Se connecter
 Retour à la page précédente
Service de développement pédagogique

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Service de développement pédagogique
sdp.cegep-rdl.qc.ca/methode-enseignement.html
Grille d'analyse critique complétée le 21 avril 2009 par Nadia Thomassin
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Moyen
  En raison de sa présentation précise et concise, le site est facile à consulter. Toutefois, plusieurs ressources, dont plusieurs documents pdf, nous sont proposées sans que nous y ayons réellement accès.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Très bien
  Ce site s'adresse à des enseignants ainsi qu'à des étudiants du collégial. Les informations qu'on y présente et les documents qui y sont ajoutés s'adressent donc à ce public visé et répondent d'autant plus à la visée du site qui est d'offrir des ressources en matière de pédagogie. Toutefois, le site suscite sans doute davantage l'intérêt des enseignants que celui des étudiants puisqu'il y a peu d'interactivité et que le discours rejoint le domaine de l'enseignement.
Possibilité intéressante de rétroaction  Faible
  Le fonctionnement du site est très standard, c'est-à-dire qu'il y a peu de changement de présentation. La page reste presque toujours la même. De plus, beaucoup d'onglets sont inactifs en ce sens qu'ils n'aboutissent à rien.
Qualité de l'interactivité Ne s'applique pas
  Ce site n'est pas interactif: aucun échange de questions et de réponses n'est fait et aucune activité n'est proposée.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées Ne s'applique pas
  Ce site ne propose pas d'activité.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Les informations présentées par ce site sont vérifiables puisque les références sont inscrites. Par exemple, lorsqu'on ouvre un document pdf, l'auteur, sa fonction et l'ouvrage dans lequel parait le texte sont clairement inscrits.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Ce site contient beaucoup d'informations sur des sujets divers. En outre, ces informations permettent aux enseignants d'approfondir leurs connaissances.
Qualité de la langue  Excellent
  Les documents présentés dans ce site sont écrits dans un français standard, permettant ainsi la compréhension de l'ensemble des utilisateurs, que ceux-ci soient étudiants ou enseignants.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Bien
  Le site est facile à consulter. Le plan du site est clairement présenté et demeure affiché peu importe l'action faite par l'internaute. L'information est relativement facile à trouver puisque le sujet des documents est toujours inscrit. Il n'en demeure pas moins que nous n'avons pas accès à quelques informations puisque les fichiers n'ouvrent pas.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  Peu importe la page ou la section consultée, la présentation du contenu demeure la même, ce qui en facilite la visite.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site n'est pas pertinent pour l'enseignement de la littérature puisqu'il ne présente que des informations pédagogiques concernant, entre autres, l'enseignement et l'apprentissage. Cependant, il est évident que ces informations peuvent être utiles dans l'élaboration d'un cours portant sur la littérature. Somme toute, les informations offertes sur le site en question ne sont pas étroitement liées au domaine littéraire.
Commentaires généraux
  Bien que ce site s'adresse à des enseignants et à des étudiants du collégial, il reste que les informations apportées peuvent également être pertinentes pour les enseignants du secondaire.


À propos | Aide | Contactez-nous