Se connecter
 Retour à la page précédente
Tintin.com

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Tintin.com
www.tintin.be/
Grille d'analyse critique complétée le 22 avril 2009 par Christine Bastien
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Excellent
  L’ergonomie du site est très bien pensée. Le visuel est agréable, à l’image léchée de la bande dessinée. Toutes les sections sont bien accompagnées d’illustrations sans toutefois être surchargées. Les couleurs choisies rendent le site vivant.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Moyen
  Bien que le site s’adresse à tous les amateurs de la bande dessinée, âgés de 7 à 77 ans, les informations et jeux proposés ne sont pas d’une grande complexité. C’est pourquoi, même s’il est agréable à consulter pour tous, il semble plus approprié pour les jeunes. Les démarches d’apprentissages ne sont pas le but premier du site. Il est toutefois intéressant de retrouver, à la fin de chaque dossier d’actualité présenté dans la section « Le journal de Tintin », des questionnaires pertinents pour vérifier la compréhension en lecture.
Possibilité intéressante de rétroaction  Très bien
  Le site est très complet et chaque section nous amène à une autre. Même s’il y a beaucoup d’informations disponibles et qu’il est possible de se perdre dans cette marée déferlante, il est facile de revenir à tous moments aux sections grâce à l’identification claire des thèmes. Le site est d’autant plus rétroactif pour les abonnés du site puisque plusieurs vidéos sont disponibles pour eux. Il est possible de s’abonner gratuitement, mais l’accès aux ressources reste limité. Il faut donc payer pour avoir accès à tout ce qui se trouve sur le site.
Qualité de l'interactivité  Très bien
  Le site est très interactif. Quiconque le consulte a la possibilité de participer à des forums de discussion, de partager des informations dans le coin des collectionneurs ou sur les blogues, etc. Comme il y a beaucoup de personnes qui le consultent, la possibilité d’interaction du site est toujours grandissante (plus il y a de participation active, plus l’interactivité est intéressante et complète).
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Faible
  Les questionnaires qui accompagnent les dossiers de lectures sont intéressants et pertinents. Toutefois, les jeux proposés dans la section prévue à cet effet, sont presque insignifiants. En fait, il n’y a rien de pédagogique dans ces jeux. Il est à se demander quel est le lien entre les Sudoku, les puzzles, le coloriage et la bande dessinée. Il y a des jeux pour les petits et les grands, mais leur finalité n’a rien à voir avec l’apprentissage. La section consacrée aux célèbres et colorées injures du Capitaine Haddock semble particulièrement pertinente pour la classe de français. Par contre, les définitions et extraits audio se font rares rendant le traitement décevant.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  L’information contenue dans le site est exacte et il est possible de la vérifier dans plusieurs ouvrages (une bibliographie est même proposée). Comme le site est conçu par l’entreprise détentrice des droits sur l’œuvre d’Hergé, l’information se doit d’être exacte pour continuer la tradition de qualité. Il s’agit d’un site officiel et non d’un site de fan ce qui augmente la pertinence du site.
Quantité et diversité de l'information  Excellent
  Le site regorge d’informations de toutes sortes. Le fait que l’information ne soit pas concentrée uniquement sur l’œuvre ajoute une plus value au site. On y retrouve toute information relative au monde créé par Hergé en plus d’informations pertinentes sur l’actualité. Par contre, il y a un manque à combler pour certaines sections. Comme une multitude d’ouvrages a été consacrée à l’œuvre d’Hergé, il aurait été possible de pousser encore plus loin les informations pour répondre aux besoins et désirs des grands connaisseurs de la série. (Par exemple, plusieurs revues et ouvrages ont consacré des numéros spéciaux sur Tintin en l’abordant d’un point de vue géographique, scientifique, historique, etc. et, malheureusement, ce genre d’information est presque totalement évacué.)
Qualité de la langue  Très bien
  Pour ce qui est du site en tant que tel, la qualité de la langue est excellente. Par contre, il n’y a pas de contrôle sur les sections plus interactives (blogue, forum, etc) et la qualité dépend alors des utilisateurs. Il n’est pas conseillé d’utiliser ces sections pour fin de travail sur la langue.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Le site est convivial et facile à consulter. Les sections sont très bien identifiées et il est toujours possible d’y avoir accès peu importe l’endroit où nous nous trouvons dans le site.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Les sections sont bien identifiées. Les sections et sous-sections sont hiérarchisées adéquatement ce qui permet une navigation tout en douceur. Il y a un bon équilibre visuel permettant de comprendre aisément le plan du site.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Il est tout d’abord primordial de faire connaitre aux élèves ce pilier de la bande dessinée mondiale. Il ne faut pas laisser de côté les classiques, même lorsqu’il s’agit de bande dessinée. De plus, Tintin est une fenêtre ouverte sur l’approche culturelle puisque cette bande dessinée touche autant à l’histoire, à la géographie qu’aux sciences et technologies. Il est possible de faire réfléchir les élèves sur les stéréotypes et les différentes manifestations de racisme qui sont présents dans toute l’œuvre d’Hergé. Des débats d’idées peuvent donc être mis en place en réactions aux différents thèmes abordés dans la bande dessinée. Le site peut aussi être utile pour effectuer des recherches grâce aux dossiers d’actualités et des dossiers interactifs.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous