Se connecter
 Retour à la page précédente
Concours international d'écriture pour adolescents - Atelier de lecture ASBL

Fiche descriptive
Grille d'analyse critique
Annexes
Concours international d'écriture pour adolescents - Atelier de lecture ASBL
www.leaweb.org
Grille d'analyse critique complétée le 23 avril 2009 par Daisy Pelletier
Critères d'analyse Appréciation Arguments et commentaires
Qualité du média
Qualité de la présentation visuelle et des applications multimédias  Moyen
  Mise à part l’illustration thématique en lien avec l’édition du concours, très peu d’images sont présentes sur le site pour accrocher l’internaute. Également, ce dernier est susceptible de se lasser rapidement du fond d’écran – une feuille mobile – qui reste toujours le même.
Qualité pédagogique
DÉMARCHE D'APPRENTISSAGE
Adaptation au public visé et respect de ses démarches d'apprentissage  Bien
  Le site est d’une richesse inouïe en informations et activités sur différents genres de textes. Il peut donc être ardu pour un élève dont l’unique ambition est de participer au concours de cerner l’essentiel. La médiation de l’enseignant est donc de mise, d’autant plus que des fiches pédagogiques résumant l’essentiel du concours sont à sa disposition.
Possibilité intéressante de rétroaction  Excellent
  À la gauche de sa page principale, le site présente une liste d’onglets cliquables pour l’accès à l’information désirée. À la droite de la page principale du site, des liens Internet fournissant de l’information sur l’évolution du concours sont également consultables. Par ailleurs, de nombreux documents sous différents formats sont téléchargeables sur le site.
Qualité de l'interactivité  Très bien
  Les élèves et enseignants consultant le site peuvent être en contact direct avec les organisateurs.
STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES
Diversité et pertinence des activités proposées  Bien
  Les activités proposées sont pertinentes et très originales. Cependant, puisque ce n’est pas la finalité première du site de fournir ce genre de ressources, celles-ci sont d’une diversité limitée. Elles sont regroupées en cinq catégories correspondant à cinq des thèmes ayant déjà été abordés.
QUALITÉ DU CONTENU
Exactitude de l'information  Excellent
  Le site est rédigé par une organisation sérieuse de spécialistes.
Quantité et diversité de l'information  Très bien
  Le site propose énormément d’information sur le concours depuis sa création en 1993. Les informations sur certains genres de texte sont elles aussi nombreuses. Petit bémol : l’information concerne un domaine très précis de la classe de français, l’écriture. Qui plus est, il n’y a pas d’informations sur TOUS les genres de textes, mais bien sur certains de ceux ayant fait l’objet d’un thème lors d’une précédente édition.
Qualité de la langue  Très bien
  Le niveau de langue est correct et permet une bonne compréhension par les enseignants et surtout par les adolescents francophones, peu importe leur pays d’origine.
ORGANISATION ET STRUCTURE DU CONTENU
Convivialité et facilité de consultation du site  Très bien
  Grâce à ses onglets qui restent dans une colonne de gauche en permanence, le site est facile à consulter.
Cohérence, uniformité et logique dans la présentation du contenu du site  Très bien
  Les différents onglets, bien identifiés et regroupés par thèmes, proposent des informations leur étant directement liées.
Autres commentaires
Pertinence de ce site pour l'enseignement de la littérature
  Ce site est un outil très pertinent en classe de français. Il propose aux enseignants différents documents téléchargeables comme une fiche pédagogique et des contenus originaux rédigés par des spécialistes. Ces contenus sont d’ailleurs classés sous différentes catégories coïncidant avec les thèmes des éditions précédentes du concours (le journal intime, le fantastique, l’écriture théâtrale, la correspondance, l’énigme policière, etc.) Par ailleurs, le site permet aux élèves de lire des manuscrits de l’édition en cours et des textes des lauréats des précédentes éditions. Il peut donc être utilisé à des fins pédagogiques, que ce soit pour présenter le concours en classe ou pour travailler un genre de texte.
Commentaires généraux
  


À propos | Aide | Contactez-nous