Se connecter
 Retour à la page précédente
Centre de ressources en éducation aux médias

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Centre de ressources en éducation aux médias
www.reseau-crem.qc.ca/
Grille d'analyse critique complétée le 23 avril 2009 par Valérie Corbin
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Moyen
  La présentation du site est faite de manière à ne pas couvrir toute la largeur de la page ce qui est un peu désagréable.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Le site est dédié en premier lieu aux enseignants et le langage adopté y est adéquat. De plus, les activités proposées tiennent compte du public qu'elles visent, soit les élèves du primaire ou ceux du secondaire.
Possibilité intéressante de rétroaction Ne s'applique pas
  Aucune rétroaction n'est possible à même le site.
Qualité de l'interactivité Ne s'applique pas
  Aucune interactivité n'est possible sur le site.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Moyen
  Les activités sont intéressantes, mais peu diversifiées et peu étoffées.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Très bien
  Ce site est conçu par le Centre de ressources en éducation aux médias de la Faculté de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal. On peut donc dire qu'il s'agit d'une source fiable. Les informations présentées sont exactes.
Quantité et diversité de l'information  Moyen
  C'est un des points faibles de ce site. On y retrouve plusieurs activités pédagogiques à travailler en classe, mais elles ne sont pas très diversifiées ni très étoffées.
Qualité de la langue  Très bien
  Ce site ne présente pas vraiment d'erreurs langagières ou d'erreurs orthographiques. On y voit un certain souci de la langue.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Moyen
  Ce site est manque d'hyperliens qui viendraient en faciliter la consultation. De plus, je trouve qu'il manque d'aération, tout est placé d'un seul côté de la page.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Moyen
  Il manque de liens directs entre les différentes activités. Nous devons toujours revenir en-arrière pour accéder à d'autres activités.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site s’avère pertinent pour tout enseignant de français désireux d’amener ses élèves à développer un regard réflexif face aux médias. On y retrouve différentes activités pédagogiques intéressantes à travailler avec les élèves pour leur permettre de prendre une distance face à l’influence des médias sur leur vie. Ces activités gagneraient toutefois à être davantage étoffées.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous