Se connecter
 Retour à la page précédente
MOTAMO

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
MOTAMO
pages.infinit.net/jora/
Grille d'analyse critique complétée le 23 avril 2008 par Marie-Josée Fillion
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Bien
  Les choix esthétiques sont appropriés : les couleurs ne sont pas criardes, même que certains peuvent les trouver un peu monotones. La disposition graphique est excellente, tout est bien à sa place, bien séparé et disposé pour que ce soit bien clair. Il y a peu d'images incluses dans les différents jeux, mais lorsqu'elles sont présentes, elles sont bien adaptées au contenu et au public cible. Il aurait tout de même été intéressant qu'il y en ait davantage.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Le site s'adresse à tout le monde, mais il est particulièrement intéressant pour les jeunes du secondaire. Les informations qui y sont présentées ne sont pas trop complexes et les élèves peuvent bien comprendre. Toutefois, s'ils ont des interrogations ou une difficulté quelconque, un répertoire de dictionnaires en ligne peut les aider. Cela est bien pensé puisque cela évite aux internautes de chercher longtemps.
Possibilité intéressante de rétroaction  Très bien
  Le site réagit très bien aux actions posées par l'internaute. Les liens sont tous fonctionnels et les activités ne requièrent pas de programme spécial. De plus, presque toutes les réponses sont proposées, donc s'il ne parvient pas à trouver la réponse, l'internaute pourra quand même bien dormir.
Qualité de l'interactivité  Faible
  La participation de l'internaute qui est sollicitée par le site ne sert pas beaucoup à l'apprentissage et elle est très limitée puisque l'internaute n'a qu'à cliquer sur un bouton pour avoir les réponses. Il n'y a donc aucune possibilité de se tromper. À quelques exceptions près, il n'y a pas d'explications qui sont proposées pour les réponses.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Excellent
  Les activités proposées sont très variées, tant en nature qu'en degré de difficulté et ce qui est intéressant à ce sujet, c'est que les niveaux de difficulté sont indiqués à côté de chaque activité. De plus, si la solution à l'activité n'est pas proposée, cela est également indiqué, alors l'internaute sait à quoi s'attendre.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Faible
  Je n'ai pas trouvé d'information erronée sur ce site. Ce qui est un peu agaçant, c'est de ne pas toujours avoir accès à des explications. L'auteur du site est Raymond Boutin. Il n'y a aucune information complémentaire à son sujet, mais on peut le rejoindre par courriel. C'est également cet homme qui a conçu les jeux se trouvant sur le site. Aucune bibliographie n'est disponible.
Quantité et diversité de l'information  Moyen
  Comme je l'ai déjà mentionné, il serait intéressant d'avoir accès à davantage d'explications concernant les réponses. Bien qu'elle soit très diversifiée, l'information retrouvée sur ce site ne permet pas l'apprentissage de notions spécifiques.
Qualité de la langue  Très bien
  Les consignes sont claires et bien écrites. Le vocabulaire utilisé est précis et varié. En général, les informations retrouvées sur le site sont rédigées dans un français correct. Cependant, j'ai relevé quelques petites erreurs de langue et quelques coquilles, mais rien d'alarmant.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Excellent
  Les boutons sont mis en évidence et l'information est très facile à trouver. Un lien vers un répertoire de dictionnaires en ligne a même été ajouté afin de faciliter la navigation. L'internaute a aussi accès à une liste de sites proposés par le concepteur du site et les liens sont tous fonctionnels. De plus, il est très facile de naviguer sur le site sans se perdre : un bouton pour retourner au menu est toujours facilement visible et les différentes activités ne se chevauchent pas.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  On retrouve toujours les mêmes couleurs et la disposition est sensiblement la même pour toutes les activités proposées. L'information est présentée par type d'activités et par thèmes. Des listes de proverbes sont accessibles et ces derniers sont placés en ordre alphabétique.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Bien qu'il ne contienne pas d'informations sur la littérature en tant que telle, ce site est un excellent moyen d'intéresser les élèves à la langue. Tous les jeux proposés sur ce site exigent de prendre la langue comme objet et de la manipuler. Ce sont là des activités qui peuvent très bien servir de complément à l'enseignement de la littérature puisque pour bien comprendre les subtilités de la langue dans les oeuvres littéraires et être capables de jouer avec les mots, les élèves doivent commencer quelque part.
Commentaires généraux
  Ce site est vraiment très intéressant, que ce soit pour les élèves ou pour les enseignants. Pour des heures de plaisir en compagnie de celle que l'on côtoie tous les jours : notre langue.


À propos | Aide | Contactez-nous