Se connecter
 Retour à la page précédente
Allô Prof!

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Allô Prof!
www.alloprof.qc.ca/
Grille d'analyse critique complétée le 23 avril 2009 par Mélissa Bourget
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Très bien
  Bonne présentation visuelle ; les quatre services offerts par l’organisme sont clairement identifiés par des onglets imagés. De plus, lorsqu’on déplace le curseur sur l’image, des informations supplémentaires apparaissent. On peut ainsi voir l’horaire ainsi que l’information pertinente pour chacun des services offerts.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Excellent
  Ce site s’adresse à la fois aux élèves du primaire, du secondaire, à leurs parents et aux enseignants. Les contenus sont répartis, à l’intérieur de la Bibliothèque virtuelle, selon une table des matières, ce qui facilite la recherche. De plus, les élèves qui recherchent de l’information sur une notion particulière peuvent utiliser un moteur de recherche. Enfin, les élèves peuvent poser leurs questions aux intervenants, en utilisant le service téléphonique, le forum de discussion ou les Cyberclasses, ce qui respecte encore une fois leurs démarches d’apprentissage. Ce site permet également aux parents de s’informer sur les contenus enseignés, de façon à aider leurs enfants dans leurs apprentissages.
Possibilité intéressante de rétroaction  Moyen
  En général, les liens Internet fonctionnent bien, il est possible d’accéder à des sites Internet complémentaires, en cas de besoin. Pour ce qui est du moteur de recherche, le site prévoit trois façons de faire : la recherche simplifiée, la recherche avancée et la recherche alphabétique. Cependant, lors de ma navigation, il était impossible d’utiliser les deux premiers types de recherche.
Qualité de l'interactivité  Très bien
  Les trois services interactifs – service téléphonique, Cyberclasses et forum – augmentent les chances des élèves d’entrer en communication avec un intervenant. Les deux premiers services sont en direct ; la page de la Cyberclasse contient des outils grâce auxquels l’élève peut écrire ou dessiner, ce qui rend les échanges plus interactifs. Le forum offre également une possibilité intéressante de rétroactions, puisqu’il est possible de répondre à une question déjà posée. De plus, les intervenants d’Allô Prof! garantissent une réponse dans un délai de vingt-quatre heures.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées Ne s'applique pas
  Mis à part des informations sur des contenus théoriques, le site ne propose pas vraiment d’activités. Bien qu’il contienne des onglets tels que « vidéos » ou « exercices », ces derniers ne sont pas disponibles.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  Pour ce qui est de la matière « français », les informations contenues sur ce site sont exactes et accompagnées des sources de références, étant pour la plupart des sites Internet accessibles aux élèves. En plus d’être exactes, les informations sont actuelles. En effet, les explications utilisent des concepts de la grammaire nouvelle. Les rectifications orthographiques sont également expliquées.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  La partie « Bibliothèque virtuelle » de ce site est très complète : elle contient une quantité énorme d’information, ce qui est avantageux si on considère qu’il s’agit d’une banque de données utiles aux élèves, à l’heure des devoirs. En effet, toutes les matières enseignées au primaire et au secondaire sont présentes sur le site. De plus, pour le secondaire, les matières couvertes par la réforme sont séparées des matières de l’ancien programme.
Qualité de la langue  Très bien
  La qualité de la langue est excellente. Les explications sont complètes et bien verbalisées pour les principaux destinataires : les élèves. Mis à part quelques coquilles, je n’ai pas observé d’erreurs d’orthographe grammaticale ou lexicale, ni d’erreurs de syntaxe.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Bien
  Il est très facile de consulter ce site : les quatre services sont visibles dès la page d’accueil et, comme il a été mentionné plus haut, lorsqu’on déplace le curseur sur l’image, des informations supplémentaires apparaissent. De plus, des onglets « aide » expliquent le mode de fonctionnement pour chacun des services offerts. Un seul point négatif : l’ouverture d’une nouvelle page Internet chaque fois qu’on clique sur une nouvelle notion. Il est donc facile, dans le cas d’une recherche relativement longue, de se retrouver avec plusieurs pages d’ouvertes, ce qui peut ralentir l’ordinateur et engendrer des problèmes informatiques.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Excellent
  La page d’accueil est symétrique et présente, à gauche, les informations complémentaires au site – l’organisme, les partenaires – et au centre, les services offerts. Dans la Bibliothèque virtuelle, le contenu est toujours présenté de la même façon, peu importe les matières : on y retrouve une table des matières et un moteur de recherche. De plus, chaque catégorie est accompagnée d’un numéro, ce qui facilite la récupération d’information.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est pertinent pour l’enseignement de la littérature dans la mesure où il contient des notions théoriques quant aux caractéristiques des textes littéraires – le texte théâtral, le texte poétique, le texte narratif – ce qui représente un outil important pour aider les élèves dans leur compréhension des savoirs théoriques. Ainsi, s’il s’agit d’une ressource en ligne passablement complète sur le plan de la théorie, le site ne contient cependant aucune référence quant à l’histoire de la littérature. Il ne mentionne aucune œuvre, aucun courant, aucun auteur.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous