Se connecter
Rechercher une séquence didactique  |  Rechercher une critique de site Internet
 Retour à la page précédente
Rechercher une critique de site Internet

Critères de recherche sélectionnés :
Toutes les critiques de site Internet


Items/page :
Classés par :
Ordre :

Résultats
 101-120 sur 174
DébutPrécédent 1 2 3 4 57 8 9  SuivantFin

101-

Le cours de français Frandidac
Description : "Le cours de français" a été conçu par Jean-Pierre Leclercq, un professeur de français de la Belgique qui partage le fruit de son expérience dans le monde de l’enseignement. Les contenus demeurent très variés et sont séparés sous trois sections : analyser/écrire, parler/écouter et divers (références bibliographiques).
Catégories : Auteurs et oeuvres; Époques et courants; Activités pédagogiques; Contenus d’enseignement;
Auteur de la critique : Lehoux, Valérie; Date de l'analyse : 21 avril 2008


102-

Le cyberprof de français
Description : Ce site, conçu par un enseignant de français au secondaire, est en fait une classe de français virtuelle – mais traditionnelle – qui présente de nombreux exercices interactifs et des fiches explicatives sur plusieurs aspects de la langue (vocabulaire, syntaxe, ponctuation, grammaire (accords), littérature, etc.).
Catégories : Contenus d’enseignement; Autres;
Auteur de la critique : Demers, Jolyane; Date de l'analyse : 24 avril 2008


103-

Le devoir.com
Description : Ce site présente les articles du journal Le Devoir. Pour avoir l'information la plus objective possible et la plus intéressante qui soit des évènements se produisant en politique, en économie, dans le monde des arts, des sports, de l'éducation, de la religion, etc., et ce, localement comme internationalement, vous serez servis sur ce site, même si vous n'êtes pas abonné. (Peut-être que le fait de le visiter vous en donnera l'envie, qui sait ?)
Catégories : Auteurs et oeuvres; Musique et chanson; Cinéma; Arts visuels; Contenus d’enseignement; Arts de la scène; Autres;
Auteur de la critique : Cyr St-Pierre, Coralie; Date de l'analyse : 18 avril 2007


104-

Le français dans tous ses états
Description : Le français dans tous ces états est une ressource en ligne très intéressante pour les enseignants ou les futurs enseignants de français et les passionnés de langue et de littérature. Revue du centre de documentation pédagogique de l’Académie de Montpellier, ce site se veut un outil indispensable pour les professeurs de français. Ses articles, ses chroniques, ses dossiers, ses séquences didactiques et sa librairie en ligne font la richesse de ce site.
Catégories : Auteurs et oeuvres; Époques et courants; Arts visuels; Activités pédagogiques; Contenus d’enseignement; Arts de la scène; Autres;
Auteur de la critique : Léveillé, Marjolaine; Date de l'analyse : 16 avril 2007


105-

Le Grenier de Clio
Description : Le site est une invite à découvrir les différentes mythologies de l'histoire en consultant des fiches descriptives de mythes, des illustrations et des extraits traduits de récits.
Catégories : Auteurs et oeuvres; Époques et courants; Arts visuels; Contenus d’enseignement;
Auteur de la critique : Barabé, David; Date de l'analyse : 25 avril 2006


106-

Le Grenier de Clio
Description : Le Grenier de Clio est un site richement illustré, en constante construction, consacré aux mythologies, aux croyances religieuses et aux arts des anciennes civilisations du monde entier. À la civilisation gréco-romaine s'ajoutent les civilisations européennes celtique ou nordique, mais aussi celles plus exotiques des Amériques ou de l'Asie.
Catégories : Époques et courants;
Auteur de la critique : Létourneau, Geneviève; Date de l'analyse : 22 avril 2009


107-

Le Hall de la chanson
Description : Ce site permet un survol du patrimoine musical populaire en France. Il offre plusieurs outils et activités d'apprentissage (en ligne ou hors connexion) qui font découvrir, entre autres, l'histoire de la chanson française, le portrait de chanteurs marquants et certaines thématiques telles que « Les femmes en chansons » et « La chanson du film ».
Catégories : Auteurs et oeuvres; Époques et courants; Musique et chanson; Autres;
Auteur de la critique : Demers-Gagnon, Jessica; Date de l'analyse : 20 avril 2006


108-

Le Monde diplomatique
Description : Ce site est une mine d’or d’informations qui donne une nouvelle perspective de l’actualité par les opinions engagées de ses journalistes. Dans un cadre pédagogique, ce site peut servir de site pour trouver des références pour les recherches des élèves et peut aussi bien les aider à comprendre une œuvre littéraire et à la contextualiser dans un milieu socioculturel et historique. Pour les enseignants ainsi que pour les élèves, ce site permet de comprendre les enjeux mondiaux et de développer un esprit critique, qui est nécessaire pour réussir à interpréter plus facilement des œuvres littéraires. Le site permet aussi de connaitre différents textes littéraires engagés, car il contient une sélection de livre à suggérer. Cela dit, ce site contient les informations nécessaires à la compréhension de beaucoup d’évènements d’une grande importance, donc sa consultation aidera les élèves et les enseignants à développer des opinions et à élargir leur culture.
Catégories : Autres;
Auteur de la critique : Lehoux, Catherine; Date de l'analyse : 19 avril 2007


109-

Le site de l'histoire. Voyages historiques et culturels.
Description : Ce site présente l'histoire de l'humanité à travers les différentes périodes (Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, etc.), les personnages les plus marquants et les thèmes historiques les plus connus, tels que la littérature, la philosophie et la photographie. Il permet aussi au navigateur de voyager dans tous les pays du monde et lui suggère bon nombres de lieux à visiter en raison de leurs attraits sur le plan historique.
Catégories : Époques et courants;
Auteur de la critique : Masse, Isabelle; Date de l'analyse : 14 avril 2007


110-

Le Web Camus
Description : Le site Le Web Camus contient une panoplie d'informations sur les oeuvres et la vie de Albert Camus. Ce site est une mine d'or pour toutes personnes désirant en connaître davantage sur cet auteur ou sur son oeuvre.
Catégories : Auteurs et oeuvres;
Auteur de la critique : Arsenault, Francis; Date de l'analyse : 15 avril 2007


111-

Les archives de Radio-Canada
Description : Depuis 2001, la société Radio-Canada/CBC a regroupé près de 12 000 extraits audio (depuis 1927) et vidéo (depuis 1952). Touchant tant les arts de la scène, la littérature ou la société, le site des archives propose une variété d’extraits enrichissants pour les jeunes ainsi que quelques séquences didactiques qui s’y appuient.
Catégories : Auteurs et oeuvres; Activités pédagogiques; Arts de la scène; Autres;
Auteur de la critique : Grenier, Marie Eve; Date de l'analyse : 24 avril 2008


112-

Les dimanches du conte
Description : Site qui fournit de l'information à propos des activités concernant le conte dans la province de Québec. Il s'agit aussi d'un site où sont regroupés des liens vers les sites personnels de plusieurs conteurs.
Catégories : Auteurs et oeuvres; Autres;
Auteur de la critique : Gariepy, Catherine; Date de l'analyse : 25 avril 2006


113-

Les fables de La Fontaine
Description : Ce site regroupe toutes les fables de La Fontaine avec quelques notions sur le contexte historique. C'est un travail de recensement intéressant et certaines fables sont traduites en anglais ou en espagnol. Les fables de La Fontaine sont toujours agréables à travailler en classe avec les élèves et ce site permet d'en faire un tour plutôt complet.
Catégories : Auteurs et oeuvres; Époques et courants;
Auteur de la critique : Turgeon, Emilie; Date de l'analyse : 2 avril 2007


114-

Lettres et arts
Description : Ce site a été créé par des étudiants français en littérature. Il a été conçu dans une approche multidisciplinaire pour montrer les liens que la littérature peut avoir avec l'histoire, la philosophie ou les arts. Parce que ce site Internet permet d'explorer divers courants littéraires, diverses époques, divers auteurs et divers extraits d'oeuvres de tous genres, je juge qu'il est vraiment pertinent pour l'enseignement du français et de la littérature. Il m'a semblé avoir été conçu avec beaucoup de rigueur et de cohérence. Bref, il est possible de s'y référer en tant qu'enseignant pour y trouver de multiples ressources. Elles peuvent s'avérer nécessaires pour améliorer notre enseignement et susciter davantage l'intérêt de nos élèves. En plus de motiver les élèves, j'ai remarqué que ce site regorge de connaissances culturelles et littéraires qui devraient être enseignées en parallèle avec l'étude de la grammaire, afin de permettre aux élèves de créer des liens entre ce qu'ils apprennent à l'école et leurs connaissances antérieures.
Catégories : Auteurs et oeuvres; Époques et courants; Arts visuels; Autres;
Auteur de la critique : Hamelin Morais, Marie-Pier; Date de l'analyse : 22 avril 2009


115-

Littérature d'expression française dans l'Ouest canadien
Description : Une banque d'informations quasi infinie et accessible sur une jeune littérature d'expression française qui a vu le jour sur les bords de la rivière Rouge vers la fin des années 1730. Plusieurs indications historiques sont présentes pour faciliter les recherches.
Catégories : Époques et courants;
Auteur de la critique : Piché, Sébastien; Date de l'analyse : 27 avril 2006


116-

Littérature démystifiée
Description : Ce site s'adresse davantage à un public d'enseignants dans la mesure où il présente des informations de références concernant différents auteurs français ainsi que l'histoire littéraire française et ses courants. De plus, il expose des notions de grammaire, de linguistique, de lexicologie et autres qui peuvent être des ressources utiles pour des enseignants.
Catégories : Auteurs et oeuvres; Époques et courants; Activités pédagogiques; Contenus d’enseignement;
Auteur de la critique : Papillon, Etienne; Date de l'analyse : 21 avril 2006


117-

Littérature québécoise
Description : Ce site internet est dédié à la littérature québécoise. Il nous est possible d'avoir la biographie d'un auteur ainsi que des extraits ou des descriptions de ses romans les plus marquants. De plus, le site offre quelques activités pédagogiques. Finalement, il y a une option recherche très intéressante qui permet d'avoir rapidement accès aux adresses internet de plusieurs bibliothèques, maisons d'édition et autres sites littéraires.
Catégories : Auteurs et oeuvres; Activités pédagogiques;
Auteur de la critique : Cantin, Stéphanie; Date de l'analyse : 24 avril 2006


118-

Livres Ouverts
Description : Ce site de développement pédagogique, conçu sous la direction du MELS, propose différentes pistes d'exploration didactiques pour plus de 2100 oeuvres littéraires destinées aux élèves du primaire et du secondaire.
Catégories : Auteurs et oeuvres; Activités pédagogiques; Contenus d’enseignement;
Auteur de la critique : Turcotte, Cindy; Date de l'analyse : 19 avril 2007


119-

LNI-Ligue Nationale d'Improvisation
Description : Le site officiel de la Ligue Nationale d’Improvisation présente, entre autres, l'historique, les règlements et les joueurs des équipes de la LNI. On y retrouve aussi les statistiques de l’année en cours et des années passées.
Catégories : Autres;
Auteur de la critique : Ben Messaoud, Samira; Date de l'analyse : 22 avril 2009


120-

Logos library
Description : Ce site est une bibliothèque virtuelle constituée d'oeuvres intégrales de différents auteurs. Plus de 2650 oeuvres intégrales francophones y sont disponibles. On y retrouve des classiques français, mais aussi des classiques québécois. De plus, on y retrouve des textes d'auteurs provenant de pays non-francophones qui ont été traduits en langue française. Il y a aussi un grand répertoires d'oeuvres originales en anglais, espagnol, italien, etc.
Catégories : Auteurs et oeuvres;
Auteur de la critique : Ouellet-Miousse, Nathael; Date de l'analyse : 20 avril 2009

 101-120 sur 174
DébutPrécédent 1 2 3 4 57 8 9  SuivantFin


À propos | Aide | Contactez-nous