
  Les couleurs proposées par le site sont plutôt neutres et la disposition graphique est claire ce qui facilite la consultation des informations (sous forme de schéma).
Alors qu’aucune image n’agrémente le site, une seule application multimédia en fait son intérêt : des extraits radiophoniques d’entrevues réalisées dans le cadre d’émissions diffusées sur la chaine radio de Radio-Canada entre spécialistes sur des questions spécifiques de l’ordre des sciences sociales ou des technologies.
Cette faible interactivité est cependant bien adaptée au contenu et au public cible puisque ce site s’adresse à des enseignants à l'affut de la clarté et de l’intérêt des informations. Un résumé accompagne chaque émission radiophonique pour faciliter leur utilisation.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Le site s’adresse à des enseignants de niveaux secondaire et collégial de toutes disciplines qui abordent en classe des sujets de l’ordre de l’univers social ou des technologies. Pour chacun des sujets proposés à l’étude, les informations présentées sont claires et surtout appropriées pour les enseignants puisqu’elles sont brèves et précises ce qui rend la recherche rapide et efficace. Pour favoriser l’apprentissage, le contenu est divisé en catégories ce qui permet de savoir très rapidement si le scénario pédagogique proposé est approprié ou non à note cours: auteur, date, niveau scolaire envisagé, âge des étudiants, discipline ou programme d’étude, sujets et thèmes reliés, type de projet ou d’activité, objectifs, mise en situation et déroulement de l’activité. L’intérêt des visiteurs sera surtout suscité par les résumés des entrevues radiophoniques proposées et des noms des personnes qui y sont impliquées.
Possibilité intéressante de rétroaction Ne s'applique pas
  La rétroaction est simple. Il y a très peu d’avenues ou d’hyperliens à explorer d’une page à l’autre. Il suffit de cliquer sur le sujet qui nous intéresse et une seule page divulgue l’ensemble du scénario pédagogique avec les liens pour les entrevues radiophoniques.
Qualité de l'interactivité  Moyen
  Comme mentionné précédemment, la seule interactivité possible réside dasn l'écoute d'extraits radiophoniques.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Bien
  Les activités pédagogiques proposées sont pertinentes dans la mesure où celles-ci servent d’introduction à un thème proposé par une œuvre littéraire. Les extraits radiophoniques permettent une certaine diversité dans l’enseignement. Cela dit, le contenu est adapté aux élèves visés dans la mesure où une majorité des scénarios s’adresse à des élèves de 14 ans et plus et que ceux-ci doivent absolument être accompagnés d’explications de l’enseignant, principalement parce que les entrevues présentent des spécialistes des thèmes abordés.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Le site propose une information fiable dans la mesure où les scénarios pédagogiques ont été conçus par des pédagogues reconnus (entre autres reconnus par la société de Radio-Canada) et que les entrevues sont celles d’experts. Il est malheureux par contre de constater que les experts interviewés ne sont pas toujours présentés et qu’aucune bibliographie, référence ou hyperlien pertinent pour approfondir la question ne sont proposés.
Quantité et diversité de l'information  Bien
  Le site propose plusieurs scénarios pédagogiques pour deux domaines distincts : les sciences sociales et les technologies. Chacun des sujets abordés dans ces deux sections sont assez bien développés permettant ainsi un apprentissage en profondeur. En voici la liste concernant l’univers social, section plus susceptible d’approfondir l’étude d’une œuvre
Culture et politique occidentales
La contre-culture occidentale
La révolution culturelle des années 60
Le mouvement des entarteurs
La culture française
La France d'après-guerre
L'identité française
La culture américaine
L'évolution sociale aux États-Unis
L'identité noire américaine
Ils ont inspiré la culture américaine
La culture canadienne
L'identité terre-neuvienne
La culture autochtone
Personnalités canadiennes : quelques créateurs
Personnalités canadiennes : quelques communicateurs
Personnalités canadiennes : quelques athlètes
Personnalités canadiennes : quelques entrepreneurs
Politique canadienne et québécoise
Le XXe siècle, le siècle des libéraux
Politique de l'eau au Québec
Personnalités canadiennes : quelques personnages politiques
Culture et politique des pays en développement
La culture latino-américaine
L'Inde et le cinquantenaire de son indépendance
Les pays en développement
Grands mouvements sociaux et politiques
Le communisme
Les révolutions et mouvements de révolte
Le néo-libéralisme
Le mouvement des femmes
La Déclaration universelle des droits de l'homme
Grandes inventions
Quelques grandes inventions
Guerres et conflits
Les grandes guerres
La question de l'Irlande
La question d'Israël
Mode de vie et loisirs
Le football, le roi des sports
L'an 2000
Qualité de la langue  Très bien
  Sur le plan de la qualité de la langue, il n’y a aucune lacune remarquable. Le vocabulaire est précis et varié. La syntaxe, la ponctuation, l’orthographe lexicale et grammaticale sont respectées. Par contre, on dénote parfois, dans les résumés des entrevues radiophoniques, certaines formules oralisées inspirées du contenu de l’entrevue.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Bien
  Étant donné le public cible du site et le but qu’il poursuit, la navigation est fort simple. Aucun outil de recherche ou hyperlien sont présents. La navigation sur le site ne permet qu’un seul parcours. Ainsi, l’information est facile à trouver, mais la navigation n’est aucunement dynamique et conviviale.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  L’information sur la page d’accueil, disposée de façon thématique et sous forme schématique, rend la consultation facile. Pour ce qui est des pages plus spécifiques à chacun des contenus proposés sur la page d’accueil, la disposition de l’information est toujours la même, c’est-à-dire que la présentation de l’auteur, la date, le niveau scolaire envisagé, l’âge des étudiants, la discipline ou le programme d’étude, les sujets et thèmes reliés, le type de projet ou d’activité, les objectifs, la mise en situation et le déroulement de l’activité s’enchainent.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est pertinent pour l’enseignement de la littérature dans la mesure où il permet la mise en contexte de plusieurs œuvres de façon interactive. Entre autres, les mouvements révolutionnaires des années 60 proposés dans « la contre-culture occidentale » ou encore des thèmes comme « la culture française », la culture américaine », « la culture canadienne », « la politique canadienne et québécoise », « la culture latino-américaine », « les grandes guerres », « le communisme », « le néo-libéralisme », « le mouvement des femmes » sont autant de supports intéressants pour approfondir l’aspect social imbriqué dans le littéraire, et ce, autant pour des œuvres québécoises qu’étrangères. Par exemple, lors de l’élaboration d’une séquence didactique sur La ferme des animaux de Georges Orwell, une entrevue radiophonique présentée dans le scénario pédagogique sur le communisme et portant sur le régime de peur de Lénine et de Staline est venue appuyé notre enseignement de l’allégorie de ce régime que propose l’œuvre de Orwell.
Commentaires généraux
  Le site propose une deuxième section sur les technologies qui peut s'avérer utile pour tout enseignant. À voir!


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